Games Convention 07 : Présentation de Fifa 08
SOMMAIRE
En face des bornes de PES 2008, littéralement prises d’assaut par les fans, Electronic Arts avait disposé quelques bornes de son prochain FIFA. Après un opus 2007 franchement réussi bien que toujours en retrait par rapport à PES, on pouvait légitimement se dire que la cuvée 2008 suivrait la même voie. Il semble en tout cas que l’année 2008 va être bonne pour la série. Et comme c’est la mode en ce moment, EA Sports a conçu deux versions de sa licence. Une sur les consoles dernières génération, avec un gameplay traditionnel « exigeant » et une autre destinée à la Wii et donc forcement tournée vers le grand public. Explications.
Parce que EA sait exploiter les capacités des grosses consolesRetour au sommaire
S’il y a bien un point ou FIFA n’a jamais déçu, à l’inverse de son éternel concurrent, c’est bien sur le plan graphique. Cette année, comme l’année dernière, Fifa aura encore le monopole de la réalisation aux petits oignons. Des stades de toute beauté, un gazon réaliste, des maillots qui flottent vraiment et en environnement sonore crédible, voilà ce qui fait de Fifa 08 le plus beau jeu de foot de l’année. Dans les petites touches graphiques supplémentaires, notons que Electronic Arts a également ajouté une nouvelle caméra qui, lors de l’entrée d’un attaquant dans la surface adverse, se place progressivement dans son dos. Immersion garantie, avec en prime la caméra qui est secoué au rythme de la course. Une option qui, n’en doutons pas, sera virée pour une vue aérienne classique par les trois quarts des joueurs lors de leur deuxième partie. Dernière petite innovation technique enfin, les écrans de chargement, parfois longuets sur la Xbox 360 ou la PS3 sont remplacés par un mini jeu où l’on contrôle Ronaldinho, seul, devant un but. Fifa reste donc bien supérieur techniquement à PES. Au point que cette année il creuse l’écart de façon outrageuse. Un point qui coûtera certainement très cher à Konami ….Si l’esthétique de la série reste toujours au top, le gameplay connaît des changements dans la continuité du dernier épisode. Les développeurs se sont concentrés encore un peu plus sur les animations des joueurs, éternels point noir des Fifa, qui se bonifient avec le temps. On retrouve bien entendu les joueurs stars et leurs coups spéciaux (roulettes, feintes, etc.), mais c’est surtout sur les comportements des joueurs que Electronic Arts s’est focalisé. On avait applaudit l’année dernière les comportements des joueurs qui couraient naturellement vers les passes en profondeurs ou les automatismes des équipes à jouer un peu plus collectivement que dans PES. Cette année, ce sont les intervalles qui seront à l’honneur, avec un système de passe en profondeur revu. Les joueurs devraient maintenant repérer plus facilement les « trous » et espaces dans la défense pour en profiter. De même, les joueurs IA se précipiteront sans hésitations dans les intervalles pour profiter d’une passe longue. Plus arcade, certes, mais il faut bien admettre que ce fonctionnement procure un certain plaisir durant les matchs. Pour le reste, on notera simplement un mode multijoueurs sur internet légèrement revu, avec la possibilité de jouer en 5 contre 5 et où les joueurs contrôlent un seul footballeur vu de dos (le reste de l’équipe étant pris en charge par l’IA).
Nous sommes du reste sortis avec un a priori positif de ce nouveau Fifa. Il nous a semblé plus réaliste, plus profond, plus prometteur. On attendra maintenant d’avoir la bête entre les mains pour se faire une meilleure idée de la physique de la balle, le défaut récurrent de la série et voir si les animations et les collisions seront du même niveau que son concurrent japonais.
Parce que EA sait aussi parler au grand publicRetour au sommaire
Plus que cette version somme toute classique de Fifa, les développeurs de ce nouveau Fifa étaient fier de nous présenter la version Wii, un brin différente des autres plateformes. La petite particularité, c’est qu’elle proposera deux façons de jouer. La première est entièrement tournée vers le grand public et ne se jouera qu’avec la Wiimote. Dans ce mode dit familial, le joueur n’aura aucun contrôle sur les déplacements de son équipe. Il s’occupera simplement de faire des passes au bon moment en appuyant sur le bouton A et de secouer la télécommande pour tirer ou tacler. Le deuxième est plus classique et se joue avec le combo Wiimote-Nunchuk. Schématiquement, les contrôles des joueurs sur le terrain s’effectuent alors avec le Nunchuk, la Wiimote sert quant à elle à tacler, tirer ou procéder aux touches. Le tout se révèle suffisamment instinctif pour s’en sortir à peu près correctement au bout de quelques heures. Histoire de faire passer les joueurs du mode familial au mode plus traditionnel, un tutorial d’une vingtaine de mission sera présent pour passer de l’un à l’autre en douceur. Enfin, Wii oblige, EA s’est senti obligé d’inclure des minigames façon Rayman contre les Lapins Crétins. Au menu : jeux d’adresses, babyfoot (où plusieurs joueurs tourneront leur wiimote pour taper dans la balle), etc… Petit plus qui plaira certainement à tata Michu, un évaluateur du nombre de calories dépensées donnera bonne conscience après l’exercice terminé. On attendra, là encore de l’avoir entre les mains avant de juger…