Games Convention 07 : Présentation de Turok
SOMMAIRE
Trop souvent, les séries commencent par une fulgurante ascension pour finalement stagner et décliner. Turok n’a pas échappé à la règle et a lui aussi proposé des suites médiocres et décevantes. Alors que le titre avait perdu toute crédibilité, Propaganda Games l’a récupéré et s’est mis en tête de lui refaire une beauté. Plusieurs mois de travail et un nouveau moteur graphique plus tard, le FPS serait regonflé à bloc, prêt à redonner un second souffle à la série. Bien que ce joli programme laisse rêveur sur le papier, nous nous sommes empressés de vérifier ce que donne le nouveau Turok en pratique. Invité au stand Disney Interactive Studios nous avons pu le découvrir en détails et y jouer.
L’élève finit toujours par affronter le maitreRetour au sommaire

Pour ceux qui n’y ont jamais joué, Turok c’est le nom du personnage principal, un natif américain qu’il ne vaut mieux pas contrarier. Bien que Propaganda Games ait souhaité renouveler la série, on retrouve les codes chers à notre petit indien. Entre autres, une coupe iroquoise étrange, une musculature imposante, une jungle amazonienne et des dinosaures, le tout enrobé d’un décor futuriste. Il ne faudra donc pas s’étonner de se retrouver poursuivi, tantôt par un tyrannosaure, tantôt par des soldats armés de M16 dernière génération.
Dame nature est contre toiRetour au sommaire

L’équipement de notre héros pourra donc s’adapter aux circonstances. Ses deux armes de prédilections restent le couteau et l’arc avec les flèches, mais il pourra aussi utiliser un armement plus moderne, avec la mitraillette, le fusil à pompes ou les grenades. De nouvelles armes font leur apparition, entre autres la sticky bombe. Il est possible de la lancer sur n’importe quelle surface et de la faire exploser dès qu’on le souhaite. Pour l’illustrer, le démonstrateur l’envoie sur un velociraptor qui fonce droit vers des soldats ennemis. Lorsque la bombe explose elle emporte le dinosaure et tout ce qui se trouvait dans les parages. L’autre nouvel objet annoncé est le pistolet à fusée éclairante. Cette petite merveille envoie des projectiles lumineux, qui attirent les dinosaures et les distraits pendant quelques secondes.
Il est temps de montrer qui est le chefRetour au sommaire

Mais le plus intéressant avec les dinosaures reste la possibilité de les utiliser pour se débarrasser des autres adversaires. Il suffit de les attirer vers les adversaires et le tour est joué. Lors de la présentation, Turok se retrouve en haut d’une colline et surplombe une des bases de Kane. Non loin du campement nous pouvons repérer des œufs de dinosaures placés devant une tanière. En les cassant, la mère énervée va se mettre à chasser les hommes de Kane. Néanmoins il faudra faire attention à ne pas faire trop de bruit. Pour casser les œufs il vaut mieux utiliser l’arc plutôt que des balles. Si Turok tire un coup de feu, les ennemis seront aux aguets et se mettront à en observant avec attention les alentours d’où pourrait provenir le bruit. C’est un plaisir de profiter d’une intelligence artificielle travaillée. On ne peut pas en dire autant de celle de nos compagnons. Peu utiles ils se font facilement tuer et ne semblent rien apporter à l’aventure.
Turok a pris des couleursRetour au sommaire

Pour ses premiers pas sur le Live Turok proposera à 16 joueurs de s’affronter dans les habituels death match et capture the flag. Un mode coopération en ligne est également prévu. Il proposera des missions différentes du solo.
Finalement, le célèbre indien a réussi à attirer notre attention. Le titre a bel et bien changé depuis Turok Revolution. Les nombreuses bonnes idées, comme les phases de QTE ou l’IA évoluée des ennemis, pourrait nous faire oublier les années noires de la série. Chose que nous pourrons vérifier au premier trimestre de l’année 2008, lors d’un futur test.