Games Convention 07 : Résumé de la conférence Sony
SOMMAIRE
Depuis le passage à la next-gen, les conférences Sony ont perdu de leur grandeur. Mauvaises ventes de la PSP puis de la PS3, journalistes et joueurs dénonçant l'arrogance de la firme japonaise, succès de la Xbox 360, tout ceci avait conduit Sony à adopter un profil humble lors de l'E3. Mais le lion blessé a retrouvé du poil de la bête lors de cette Games Convention. En effet, les annonces tonitruantes n'ont cessé de pleuvoir. L'objectif est plus qu'affirmé: faire de la PS3 et de la PSP les plateformes multimédia au centre de la vie de tous.
La PS3 devient un magnétoscope numérique gratuitRetour au sommaire

Sony a toutefois décidé d'aller au delà de la méthode Coué et de faire les choses en grand pour rattraper son retard dans le marché next-gen. Et la firme japonaise n'y est pas allée de main morte. Elle a décidé de faire de sa console un véritable hub multimédia. On connaissait la lecture des Blu-Ray, le visionnage des photos, la musique, et le Playstation Network, voici venue.... la télévision!
Portant le doux nom de PlayTV, ce nouveau service entièrement gratuit permettra de regarder en qualité numérique ou en haute définition les chaînes de télévision hertziennes, TNT incluse. Pour cela, il suffit d'ajouter un petit boitier noir à sa PS3 et de relier cette dernière à la télévision. Quel intérêt me direz-vous, si l'on a déjà un décodeur TNT ? Si je vous réponds la possibilité d'enregistrer ses programmes sur son disque dur et de les importer sur sa PSP ? En effet, PlayTV reprend les mêmes services qu'un bouquet numérique, comme le Timeshifting et donc l’enregistrement. Bien évidemment, enregistrer une chaîne n'empêchera pas d'en regarder une autre en même temps. PlayTV intègre également une grille des programmes, permettant de voir en un clin d'oeil les émissions en cours et celles à venir. Celles enregistrées se retrouveront dans un répertoire baptisé Library. Afin de retrouver rapidement l'enregistrement de son choix, la Library fera tourner les premières secondes du fichier si l'on passe le pointeur dessus.
Comme nous le laissions entendre plus haut, il sera possible d'exporter ces fichiers sur sa PSP, afin de regarder ses programmes favoris lors d'un déplacement. Fonctionnant via une connection WiFi ou un classique câble USB, cette connectivité permet également de regarder la télévision sur sa PSP. Et la démonstration live fut plus que probante, la qualité et la simplicité d'utilisation étant au rendez-vous. Le service PlayTV sera disponible en France au début de l'année 2008. Le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie sont également concernés, le reste de l'Europe sera quant à lui couvert plus tard dans l'année.
Messagerie instantanée, GPS et VoD sur PSPRetour au sommaire

On ne s'arrête cependant pas là. Nombreuses sont les situations dans la vie où l'on se dit qu'un GPS est bien pratique (notamment quand on traverse toute l'Allemagne). Le tout nouveau service Go!Explore transforme la PSP en véritable GPS, aussi bien pour une utilisation en voiture que pour des déplacements à pied. Incluant un récepteur et un UMD contenant des cartes, Go!Explore permet de trouver un itinéraire et d'utiliser un explorateur 3D, afin d'en savoir plus sur les environs. Le logiciel a été conçu en partenariat avec TeleAtlas et NavNgo, et contient onze langues audios. Les cartes de bases (France, Royaume-Uni-Irlande, Allemagne-Autriche-Suisse, Espagne, Italie, Benelux ou Scandinavie) pourront être complétées par d'autres téléchargeables sur le Playstation Network. Le service devrait être mis en route au cours de l'année prochaine. Reste à en savoir plus sur le prix de l'ensemble, même si on nous promet qu'il sera abordable.
On termine par un autre service pour le moment disponible au Royaume-Uni, mais qui le sera bientôt en France : la vidéo à la demande. Développé en partenariat avec Sky, le bouquet numérique britannique Go!Video permettra le téléchargement de contenus vidéo extraits des programmes Sky. Films, séries, sport, dessins animés, musique, tous les types d'émissions seront disponibles. La qualité sera au rendez-vous, puisque les contenus seront choisis parmi les meilleurs programmes du bouquet. Sky, spécialisée dans la diffusion de films récents et de compétitions sportives de haut niveau; permet pour la première fois l'utilisation de ses émissions par une autre plateforme. La firme britannique vise plus de deux millions d'utilisateurs sur le long terme. Ce service de VoD sera disponible au début de l'année prochaine chez nos amis british, mais la France n'est pas en reste, puisque des discussions sont en cours. Qui sera le partenaire ? Canal + ?
Dans l'immédiat, c'est la PSP Slim qui s'approche de nous. La date est désormais officielle, elle sera en vente dès le 6 septembre prochain. Disponible en noir, blanc et argent, cette PSP aura aussi droit à des éditions limitées vendues en bundle. Le jaune sierra au pack Simpson, tandis que le rouge et noir ira non pas à Jeanne Mas mais au pack Spiderman 3.
Et les jeux dans tout ça ?Retour au sommaire

Une présentation plus longue a été accordée à Buzz! : Quizz TV. Opus PS3 du fameux jeu de quizz, il proposera un contenu plus riche et personnalisable. Explications. Tous les types de questionnaires, auparavant dédiés à des add ons, seront présents dans le disque. Musique, télé, culture générale, le joueur n'aura qu'à choisir sur quel type de sujet il souhaite être interrogé. On pourra également créer ses propres questionnaires grâce à un éditeur, ou télécharger de nouveaux quizz. Les affrontements à plusieurs prendront également un nouveau jour puisque tous les candidats n'auront pas à être dans la même pièce. Le mode Sofa vs Sofa (Canapé contre canapé) donnera en effet la possibilité de jouer contre n'importe quels adversaires, à l'autre bout du monde comme à deux pas de chez soi.
Le foot fut également à l'honneur avec Fifa Interactive World Cup 2008. Cette nouvelle mouture de la série Fifa innove en proposant une compétition mondiale des joueurs grâce au Playstation Network. Développé en partenariat entre Sony et EA, cet événement fera se rencontrer les meilleurs joueurs mondiaux dans le stade de Berlin, où seront présents les grands noms du football. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur le site www.fifa.com/fiwc.
La présentation s'est terminée sur une note légère et germanisante. Le président de Sony Allemagne a pris la place de David Reeves pour s'adresser au public local dans la langue de Göethe. Il lui a présenté une version très spéciale de SingStar, puisqu'elle aura pour thème... Die Toten Hoser, un groupe de rock allemand très connu. Faisant carrière depuis plus de vingt ans, le groupe auront donc l'honneur d'avoir un SingStar à leur nom. Un peu comme si notre Johnny avait son propre jeu. A la grande joie des régionaux de l'étape, Die Toten Hosen ont fait leur apparition sur scène et testé le jeu devant un parterre de journalistes conquis. Ach!
Cette conférence Sony aura donc été de bonne qualité, avec un grand lot de surprises. Les nouvelles fonctionnalités de la PS3 et de la PSP augmentent encore plus l'interaction entre ces deux consoles, tout en les orientant davantage vers le multimédia. Plus que des supports de jeux, les plateformes Sony deviennent des machines à tout faire, cherchant à remplacer le maximum des appareils high tech. Le constructeur l'avait annoncé il y a fort longtemps; il souhaitait faire de la PS2 une console que l'on sort de la chambre pour la faire trôner avec fierté dans le salon. Cette ambition prend tout son sens avec les nouvelles possibilités de la PS3, faisant de cette machine plus qu'une console de jeux. Cela permettra-t-il un rebond des ventes ? Seul l'avenir nous le dira.