GC 08 : Dead Rising : Chop Till You Drop
SOMMAIRE
Très remarqué lors de sa sortie sur Xbox 360, il y a maintenant près de deux ans, Dead Rising fait l’objet d’une adaptation sur Wii. Un choix surprenant de la part de Capcom tant le titre utilisait à fond les capacités techniques de la console de Microsoft pour nous offrir un survival-horror jubilatoire. Dès l’annonce de cette version, la grande question était de savoir de quelle façon Dead Rising : Chop Till You Drop parviendrait à retranscrire les sensations du jeu Xbox 360. Mal, serait-on tenté de dire…
Où ai-je bien pu mettre mon appareil photo ?Retour au sommaire

Dans le volet original, le héros est parachuté dans l’immense Mall afin de ramener le maximum d’informations sur ce qu’il s’y passe. Concrètement, Frank West peut prendre des photos des zombis dans diverses situations, ce qui lui permet de débloquer de nouveaux mouvements bien utiles. Dans la version Wii, l’histoire reste la même, Frank West est toujours reporter sauf qu’il a perdu son appareil photo. En conséquence, il ne peut plus prendre de clichés du drame sanglant. Soit. Hélas, les différences entre les deux versions ne s’arrêtent pas là et sont dans l’ensemble préjudiciables à la console de Nintendo.
Le même, en moins beauRetour au sommaire

Dead Rising Wii se targue tout de même quelques spécificités intéressantes. Outre la maniabilité, Capcom a notamment revu le système de « cas ». Ceux qui ont joué à la version 360 savent de quoi il s’agit. Le titre original se déroule en « temps réel », pendant 72 heures. Les « cas » sont des missions qui font avancer l’intrigue principale. Et ces dernières se déroulent à un moment bien précis. Quelques secondes de retard peuvent ainsi mettre fin à l’aventure alors que vous tentiez de sauver un pauvre civil. Contraignant et trop rigide pour les uns, ce système sans compromis peut agacer autant que laisser admiratif devant une telle intransigeance.
Plus accessible ?Retour au sommaire

Pour le reste, Dead Rising Wii reprend l’aspect comico-horrifique de son aîné. Même réduit, on dispose toujours d’un arsenal assez conséquent d’armes délirantes. On peut également s’amuser à coiffer les zombis avec une tête de Lego géante, par exemple. Mais tout cela sera-t-il suffisant pour nous faire oublier la version originale du titre ? De même, la perte du système en temps réel, même si ce dernier est parfois crispant, ne nuira-t-elle pas à la dose d’adrénaline promise ? Sans compter que démembrer des zombis par centaines restera forcément plus jouissif qu’en déchiqueter « seulement » plusieurs dizaines. Ce Dead Rising Wii sera-t-il le portage de trop ?