GC 08 : FIFA 09
Comme l’année passée, EA Sports ressortira sur Wii sa gamme All Play, destinée à un large public. Avec FIFA 09 sur Wii, inutile de connaître toutes les règles du football : le sport le plus populaire au monde n’a jamais été aussi simple. Quoi de neuf par rapport à la cuvée 2008 ?
FIFA Evolution Soccer 09 ?Retour au sommaire
Lors de la présentation du jeu à la Games Convention, Kaz Makita, le producteur du jeu, a fortement insisté sur les modes de contrôles adaptés à tous les types de joueur. On en décèle deux : All Play et Advanced Mode. Le premier mode, déjà présent dans FIFA 08 sur Wii, n’utilise que la Wiimote. Les footballeurs sont dirigés par l’ordinateur et il ne reste au joueur qu’à s’occuper uniquement des passes et des frappes. Si vous n’avez peur de rien, il est possible de brancher le Nunchuk (y compris en cours de match) afin de diriger ses joueurs. L’Advanced Mode intéressera davantage ceux qui souhaitent plus de contrôle sur le jeu. Ce mode permet de pointer l’écran avec la Wiimote pour effectuer des passes et des frappes plus précises. Des flèches apparaissent à l’écran comme dans Pro Evolution Soccer 2008 sur Wii. Enfin, le bouton B de la télécommande ou la croix de direction permettent de réaliser des « skills » en tous genres.Sur le terrain, FIFA 09 Wii est nettement plus orienté arcade que les versions next-gen même si le jeu semble un peu plus technique que la précédente édition. Les défenses paraissent encore très laxistes et des scores fleuves sont à prévoir. Un autre mode de jeu nous était présenté, le 8 contre 8 avec des Mii en guise de footballeurs (il sera bien évidemment possible d’inclure son propre Mii dans l’équipe). Ce mode-ci est clairement orienté arcade. On passe d’un aspect réaliste à un style beaucoup plus cartoon avec de gros bonhommes qui rappellent, quelque part, l’ancêtre Kick-Off. Le terrain se trouve bien évidemment réduit et l’on évolue très rapidement d’un but à l’autre. Des tirs surpuissants sont également de la partie. Une barre d’énergie se charge lorsque votre équipe effectue un certain nombre de passes. Une fois remplie, la frappe déclenchée est imparable. Aussi fun qu’il puisse paraître, ce mode en 8 contre 8 semble en-dessous d’un Mario Strikers, plus spectaculaire et plus technique à la fois.
Il est encore trop tôt pour juger des réelles avancées par rapport à FIFA 08. On note toutefois quelques nouveaux modes de jeu. L’apparition du Manager Mode, notamment, qui devrait réjouir les entraîneurs en herbe, même si on sera bien loin d’un FC Manager. Le mot d’ordre est l’accessibilité, rappellons-le. Les mini-jeux, comme le baby-foot, ont également subi quelques modifications, même si toutes les barres bougeaient toujours en même temps à chaque coup de Wiimote. Avec les Mii, FIFA 09 a de bonnes chances de trouver son public tant il s’inscrit dans la lignée d’un Wii Sports « de luxe ». En revanche, à 11 contre 11, le titre aura beaucoup de mal à faire oublier les autres versions. Mais avec la reprise du système de Pro Evolution Soccer 08 sur Wii et quelques innovations, les sensations de jeu devraient une nouvelle fois se démarquer de la concurrence et proposer une alternative intéressante. On s’en assurera lors du test complet au mois d’octobre prochain.