GC 08 : FUEL
Il semble que les titres de courses off-road soient de saison. Entre Motorstorm 2, Pure ou encore Baja : Edge of Control, FUEL va tenter de grignoter sa part du marché des bolides tous terrains. Pour cela, Codemasters a confié le projet à un studio français, Asobo, basé à Bordeaux. Via un court teaser et quelques explications des responsables du titre, voici nos premières impressions.
14 000 km² de routes…Retour au sommaire
On avait pourtant prévenu l’humanité. A force de faire comme si les risques de l’industrialisation à outrance n’étaient que facéties de scientifiques, la Terre a littéralement implosé. Du coup, la météo n’en fait plus qu’à sa tête et les villes ont été détruites dans leur quasi-totalité. La bataille pour l’or noir fait alors rage entre les survivants. C’est sur ce postulat de départ que se base FUEL, un jeu de courses tout terrain plongé dans un monde entièrement ouvert. Imaginez 14 000 km² de routes, et des environnements en tous genres : forêts denses, désert, hautes montagnes, lacs gelés… Autant de décors qui constitueront l’un des points forts du titre de Codemasters. Selon David Dedeine et Sébastian Wloch, respectivement directeur de la création et directeur technique, traverser la carte de part en part prendrait au joueur pas moins d’une heure et demie ! Le tout sans temps de chargement bien entendu. Et dire que les créateurs de Burnout Paradise paradaient en annonçait une traversée longue de sept minutes à plein boost pour à travers leur ville imaginaire… Autre atout majeur de FUEL, les variations climatiques en temps réel. Si l’on en croit ce qui nous a été dévoilé, la météo devra être prise très au sérieux, puisque les conditions de conduites pâtiront de l’humeur des éléments. Tempêtes du désert, tornades, chutes de neige… des paramètres à ne pas prendre à la légère au moment d’aborder une course.Cinq ans de développementRetour au sommaire
Dans l’optique de ne pas laisser le joueur à complètement l’abandon dans cet enchevêtrement de routes et chemins, les développeurs ont pensé à un GPS intelligent, qui indiquerait non seulement l’itinéraire le plus court, mais également le plus adapté au véhicule exploité. Car ce ne sont pas moins de 70 bolides qui seront disponibles. SUV, camions, motos, muscle cars, quads… Toutes les familles de ce qui possède des roues, un moteur et un tant soit peu de vitesse de pointe seront représentées. Tout cela laisse à penser que le titre repousse un peu plus loin les limites du réalisme. Pour autant, la création d’Asobo se rapprochera davantage de l’arcade que de la simulation à en croire la séquence vidéo à laquelle nous avons pu assister. Une prise en main des engins motorisés qui se voudra accessible à tous, et ce dès les premiers instants. Si un certain nombre de missions sera au programme de la partie solo, le mode multi devrait faire ressortir l’essence du jeu. Jusqu’à 16 amateurs de vitesse pourront se mesurer simultanément, encore une fois sans aucun temps de chargement. Techniquement, le résultat de cinq ans de développement du studio frenchy n’est franchement pas négligeable. Le moteur de jeu, spécialement pensé et conçu pour le titre de Codemasters, offrirait non seulement un rendu des environnements encore jamais vu, sans loading time donc, mais également une gestion instantanée des éléments. Ce dernier point a suscité une certaine curiosité de la part des spectateurs lors de la présentation, mais qui malheureusement devront attendre avant de pouvoir constater le résultat. FUEL est prévu pour l’année 2009 sans plus de précision. Et pourrait bien tirer son épingle du jeu, au cœur d’un marché bien parti pour se retrouver rapidement saturé.