GC 08 : Halo Wars
Cela faisait plus d’un an qu’on avait plus de nouvelles de Halo Wars. Le jeu de Ensemble Studios (Age of Empires) s’était timidement présenté lors de l’E3 2007 et semblait très prometteur. Hormis une rapide démo à l’E3 2007, ce fut le black out presque total pendant un an. Jusqu’à cet été où les développeurs ont profité de la Games Convention 08 pour dévoiler un peu plus leur bébé. Une présentation de cinq minutes pour la forme, suivie d’une prise en main multijoueurs histoire de se faire une petite idée de ce qui deviendra certainement l’un des meilleurs STR de la Xbox 360.
Ergonomie FTW !Retour au sommaire
Eté 2007. Ensemble Studios diffuse un superbe trailer de gameplay de plus 10 minutes pour faire admirer les graphismes et de nombreux morceaux de gameplay de Halo Wars. Une jolie base, vivante, crédible, des graphismes dans des tons réalistes et des combats pêchus. Vous pouvez d’ores et déjà oublier cette vidéo, puisque sans raisons apparentes les développeurs ont décidé de faire marche arrière. La base -pour ne citer qu’elle- n’est plus aussi étendue qu’auparavant. Elle consiste désormais en un seul bloc constitué d’un nombre limité d’emplacements destinés à accueillir des usines de construction d’unités. Ce n’est pas très beau et c’est beaucoup moins vivant que dans la vidéo de l’E3 2007, mais cette modification a le mérite d’être beaucoup plus pratique (on y reviendra). L’autre changement de cap concerne les graphismes beaucoup plus flashy que ce qu’on avait pu voir dans la susdite vidéo. C’est bien simple, on dirait que les gars de Ensemble Studios ont décidé de repasser toutes les textures au Kärcher fluo. Que ce soit l’herbe ou encore la couleur de l’armure des Spartans, les couleurs ont subit un lifting des plus criards, qui colle certes plus à l’univers de Halo, mais au détriment de la personnalité première du jeu. Dommage.On le sous-entendait, ces remaniements réalisés depuis l’année dernière laissent penser à un souci d’ergonomie. Une fois la manette en main, on oublie très vite la petite déception graphique. Pour avoir testé quelques STR sur la console de Microsoft, je peux déjà affirmer que Halo Wars s’annonce comme le STR le mieux foutu niveau ergonomie et le plus facile à prendre en main de la 360. L’exemple le plus probant est le lasso de sélection des unités. Alors que dans un Command and Conquer 3 ou dans le piteux Supreme Commander 360 il fallait maintenir une touche et bouger un stick pour créer un lasso, Ensemble studio a été plus ingénieux. Une pression sur le bouton A permet de créer un cercle concentrique qui s’agrandit de plus en plus vite. Très pratique, il permet de sélectionner des unités à la volée rapidement et de micro-manager son armée bien mieux qu’avec un un lasso classique. Le reste de l’interface tient du même acabit. Les touches de la croix directionnelle permettent en une seule pression de recentrer la caméra sur sa base, sur son armée, sur le point chaud le plus proche. On applaudit des deux mains le travail réalisé sur l’ergonomie. Enfin un STR sur Xbox 360 adapté à sa manette !
Moins beau, plus pratiqueRetour au sommaire
Sur le fond, on retrouve sans surprise ce que les fans attendaient d’un STR adapté de l’univers de Halo : Warthogs, Marines, Spirit of Fire, Spartans et autres blindés lourds propres à la série, tout y est. Chacune des unités dispose d’une capacité spéciale qu’on active en pressant simplement le bouton Y. Dans le cas des Spartans par exemple, ceux-ci peuvent dézinguer un conducteur d’un blindé Covenants pour ensuite prendre son contrôle. Les Spartans devraient par ailleurs être au centre du gameplay en tant que mini-héros. Rapidement armé d’une gatling, leur résistance et leur vitesse en font des unités surpuissantes. C’est du moins l’impression que nous a laissé la demi-heure de jeu multijoueurs testée du fait de l’absence (temporaire ?) d’une unité équivalente dans le camp adverse. Les Covenants se sont gentiment laissé détruire, les seules actions dont ils étaient capables étant de s’étendre le plus possible sur la carte. Gageons que l’IA n’était pas encore implantée correctement dans le jeu.Les combats, quant à eux, nous ont laissés sur une bonne impression. La carte jouable étant relativement petite, les affrontements ont été rapides. On apprécie le moteur physique permettant d’écraser violement les Covenants avec un Warthog, de voir les corps voler dans les explosions ou encore les bases s’effondrer sur elles-mêmes lors des assauts. C’est nerveux, efficace, facile à prendre en main et donc parfaitement calibré pour la console de Microsoft. Si Ensemble Studios ne gâche pas trop l’aspect graphique du jeu, il y a de bonnes chances pour que Halo Wars devienne le mètre-étalon du STR sur console. Réponse à la fin du premier trimestre de l’année prochaine.
Trailer cinématique de l'E3 2008Retour au sommaire