GC 08 : IL2-Sturmovik : Birds of Prey
Il semble que les consoles s’ouvrent peu à peu aux simulations pures et dures. Alors que Bohemia attend une certification de Microsoft pour porter son très hardcore Arma sur console, Atari travaille sur Race Pro et 1C sur le portage de IL 2 : Sturmovik. Sous titré Birds of Prey, le jeu de Gaijin Entertainment a fait un détour par la Games Convention. Premiers combats aériens.
Pas tout à fait simulation, mais pas non plus arcadeRetour au sommaire
IL-2 Sturmovik est une vieille licence. Le premier jeu de la série est sorti en 2001 et reste toujours considéré par de nombreux amateurs de simulation comme la référence de jeu d’avion de combat de la Seconde Guerre Mondiale. Et pourtant, malgré les 7 ans qui nous séparent de la sortie du jeu original, aucun de ses nombreux éditeurs n’avaient eu l’idée de décliner cette prestigieuse série sur console. Il faut dire que, aussi accessible que soit la série, on ne pouvait décemment faire décoller un vieux coucou sans l’aide d’une bonne dizaine de touche du clavier et d’un bon joystick. Alors, quand il s’agit de faire rentrer les innombrables touches de cette vénérable simulation dans une manette de Xbox 360, on peut s’attendre au pire. Ou à la simplification.C’est pour cette seconde option que les développeurs ont opté. Si, durant la présentation, le représentant presse de 1C nous vantait les mérites du nouveau moteur 3D, des sons – il est vrai – très réalistes, et de la
On notera que Gaijin Entertainment a pris la peine de développer un nouveau moteur graphique. Si celui-ci n’est pas le plus beau que nous ayons vu à Leipzig, il avait certains arguments à défendre : les décors sont généreux en détails, les nuages sont tout simplement superbes et la modélisation des avions est plus qu’honnête. Autant de bons points qui nous laissent espérer un portage de qualité sans pour autant nous enthousiasmer. La sortie de IL-2 Sturmovik: Birds of Prey est prévue pour le deuxième trimestre 2009 sur Xbox 360 et PS3, mais aussi sur PSP et DS.
Trailer de la Games Convention 08Retour au sommaire