GC 08 : UFC 2009 Undisputed
A la Games Convention 08, sur le stand de THQ, on pouvait assister à la présentation d’UFC 2009 Undisputed. Un titre attendu sur Xbox 360 et PlayStation 3 pour le printemps prochain qui promet de retranscrire la violence de ce sport de combat si particulier.
C’est quoi l’UFC ?Retour au sommaire
L’Ultime Fighting Championship (UFC) est un championnat de combat créé à l’origine pour définir quel était le « meilleur » art martial, en imposant le moins de règles possibles pendant les combats. Jugé trop violent, l’UFC s’est peu à peu doté de réglements afin de protéger les combattants. Le voilà maintenant plus proche d’un sport que d’un combat sanglant digne des jeux du cirque. Plus accessible au grand public, l’UFC se trouve actuellement en plein boom et se révèle de plus en plus populaire. Et si le jeu vidéo s’est déjà intéressé à ce sport avec UFC : Sudden Impact ou UFC Tapout, tous passés inaperçus, THQ espère bien profiter de l’engouement grandissant pour faire parler de « son » UFC 2009 Undisputed.Sur le ring, les matchs de l’UFC mélangent donc des combattants pratiquant des arts martiaux différents : boxe, kickboxing, karaté, jujitsu, judo, muay thaï et bien d’autres encore. Les coudes, les genoux ou les tibias sont, notamment, autorisés et presque tous les coups sont permis. Les combats peuvent même se poursuivre au sol avec des coups de genoux dans le buffet ou de grosses mandales dans le visage. A terre, le joueur peut également éviter les coups et tenter de se libérer de l’emprise de son adversaire. Un combat se termine si l’un des participants abandonne ou s’il est KO. Une décision arbitrale peut également mettre un terme à la rencontre. Comme dans la réalité, les combats se déroulent exclusivement en tête à tête.
Le protège-dents sera-t-il inclus dans la boîte de jeu ?Retour au sommaire
UFC 2009 Undisputed reprend le même moteur physique que WWE Smackdown Vs. Raw 2009. Du coup, les combattants, et donc les affrontements, s’annoncent très réalistes. Le grain de la peau est très travaillé et on perçoit la sueur perler sur les corps. Ces derniers changent d’ailleurs d’apparence en cours de match avec, notamment, des traces de sang, de bleus ou des plaies diverses. Au total, on ne trouve pas moins de 80 combattants, répartis en cinq catégories. Sans compter qu’un mode permet de créer son propre guerrier à l’aide de tout un tas de paramètres classiques (taille, poids, couleur de peau, chevelure…). Votre combattant peut ensuite être utilisé dans le mode carrière, où l’objectif est de finir tout en haut de l’UFC, mais aussi lors de vos affrontements en ligne.Si l’on n’a pas pu mettre les mains sur la manette, UFC 2009 Undisputed nous a laissé une bonne impression, en partie grâce à son moteur physique convaincant. La violence de ce sport est très bien retranscrite, il ne manque que la douleur pour que l’on y croit. On espère que le gameplay sera suffisamment varié et que la lassitude ne nous gagnera pas trop rapidement. Sur ce que l’on a vu, les combats s’annoncent plutôt diversifiés grâce à l’apport du combat au sol (même si pour ce dernier, cela semble plus limité). Attendu sur PS3 et Xbox 360 pour le printemps prochain, une démo disponible en début d’année sur le Live et le PSN devrait permettre de nous faire une meilleure idée du jeu.