GC 09 : Dofus 2.0 et Islands of Wakfu
Voilà maintenant cinq ans que le petit MMO français Dofus se fait un nom dans le milieu des jeux massivement multijoueurs. Un projet de passionnés qui fait désormais leur fortune, et permet à Ankama, le studio de développement, de grandir et s’éparpiller dans des domaines comme l’édition et la création de bandes dessinées. Nous avons été à la rencontre des membres d’Ankama, fiers de leur stand dans les halls de la GamesCom 2009.
Petit à petit on devient moins petitRetour au sommaire
D’OVNI vidéoludique, Dofus est devenu un véritable phénomène dans le monde du MMO. Après cinq années d’existence, le jeu connaît un succès sans cesse grandissant, partout dans le Monde. Le jeu a su se faire connaître par le bouche à oreille grâce à ses qualités indéniables, tant sur le plan graphique que du gameplay. Se jouant au tour par tour, Dofus se déroule dans un univers au look manga très accrocheur et remplit d’humour. Ses charmes ont d’ailleurs séduit plus de joueurs en France que World of Warcraft lui-même ! Avec son abonnement mensuel s’élevant à 5 euros seulement, Dofus a encore l’argument économique de son côté. Pour contenter la communauté, toujours en mal de nouveautés, les développeurs ont pensé remanier leur jeu sur le plan technique et notamment graphique.Ainsi se profile à l’horizon Dofus 2.0. Datant de septembre 2004, le jeu n’offre guère de rendu graphique dernier cri. Les écrans de l’époque n’atteignant pas des résolutions aussi stratosphériques que de nos jours, les développeurs travaillent à corriger ce point pour profiter pleinement du jeu sur un moniteur de 24 pouces en format 16/10. Mais ce n’est pas tout ! L’agrandissement du studio au fil de la réussite du jeu a forcément permis à Ankama d’embaucher de nouveaux talents. Les graphistes œuvrant à Roubaix accueillent ainsi de nouveaux styles qui vont être mis à profits pour cette refonte graphique. Tous les tableaux du jeu vont désormais prendre un coup de jeune histoire d’être un peu plus dans l’air du temps. Dans le même ordre d’idées, toute la partie sonore de Dofus devrait bénéficier de coup de patine, tout comme l’interface. Cette dernière devrait être revue en profondeur de manière à la rendre plus accessible d’une part et personnalisable d’autre part. Ankama espère ainsi attirer des joueurs moins expérimentés. Des débutants qui ne seront pas noyés sous une foule d’informations trop précises, tout en permettant aux vieux briscards de conserver leur interface fétiche et précise. De la même manière, Ankama a une technique bien particulière pour séduire un maximum de monde sur tous les terrains : distiller des informations dans tous ses produits ! Ainsi, les BD et autres dessins animés renferment quelques recettes et autres infos inédites que l’on peut exploiter en jeu. Une belle façon de plaire à la communauté… Et de vendre toujours plus de produits dérivés aux fans les plus hardcore. Ankama ne connaît pas la crise et s’invite même sur console.
GenèseRetour au sommaire
Ce n’est pas le tout de faire du neuf avec du vieux, Ankama a dans ses cartons un autre projet de jeu vidéo qui devrait voir le jour avant la fin de l’année sur le Xbox Live Arcade. Il s’agit de Islands of Wakfu, un spin off nous contant les évènements survenus dans le monde de Dofus quelques 10 000 auparavant. L’occasion rêvée de découvrir ce qui a bien pu se passer pour en arriver là, avec tous ces troubles remuant les peuples. Il y a 10 000 ans de cela, tous les habitants vivaient en harmonie, une paix parfaite régnait sur tous les continents. Malheureusement, une chute mystérieuse de météorite vient corrompre cette utopie et c’est à la jolie Nora de démêler le shmilblick.Elle est accompagnée d’Efryn, un dragon bleuté, qui lui vient en aide quand le besoin se fait sentir. Islands of Wakfu se veut bien plus orienté action que Dofus et bien plus simple à prendre en main. Pour autant, le jeu n’en oublie pas sa parenté avec le titre PC et reprend la vue isométrique d’origine tout comme le look manga, typique de la série. Islands of Wakfu se veut également bien plus accessible. Les contrôles à la manette sont bien vite assimilés grâce à un tutorial s’étalant sur le premier niveau. On découvre ainsi les capacités de combat au corps à corps de la jeune fille, celles, à distance, du dragon bleu, ainsi que la compétence de téléportation de la demoiselle. Nora est suivie par un symbole circulaire au sol. Ce réticule se dirige à l’aide du stick droit de la manette et sert de réceptacle à la téléportation de notre héroïne. Placez les réticule sur une plateforme inatteignable à pieds, enfoncée la touche désignée et voilà Nora qui apparaît de l’autre côté du précipice. Pour franchir ce genre d’obstacles, le joueur peut à loisir changer de personnage pour contrôler le dragon bleu qui flotte allègrement au-dessus du vide.
Islands of Wakfu ne se résume pas à de l’action et de la plateforme. Pour survivre, nos deux héros doivent surveiller leur niveau de Wakfu (l’énergie magique locale) qu’ils stockent en la récupérant sur des fleurs par exemple. Un carburant nécessaire à l’utilisation de divers pouvoirs magiques. Comme des invocations par exemple. Pour s’octroyer le concours de ces monstres magiques, il faut passer par des phases d’aventure. Tout du moins pour ce qui est de ce petit pingouin bleu (dont j’ai oublié le nom). Une tribu prie inlassablement autour d’un œuf étrange, lui-même juché sur un totem. Le shaman local prodigue ses sermons à ses fidèles ouailles. Il va falloir détourner l’attention de ce dernier pour pénétrer dans sa maison et se déguiser comme lui. Pour ce faire, le joueur allume une série de torches entourant le totem et les prieurs s’avancent un par un vers les feux. Ce qui a pour effet de mettre le shaman en colère. Nous avons déclenché la seconde partie du rituel trop tôt et il quitte donc son poste. Le temps de changer d’accoutrement et nous voilà revenu sur le site du rituel. Deux shamans identiques, voilà qui perturbe les personnes présentes qui s’embrouillent. Pendant ce temps, l’œuf éclot et son occupant, un petit pingouin bleu, finit par rejoindre nos deux héros dans leurs aventures. Islands of Wakfu offre une expérience de jeu variée, accessible à tous, tout en révélant des pans importants de l’histoire de Dofus. Ajoutez à cela la possibilité de jouer à deux en coopération (chacun incarnant Nora ou Efryn) et vous obtenez un titre fort sympathique, aux graphismes très réussis et qui pourrait bien séduire de nombreux joueurs, connaisseurs ou non de l’univers d’Ankama.