GC 09 : The Lapins Crétins : La Grosse Aventure
Il est des stars qu’on ne se lasse pas de rencontrer. Certaines sont entrées dans la légende dès leur première apparition publique et ne déçoive pas à chacune de leurs nouveautés. Les Lapins Crétins d’Ubisoft sont de ceux-là et nous ont fixé rendez-vous à Cologne pour une première prise en mains sur deux niveaux déjantés de la version Wii de The Lapins Crétins : La Grosse Aventure.
Gros tasRetour au sommaire
C’est lors de la GC 09 que nous avons pu jouer à la nouvelle itération en jeu vidéo des lapins les plus crétins qui soient. Cette fois, les petites bestioles au QI de bulot cuit se sont mises en tête de rentrer chez eux. Un domicile qu’ils estiment être… la Lune. Voilà un voyage qui s’annonce compliqué ! Quel moyen vont-ils bien trouver pour se rendre sur la surface du satellite de la Terre ? Leur intelligence et leur logique bien à eux ne leur permettent assurément pas de bâtir une fusée ou quelque autre engin plus compliqué qu’un tricycle. Qu’à cela ne tienne, puisque la Lune est en haut, il suffit d’entasser un maximum de bric à brac, gros et petits trucs, pour former un énorme tas qui les mènera à destination. Une solution comme une autre, connaissant les lapins crétins, et les voilà donc partis faire leurs emplettes dans notre univers quotidien. Armés d’un caddie et soutenu par une fanfare qui joue faux, nous entrons en jeu pour leur venir en aide et faire en sorte qu’ils évitent les méchants Verminators.Premier constat : les mini jeux habituels passent à la trappe (peut-être pas totalement, ça reste à voir) pour laisser place à des niveaux plus conventionnels bien que teintés de crétinerie, forcément. Notre première épreuve, la plus simple, consistait à pousser le caddie dans une décharge. Nos lapins se lancent à la récolte de tous les objets apparaissant entourés d’un cercle blanc. Plots de signalisation, crabes, pieuvres, radios et autre quincaillerie inutile sont au menu. Certains des objets que l’on ramasse pour la première fois lanceront une petite scène rigolote montrant les lapins tentant de trouver l’utilité de tel ou tel déchet. Le sourire se forme inévitablement sur le visage du joueur assistant à leurs facéties. La difficulté est peu élevée dans ce niveau et l’on peut à loisir revenir sur ses pas pour le cas où un objet nous aurait échappé. On termine en revenant auprès de nos amis de la fanfare qui entassent nos acquisitions avec les précédentes pour faire monter l’altitude de l’échelle de bordel cosmique des lapins crétins.
The Lapins Crétins : La Grosse Aventure nous embarque ensuite pour un défi plus ardu. L’épreuve se déroule cette fois dans un aéroport contemporain. Avant de débuter le parcours et la collecte d’objets, il nous faut démonter un moteur de Boeing en plein élan pour son décollage ! En secouant la WiiMote vigoureusement, on parvient à garder nos héros sur l’aile de l’engin et ils finissent par décrocher la turbine à grands coups de caddie. Chevauchant leur nouveau moteur ultra puissant, les voilà dans les terminaux de l’aéroport à avaler tout ce qui se présente : panneaux indicateurs, voyageurs, personnel et surtout des tonneaux remplis d’un liquide bleu étrange. On croise également des Verminators, ces êtres inquiétants en combinaison verte et masque à gaz. Ils déclenchent des pièges sur notre chemin qu’il faudra bien sûr éviter en plus des dangers déjà en place de l’environnement (hélices géantes, murs…). Pour en venir à bout, il suffit de leur passer littéralement dessus. Ils offrent d’ailleurs un surplus de puissance aux lapins crétins et leur réacteur. On peut garder sur le rebord de la turbine trois Verminators maximum. Avalés un par un selon les sollicitations du joueur, ces derniers et leur bombonne dorsale nous servent en fait de turbo pour accélérer le mouvement. Une fois le niveau terminé, le liquide bleu non identifié remplit une cuvette des toilettes dont la tuyauterie dispose de plusieurs paliers récompensant le joueur selon sa réussite. Toujours aussi désopilants et séduisants malgré la refonte de gameplay, The Lapins Crétins : La Grosse Aventure est attendu pour le 5 novembre 2009 sur Wii.