GC 09 : Modern Warfare Wii et Mobilised DS
Voilà maintenant deux ans que la série Call of Duty a quelque peu délaissé la Seconde Guerre Mondiale pour s’aventurer sur les champs de bataille de la guerre moderne. Call of Duty : Modern Warfare s’offre une version Wii que nous avons pu approcher lors de GamesCom 2009 en même temps qu’un certain Call of Duty : Mobilized sur DS.
Modern WiiMoteRetour au sommaire
La console de salon de Nintendo, de part ses caractéristiques techniques en deçà des consoles HD concurrentes, n’avait pu accueillir l’excellent Modern Warfare. Le moteur graphique, taillé pour des monstres de technologies actuelles, ne pouvait vraisemblablement pas tourner sur la petite Wii. Deux ans plus tard et un travail de titan abattu, les développeurs sont parvenus à adapter leur jeu à la console. Il faut le voir pour le croire mais les qualités graphiques du jeu original se retrouvent entièrement dans cette version ! Seul un aliasing prononcé montre les limitations de la machine. Pourtant, même ce défaut disparait lors des phases des actions.Un tour de force que l’on retrouve dans le contenu du jeu qui n’est aucunement amputé. La campagne solo et les modes multijoueurs reviennent à l’identique avec leurs montées d’adrénaline et le plaisir de jeu qui en découle. Rien de bien neuf donc mais les fans de la Wii pourront enfin goûter au bonheur du frag en ligne dans tous les modes qui ont fait le succès du jeu ainsi que leurs spécificités : gain d’expérience, points de prestige, cartes, armes, etc. Cette version dispose tout de même d’atouts supplémentaires pour faire face à la concurrence, comme The Conduit. De nouvelles options de personnalisation des contrôles font leur apparition pour une meilleure précision WiiMote en main ainsi qu’une ergonomie accrue et adaptée à vos envies (visée au pointeur de la WiiMote ou au stick du Nunchuk par exemple). Une autre nouveauté pointe le bout de son nez : la coopération en mode campagne. Un second joueur peut venir épauler un ami à tout moment. L’écran n’est pas divisé, seul un deuxième réticule de visée apparait et permet au joueur 2 de venir en aide au joueur principal qui garde son interface et sa visibilité.
Mobilisation de pocheRetour au sommaire
La DS n’est pas en reste et accueille prochainement un opus totalement inédit de la série : Call of Duty : Modern Warfare : Mobilised. Pourvue d’une campagne solo de 16 missions et d’un mode multijoueurs en LAN ou WiFi, cette version de poche n’a rien à envier à ses aînés. Huit cartes multijoueurs sont prévues et devraient accueillir jusqu’à six joueurs simultanément dans neuf modes de jeu. Chacun pour soit, Capture the Flag, Sabotage, et Deathmatch par équipe accompagnent un mode inédit : le Switch. Ce dernier consiste à activer des interrupteurs qu’il faut ensuite défendre, sortes de points de contrôle en somme. Dans cette version comme dans les autres, le joueur choisit entre les Marines américains ou les SAS britanniques et peut même prendre le contrôle de véhicules, aussi bien en multi qu’en solo.Nous avons pu nous adonner à trois missions de cette campagne qui s’annonce plus qu’intéressante et réussie. La première nous plaçait dans la peau d’un marine et donc dans le mode FPS classique. Tout y est ! Les mouvements du personnage s’effectuent à l’aide de la croix directionnelle ou encore des boutons X, Y, A, B tandis que la gâchette se situe sur les touches de tranches L et R. De quoi contenter gauchers et droitiers sans même avoir besoin de passer par les options. Le stylet quant à lui sert à déplacer le réticule de visée, à changer d’arme, à recharger et à passer en mode zoom. L’interface est d’une clarté irréprochable et la prise en main se révèle aussi immédiate qu’instinctive. Du bon boulot. On retrouve le même type de contrôle pour les missions en char d’assaut. Mouvements de l’engin à la croix ou avec les boutons, tirs avec L ou R et le stylet oriente la tourelle ou nous sert à basculer du canon lourd à la mitrailleuse. Les développeurs vont même plus loin en nous offrant ces fameuses missions dans le siège d’un canonnier d’un AC 130. Rappelez-vous, ces missions en noir et blanc où l’on se retrouve à balancer des bombes ou à mitrailler lourdement le sol. Les sensations reviennent à l’identique et c’est une véritable bonne surprise que cet opus DS, exhaustif, fun et graphiquement très réussi. Deux jeux que les fans de Nintendo ne manqueront sous aucun prétexte lors de leur sortie au mois de novembre prochain.