GC 09 : Nier
Au cours de la GamesCom 09 de Cologne, Square Enix n’avait pas que du Final Fantasy dans ses cartons. L’éditeur nous a présenté plus précisément son prochain jeu d’action portant le nom du personnage central de ce dernier : Nier (prononcez ni-eur). Nous avons pu voir tourner le jeu en présence de Yakayuki Kawasaki, project manager, qui a bien voulu répondre à quelques questions.
La guigneRetour au sommaire
Nier, héros de ce jeu d’action, n’a vraiment pas de chance. Vivant dans un monde déjà délabré, sa fille, avec qui il coule des jours paisibles, contracte la plus grave des maladies de l’époque. Elle est infectée par le virus Black Scrawl, mortel au possible. Bien décidé à guérir sa progéniture, Nier se lance dans une quête dont il n’imagine pas encore les proportions. Son voyage le mènera à parcourir tout un univers inquiétant, teinté de magie et de sang. Accompagné d’un livre mystérieux, doué de raison et de sa propre personnalité, il arpente les décors à la recherche d’aide et de réponses. C’est tout ce que l’on sait pour l’instant du scénario du prochain titre de Square Enix qui mêle habilement les genres.Beat them all ressemblant à Devil May Cry au premier abord, l’équipe en présence nous assure que le jeu flirte également avec le hack and slash, le RPG, le jeu d’aventure et même la plateforme. De quoi occuper notre héros dans de multiples phases de jeu au gameplay varié et, espérons-le, souvent renouvelé. Nous avons d’ailleurs eu droit à un petit aperçu de ce qu’offrira Nier lors de sa sortie en 2010. Les développeurs nous rassurent à la vue de la démo présentée : si le gameplay est calibré, il n’en va pas de même pour l’aspect graphique. On veut bien les croire tant les décors sont vides de textures et la modélisation de l’environnement véritablement faite à la hache. Seuls les personnages en présence ont bénéficié d’un peu plus de soins pour le moment. Nier et son bouquin, accompagnés d’une demoiselle guerrière, se balade dans ce qui semble avoir été un village accroché à la falaise. Après quelques pas et sauts d’échafaudage en plateforme, nous rencontrons un boss imposant. Le combat s’engage. Nier fait virevolter son épée gigantesque tandis que son équipière se rue sur l’adversaire, lance au poing. Notre grimoire antigravité (il flotte en permanence aux côtés du héros) envoie des pouvoirs magiques dévastateurs sur sa cible. Entre grosse boules d’énergies runiques et tirs rappelant Space Invaders, l’objet trouve le moyen de placer quelques vannes et autres commentaires bien sentis. Malgré les litres d’hémoglobine versés et la gravité de la situation, l’humour n’est pas oublié.
Design et caractéristiquesRetour au sommaire
Le monstre énorme que nous affrontons, pourvu de deux bras boursouflés et d’une « jambe » postérieure, terminée par une main elle aussi, dispose d’un design très réussi. Flirtant avec le style Tim Burton, la chose rebute et donne tout de suite envie d’éliminer pour de bon. Mais le bougre ne se laisse pas faire si facilement. Au cours du combat, le joueur se concentre sur ses membres pour le faire choir et s’attaquer ensuite au corps proprement dit. Des QTE qui s’affiche sous la forme d’horloges lumineuses et qui doivent être réussis avant la fin du compte à rebours qu’elles affichent. Une fois la tâche accomplie, nos héros ne sont pas au bout de leurs peines. La bête saute, s’agrippe aux murs et autres plateformes entourant l’arène pour prendre place en hauteur. Il faut alors la poursuivre en venant à bout d’autres monstres plus petits, sortes d’ombres étranges permettant à Nier d’accumuler de l’énergie. Les phases de combat suivantes se déroulent de la même manière en divers endroits du niveau. L’action est soutenue, les effets de sorts rouge sang remplis de runes s’avèrent fort réussis au même titre que les animations des personnages.Pour finir cette présentation, les développeurs nous assurent que Nier se déroulera dans un monde ouvert, à la manière d’un RPG. Un genre que l’on retrouve dans les améliorations d’armes du héros mais qui ne changera toutefois pas d’armure ou d’autre équipement. Il sera par contre accompagné par de multiples PNJ au fil de son périple. On nous garantit d’ailleurs un scénario en béton, remplit de rebondissements et d’acteurs aux secrets bien enfouis. L’aspect RPG ne s’arrête pas là puisque Nier devrait proposer également de nombreuses quêtes secondaires et même des choix moraux qui influenceront la suite des évènements. On attend désormais Nier avec impatience, histoire de voir ce qu’il propose réellement, graphiquement parlant et sur le long terme. Un jeu qui devrait sortir des studios de Cavia en 2010 sur PS3 et Xbox 360.