flechePublicité
Publiée le 26/08/2009 à 00:08, par NatasFH

GC 09 : Singularity

Activision n’avait pas que du Modern Warfare à nous montrer lors de la GamesCom 09. Aux côtés du jeu d’Infinity Ward se tient un certain Singularity. Un FPS en développement dans les studios de Raven Software qui nous a furieusement rappelé deux autres shooters à la première personne.

Apprentis sorciersRetour au sommaire
apprentis-sorciers
Trop d'élément 99 tue l'humain...
Dans les années 50, la Russie a réquisitionné toute une île pour s’adonner à des recherches sur une substance étrange : l’élément 99. La Guerre Froide bat son plein et l’URSS souhaite se doter de nouvelles technologies pour faire face aux vils capitalistes. Malheureusement, l’expérience tourne court et l’île est mise en quarantaine. Soixante ans s’écoulent jusqu’à ce que le héros de Singularity, en mission de reconnaissance au-dessus des lieux, ne se crashe malencontreusement. La Guerre Froide a beau être terminée, la Russie n’en souhaite pas moins garder ses secrets. Ils envoient alors des troupes sur l’île pour retrouver notre homme manifestement toujours vivant.

N/A
Le passé fait parfois des incursions remarquables en reconstruisant les lieux pour un instant.
Voilà en gros le pitch de Singularity. Ajoutez-y quelques manipulations temporelles bien senties et vous obtenez un mix de Bioshock (catastrophe dans les années 50, crash d’avion) et de Timeshift. Les pouvoirs temporels du héros lui viennent d’un objet appelé TMD pour Time Manipulation Device. Une technologie ultra perfectionnée, portative (la chose consiste en une sorte de gant) et utile à bien des égards. Singularity exploite ce gadget à fond pour étoffer son gameplay et offrir une nouvelle expérience au joueur. Le TMD permet ainsi de reconstituer des objets détruits comme des caisses de munitions ou des enregistreurs dévoilant le scénario des évènements de 1950. Mais ce n’est pas tout. Le TMD peut, si une brèche temporelle se trouve sur place, faire traverser des objets du passé vers le présent pour reconstituer une route par exemple. L’élément 99 semble lui aussi avoir des répercutions sur le temps. La catastrophe qui ravagea l’île soixante ans auparavant reste gravée dans les décors. Des fragments du passé subsistent dans le présent et nous montrent des branches d’incidents bizarres. Le personnel s’entretue, se suicide quand certains mutent horriblement et s’en prennent aux habitants. Un véritable chaos qui trouve des échos dans le présent de 2010.

N/A
Voici l'arme la moins puissante usant de l'élément 99 : projectils à diriger dévastateurs. Rien que ça.
L’aspect temporel de Singularity ne s’arrête pas là et s’immisce dans les combats. Les forces russes venant vous intercepter ont eu le temps de créer de nouveaux mutants et donc des ennemis redoutables pour notre héros. Ils ont la particularité de pouvoir manipuler le temps eux aussi. La contamination à l’élément 99 réserve bien des surprises et c’est le TMD qui vient en renforts pour les contrer. D’une simple impulsion, la cible, devenue fantomatique, retrouve sa place d’origine et peut être mise à mal tranquillement. L’arsenal habituel des FPS se retrouve dans Singularity qui fait une fois encore intervenir le temps dans certaines armes que nous n’avons malheureusement pas pu voir en action. Les frères Raven (fondateurs du studio éponyme) ayant grandit dans la Guerre Froide et la SF, ils rêvaient de réaliser un jeu marier ces deux thèmes. Avec son moteur graphique efficace (merci l’Unreal Engine 3, encore), ses idées de gameplay qui nous réservent (espérons-le) encore des surprises et un scénario imprévisible, Singularity éveille notre curiosité qui ne sera assouvie qu’en mars prochain sur PC, PS3 et Xbox 360.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
re(ins, s); })();