GC 09 : Uncharted 2 : Among Thieves
La PlayStation 3 a eu du mal à décoller, c’est un fait. Pendant un long moment en manque de titres de qualité, la console de Sony a tout de même vu apparaître une nouvelle licence remarquée. Les papas de Crash Bandicoot créèrent Uncharted : Drake’s Fortune. Un shooter à la troisième personne qui connaîtra bientôt une suite avec Uncharted 2 : Among Thieves. Un second opus que nous avons pu prendre en mains lors de la GC 09.
La recette HollywoodRetour au sommaire
Le premier titre de la série nous mettait face à un aventurier du nom de Nathan Drake. Un simili Indiana Jones qui parcoure la planète à la recherche de trésors en tous genres et forcément concurrencé par des ennemis nombreux et lourdement armés. Le scénario n’était pas en reste au même titre que l’aspect technique du jeu qui nous présentait enfin des graphismes dignes de ce nom sur PS3. La recette est exactement la même pour ce deuxième épisode. On ne change pas une équipe qui gagne et l’on retrouve donc Drake et Chloé, sa dulcinée, sur les traces de Marco Polo. Nous avons pu prendre le héros en mains le temps d’un cinquième niveau qui démarre sur les chapeaux de roue.Les roues d’un camion plus précisément. A peine débarqué en jeu qu’on se retrouve poursuivi par un poids lourd chargé d’hommes malintentionnés. A pieds, il va falloir survivre à cette situation désespérée. Les ruelles dans lesquelles se déroule la scène empêchent le véhicule d’éviter les obstacles qui se dressent devant lui. Il finit par s’enflammer et s’effondrer sur le flanc dans le fracas d’une explosion et de la tôle froissée. On respire un peu mais, coriaces et en surnombre, nos poursuivants ont tôt fait de nous remettre la main dessus. On entame alors une séquence de tir en duck and cover alternant vidange de chargeurs et couverture. Drake peut également se servir de son environnement pour abattre ses adversaires. En plus des armes à feu traditionnelles (pistolet automatique, fusil à pompe, mitraillettes) et des grenades, il peut s’emparer d’une bombonne de gaz qui est à portée de main, la lance sur ses adversaires puis tire dedans pour la faire sauter. D’autres éléments interactifs, comme les éternels barils d’essence perdus dans la rue, apportent au joueur un surplus de puissance sans épuiser ses réserves. Des suppléments non négligeables tant l’IA adverse semble douée pour se couvrir et vous contourner.
A son image, il faudra fouiner partout en arpentant les moindres recoins du décor pour trouver sa route, ou encore établir une approche discrète d’un groupe d’ennemis bien retranchés. Le héros dispose pour cela d’une palette de mouvements et de la musculature nécessaires pour grimper où bon lui semble. Il peut ainsi s’aider de panneaux publicitaires et de gouttières pour atteindre les hauteurs d’un bâtiment en ruines et contourner un incendie. Des phases délicates à prendre en mains dans un premier temps (surtout en commençant au cinquième niveau) mais auxquelles on s’habitue tout de même bien vite. Pour finir, notons l’évolution graphique de Uncharted 2 : Among Thieves. N’abusant plus des effets de HDR, les développeurs maîtrisent indéniablement mieux leur moteur et les entrailles de la PS3. Il suffit de regarder les textures de l’environnement pour voir la finesse dont elles font preuves. Une impression de réalisme qui se retrouve dans tous les éléments modélisés du jeu (personnages, véhicules…). Une qualité visuelle qui se confirme avec la cut scene finale, teintée d’humour, qui met en scène des acteurs aux visages très expressifs. Uncharted 2 : Among Thieves devrait sortir le 23 octobre prochain.