GC 10 : Présentation deJames Bond 007 : Blood Stone
Activision est un éditeur malheureux. Il a en effet acheté voilà quelques temps les droits d’adaptation des films James Bond en jeu vidéo. Hélas, triple hélas, la crise est passée par là et le vingt-troisième film a été annulé en mars dernier. Qu’importe, Activision a décidé de développer un jeu James Bond sans lien avec un film, mais avec Daniel Craig, intitulé Blood Stone. Voici nos premières impressions de la chose.
Les convictions de James BondRetour au sommaire
Même si Blood Stone n’est pas une adaptation d’un film, on doit le speech du jeu au scénariste du film GoldenEye, Michael France. James est envoyé en Turquie pour retrouver un scientifique disparu depuis quelques jours. Celui-ci travaillait naturellement sur des armes de destructions massives biologiques et sa récente disparition inquiète les services secrets britanniques. L’agent 007 se rend sur place pour enquêter.Nous voilà donc dans les rues d’Istanbul, à la recherche dudit scientifique. La dernière trace du scientifique repérée par le MI6 laisse penser que le bonhomme a été enlevé sur un chantier. Une fois James sur place, l’action commence par un guet-apens prétexte à une petit scène de QTE et laisse rapidement place à l’action. Niveau gameplay, Bizarre Creation, le développeur, n’a été chercher son inspiration très loin. James possède grosso modo les mêmes capacités que Sam Fisher dans Splinter Cell Conviction. Déplacement en toute discrétion, mise à couvert sur le moindre pan de mur ou de bloc de béton et l’agent 007 dispose d’un smartphone dernière génération qui lui permet de repérer les ennemis à travers les murs. Là où la parenté devient plus évidente, c’est que chaque ennemi abattu au corps à corps rapporte une Focus Aim. Le joueur peut stocker jusqu’à trois Focus Aim qui lui permette ensuite de viser jusqu’à trois ennemis à la fois et de les abattre en une seule pression de bouton. Exactement comme dans le jeu d’Ubisoft.
Ce n’est pas pour autant désagréable à jouer. James Bond se contrôle parfaitement bien et semble un peu plus agile et souple que l’agent secret d’Ubisoft. Plus rapide, il peut aussi sauter plus rapidement par-dessus les obstacles et possède un peu plus d’action contextuelles que son homologue. James Bond tire par exemple plus profit de l’environnement pour neutraliser ses ennemis : passage à tabac en utilisant les murs ou les angles d’une table, étranglements divers et variés coups de pieds pour balancer dans le vide, au total, une soixantaine d’actions seront possibles. Et pour ceux qui trouvent que James Bond utilise trop ses mimines, on pourra passer par la manière armée, à savoir en utilisant le bon vieux P99 ou une kalachnikov trouvée sur les ennemis. Et comme dans tout bon James Bond, les accessoires seront légions.
Histoire de varier un peu le gameplay, Bizarre Creations a aussi inclu dans son jeu ce qu’il sait faire de mieux : des phases de courses-poursuite en voiture. Difficile de dire comment se contrôleront exactement les autos de luxes que prendra Bond, mais les quelques séquences que nous avons pu voir allait non seulement très vite, mais se montrait aussi très généreuses en terme d’explosions et d’effets spéciaux. En tout cas, on peut faire confiance au développeur pour ne pas rater ces séquences. On termine ce tour d’horizon de Blood Stone avec quelques détails en vrac. Le jeu possèdera un mode multijoueur autorisant 16 joueurs à se tirer dessus dans trois modes différents et le titres est prévu pour la fin de l’année sur consoles HD, PC et DS. Si Blood Stone s’annonce très efficace en l’état, on espère tout de même que Bizzare nous réserve quelques surprises supplémentaire et travaille un peu plus la modélisation des personnages du jeu, bien faiblarde dans la version que nous avons pu voir.