flechePublicité
Publiée le 20/08/2010 à 00:08, par NatasFH

GC 10 : Présentation de Gran Turismo 5

Depuis longtemps annoncé et espéré, Gran Turismo 5 n’a pas raté la GamesCom pour continuer d’attiser la flamme des fans avant qu’elle ne s’éteigne. Kazunori Yamauchi était à Cologne en personne pour souffler sur les braises tiède de sa simulation automobile. Il est fort le bougre… Il a rallumé le feu en quelques annonces et démonstrations.

Pet’ pet’ pet’… VROUM !!!Retour au sommaire
pet-pet-pet-vroum
image 1
Alors que Gran Turismo 5 commençait à nous surgonfler comme un pneu de parisien partant en vacances à force de report, voilà qu’il met sur la table un mode de jeu inespéré. Non, je ne vous dirais pas tout de suite de quoi il retourne. Oui, il va falloir tout lire pour savoir. Pour commencer, Yamauchi San (qui parle japonais sans accent) nous présente de nouveaux modèles de voiture récemment confirmés et intégrés. Pagani Zonda R ’09, Subaru Impreza Sedan WRX et Lexus ISF Concept Car seront de la partie lors de la sortie du jeu. Cette dernière est d’ailleurs prévue pour le 3 novembre prochain, faites donc une (nouvelle) croix sur votre calendrier. Mais ce n’est pas tout. Les 24H du Mans année 1967 sont à l’honneur avec la Ferrari 330 P4 ’67 (qui se plaça sur les trois et uniques marches du podium cette année-là), la Ford Mark 4 Race Car ’67, la Lamborghini Miura P400 Bertone Prototype ’67 (2 exemplaires construis, un détruit) et enfin la Jaguar XJ13 Race Car qui n’arriva jamais sur la ligne de départ. L’occasion rêvée pour cet engin de luxe de prendre sa revanche en jeu vidéo.

N/A
image 1
Ca vous fait rêver ? Alors asseyez-vous pour ne pas risquer de vous faire mal lors de votre évanouissement. Gran Turismo 5 offre également un petit bonus avec son mode photographie. Il sera possible de prendre des clichés en 3D et de les admirer sur votre téléviseur adapté à cette technologie et les affreuses lunettes qui vont avec. Le rendu est bluffant, beaucoup plus qu’avec une image en mouvement (film ou jeu). En plus, ça ne fait pas mal au crâne. Mais ce n’est pas ça qui vous fera mettre la main à la poche pour vous offrir la simulation de voiture de la PS3. Non, ce qui vous fera vous précipiter dans les magasins début novembre c’est, d’une part, le Gran Turismo que l’on connaît depuis les débuts de la série, et d’autre part l’annonce faîte à Cologne.

N/A
image 1
Vous vous souvenez sans doute du boîtier de Gran Turismo 3, avec sa teinte rouge et son sous-titre : A-Spec. Ce n’était ni innocent, ni anodin. Yamauchi nous a avoué que, déjà à cette époque, une seconde version boîte du jeu avait été imaginée : GT3 B-Spec. Elle devait avoir une jaquette bleue (pour la petite histoire) mais le développement ne se déroulant pas bien, l’idée avait été abandonnée et n’a pas pu être concrétisée avec le quatrième opus non plus. GT5 (et le BluRay) offrent enfin la possibilité à Polyphony Digital de concrétiser ce doux rêve, et ce dans une même boîte. Mais qu’est-ce que B-Spec ? Tout simplement un mode de jeu dans lequel, plutôt que d’être pilote, vous devenez manager de votre écurie ! Vous pourrez disposer de six pilotes en tout et vous deviendrez directeur de course. Au volant de son bolide, votre poulain se lance sur la piste et écoute vos directives. Attitude calme, agressive, modérée, arrêt au stand ou non, l’interface est très claire et les ordres simples. Vous disposerez d’un panel d’outils pratique et simple pour donner vos directives au conducteur et remporter des victoires. Mais il faudra aussi compter avec la personnalité du pilote en course pour maximiser vos chances de succès et, surtout, bien analyser les temps au tour et à chaque section de circuit pour corriger les erreurs. Plusieurs écrans sont prévus pour surveiller les temps, le classement, l’état du véhicule, les statistiques du pilote, le tracé du circuit etc. Si ce mode peut paraître passif, on se rend bien vite compte qu’une attention particulière doit y être apportée pour enchaîner les victoires et améliorer vos pilotes.

N/A
image 1
Enfin, l’éditeur de circuit s’est montré à nous. L’outil est simplifié à l’extrême pour être accessible au plus grand nombre. Comprenez par là que vous ne pourrez pas choisir vos morceaux de circuit à volonté mais que des paramètres (longueurs de la piste, fréquence des virages, environnement) décident du tracé. Par contre, le décor alentour était très vide, espérons qu’on pourra placer des gradins et autres éléments pour ne pas se retrouver avec une route entourée de plaines tristes au possible. Sachez enfin que vous pourrez partager vos créations via le PSN et vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur Gran Turismo 5, qui sort le 3 novembre 2010 sur PS3 (normalement…).
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité