GC 10 : Présentation de Inversion
Parmi les annonces discrètes de la GamesCom 2010 se trouvait un certain Inversion. Développé par Saber Interactive (à qui l’on doit l’oubliable TimeShift), cette énième copie de Gears of War avait toutefois un argument de poids à faire valoir : l’utilisation de la gravité.
Gears of GravitationRetour au sommaire
Inversion est à première vue un énième shooter à la troisième personne, et sûrement le cinquantième que je voyais à la GamesCom, qui ne durait pourtant que trois jours. Pourtant, c’est de lui que je garde un souvenir plus appuyé que les autres. La raison ne se trouve certainement pas dans le scénario, banal à souhait avec un héros masculin qui tente de retrouver sa fille et de venger la mort de sa femme dans une ville américaine en ruine, mais plutôt dans son gameplay. A première vue pourtant, ce nouveau clone de Gears of War (vue à la troisième personne, système de couverture dynamique et fusils mitrailleurs à gogo) ne se distingue en rien de ses concurrents. Jusqu’au moment où les développeurs ont commencé à sortir le Gravilink, la véritable star d’Inversion.Le Gravilink est en fait une combinaison appartenant au héros. Elle se décompose d’un gilet comprenant une réserve et d’un gant qui permet de manipuler la gravité. Et très vite on se rend compte qu’on peut faire beaucoup de choses intéressantes avec la gravité. Un ennemi résiste un peu trop derrière sa couverture de béton ? Un petit coup de Gravilink et le voilà dans les airs, tout prêt à être tiré comme un canard. Un groupe d’ennemi se fait menaçant ? Il suffit de charger un peu la combinaison pour créer une onde de choc et les éparpiller. De la triche ? Pas vraiment puisque la réserve de gravité n’est pas infinie. A cela s’ajoute également la possibilité de prendre et de manipuler tout et n’importe quoi, que ce soit solide ou liquide. Et si pour le moment les développeurs se sont concentrés sur la baisse de gravité, à terme, la combinaison devrait proposer de l’augmenter pour avoir des écrasements en bon et due forme.
Plus intéressant encore, dans Inversion la destruction des décors n’est pas là pour faire beau. Et pour nous le prouver les développeurs nous présentent une scène, où, armé d’une mitrailleuse lourde le héros fait tomber un immeuble de six étages en visant uniquement les piliers de soutient. Alors, certes, ça ramait un peu, mais la démonstration était très crédible. Enfin, sachez que certaines phases du jeu seront localement soumises à des puits de gravité. Dans les faits, cela signifie que la gravité s’inverse ou se modifie sur certaines parties du décor. On marche tranquillement dans une rue, quand soudain, nous voilà propulsé sur le mur d’un immeuble. Le héros se relève et il s’avère que la gravité a bougée de 90 degré. Le sol est devenu un mur et le mur de l’immeuble est devenu le sol. Et comme cette zone est uniquement locale, on se retrouve à tirer sur certains ennemis marchand sur le « vrai » sol, à la perpendiculaire du héros. Sachez que les jets de grenades sont aussi affectés par cette gravité et qu’il faudra forcément réfléchir à deux fois avant de la balancer.
Avec son mode coopératif et ses bonnes idées de gameplay, Inversion possède de bonnes chances de sortir du marais des TPS moyens. Réponse en tout cas l’année prochaine, avec la sortie du jeu sur Xbox 360 et PS3.