GC 10 : Présentation de Super Scribblenauts
C’était la petite surprise de l’année dernière sur DS, Scribblenauts parvenait à allier de manière surprenante la créativité du joueur et le jeu de réflexion. Gâché par des soucis de maniabilité, le titre de 5th Cell s’est pourtant très bien vendu, et c’est donc sans grande surprise qu’un deuxième épisode, encore plus ambitieux a été annoncé.
L'adjectif qui change toutRetour au sommaire
Avant même de commencer la présentation des nouveautés de ce deuxième épisode Scribblenauts, le développeur de 5th Cell a voulu faire un point sur le premier épisode. Oui, le concept était formidable et le public a adoré les énigmes proposées. Mais les soucis de caméra, qui se recentrait automatiquement toutes les 10 seconde sur le personnage était agaçant au possible. Idem pour les contrôles, jugés unanimement foireux par les développeurs et par la presse. Ces deux défauts sont désormais passés à la trappe dans Super Scribblenauts qui se veut beaucoup plus souple. La caméra, tout d’abord ne revient plus sur Maxwell automatiquement. Si le joueur veut retrouver le héros dans le tableau, il lui suffit simplement de cliquer sur une petite icône se trouvant en haut à droit de l’écran. Les contrôles ont aussi été simplifiés. On a maintenant le choix entre contrôler directement Maxwell à la croix directionnelle et diriger la caméra au stylet, ou l’inverse : contrôle au stylet et caméra sur la croix directionnelle. Un détail que les amateurs du premier opus apprécieront.Du point de vue des nouveautés, les développeurs de Super Scribblenauts ont été beaucoup plus loin que le premier opus. L’introduction des adjectifs modifie le jeu du tout au tout. Pour nous illustrer cela, voici notre développeur qui invoque un frigidaire en colère (angry fridge, en anglais). Et notre frigidaire de tenter d’attaquer Maxwell. L’association d’adjectifs et de nom est quasiment infinie et l’on peut mettre autant d’adjectif que l’on souhaite devant le nom, du moment qu’on ne dépasse pas les 28 caractères. Libre au joueur d’invoquer un ballon de feu volant et chevauchable (rideable fliying fire ball, en bon anglais). Ne me demandez pas comment Warner va réussir à adapter Super Scribblenauts en français, je n’en sais rien.
En tout cas, les nouvelles énigmes du jeu, plus orientée puzzle que action tireront entièrement parti de l’introduction des adjectifs. L’une de ces énigmes est révélatrice. Maxwell se trouve au entre deux cages. Dans celle de droite se trouve une girafe, dans celle de gauche se trouve un dinosaure avec un long cou (dont le nom exact m’échappe). Le but du niveau est d’invoquer quelque chose qui possède un point commun entre les deux animaux. La réponse la plus logique est l’autruche, naturellement, mais si le joueur a envie d’invoquer un homme avec un long cou. Dans un autre niveau, Maxwell devait invoquer des potions magiques pour qu’un homme ait les mêmes propriétés qu’un dragon vert. Potion verte, potion de crachat de feu et potion de vol étaient alors nécessaire pour y parvenir. Les situations sont variées, et nécessitent naturellement de se creuser la tête pour ne pas toujours utiliser les mêmes noms et adjectifs.
Bref, Super Scribblenauts s’annonce comme une version aboutie du principe de Scribblenauts. Et avec ses défauts de caméras et de contrôles corrigés et l’introduction de nouvelles énigmes très originale, il y a de bonnes chances pour que le titre de 5th Cell deviennent un incontournable de la fin de l’année sur DS. On attendra toutefois de vérifier la localisation française avant de crier au chef d’œuvre. Rendez-vous le 29 octobre prochain pour la réponse.