Les plus grands créateurs de jeux vidéo - partie 2
SOMMAIRE
David Perry
- Ses principales créations : Pyjama Rama (1985), Smash TV (1991), Cool Spot (1993), Alladin (1993), Earthworm Jim (1993), Earthworm Jim 2 (1995), MDK (1996), Messiah (2000), Enter the Matrix (2003).
- Son parcours : Le sémillant David Perry connait son premier rapport avec le monde du jeu vidéo à l'âge de 15 ans où il programme son tout premier jeu sur un petit ordinateur dénommé Sinclair. Déjà très talentueux, ce jeune écossais envoi ses petites productions à un magazine et se fait rapidement remarquer. A l'époque, il ne possède même pas de compte en banque, impossible donc pour lui d'encaisser le premier chèque de son employeur. A l'âge de 17 ans, il commence à bénéficier d'un véritable salaire en travaillant pour différentes compagnies telles que Mirrorsoft ou encore Elite Systems. C'est en 1991 que sa carrière prend une toute autre dimension. Il devient responsable créatif de Virgin Games à Los Angeles. Il lance coup sur coup plusieurs hits : Aladdin, 7-UP's Cool Spot et McDonald's Global Gladiators.
En 1993, David Perry, qui avoue clairement sa préférence pour la MegaDrive par rapport à la Super Nintendo, fonde sa propre société à Laguna Beach : Shiny. Parti de rien, David Perry touche le sommet de la gloire avec Earthworm Jim. Personnalité extravertie, il affiche à l'époque sa réussite en collectionnant les plus belles voitures de sport. En 2002, Atari rachète Shiny pour 47 millions de dollars. Ce qui symbolise en quelque sorte le début d'une longue descente aux enfers pour David Perry.
Son échec le plus cuisant, il le connait à la même période au moment de la sortie du premier jeu autour de l'univers de Matrix, qu'il a pourtant coécrit avec les frères Wachowski. Il quitte rapidement Shiny pour une longue traversée du désert en enchainant les travaux de consulting. David Perry, qui croit beaucoup en l'avenir du jeu en streaming sur une plateforme unique, a récemment monté Gaikai, un développeur spécialisé dans ce registre du 'jeu à la demande'. Celui qui détient également la marque Acclaim continue d'alimenter les médias avec des déclarations pimentées, n'hésitant pas à décréter la mort du jeu solo. Avec une vision du marché bien tranchée et de nouvelles ambitions, il ne fait aucun doute que l'industrie recroisera sur son chemin - tôt ou tard - de ce grand prophète du jeu vidéo.
- On aimerait le voir travailler avec : Tim Schafer, sur un nouvel Earthworm Jim.
( les afficher maintenant )