Guitar Hero : On Tour
Qu’on se le dise : Activision est bien décidé à remporter la guerre qui l’oppose actuellement à EA en matière de jeu musical. Pour lutter contre la concurrence féroce de Rock Band, l’éditeur décline son Guitar Hero à toutes les sauces : un épisode dédié à Aerosmith, certainement un à Metallica, mais aussi une version nomade, dont le concept peut intriguer au premier abord. Activision décide de prendre les choses en main et invite quelques happy few à s’essayer à Guitar Hero On Tour, à bord d’une péniche parisienne. Au programme : des médiators, de la Corona et des People.
Casual Hero On TourRetour au sommaire
Ca y est, oubliés, le strass et les paillettes (Voir cette news)… Casque vissé sur la tête et la partie peut commencer. Première constatation : la prise en main est assez bonne. Le fameux « Guitar Grip » qui s’enfiche dans le port GBA de la DS est bien proportionné et les rend quatre touches facilement accessibles. La DS se tient à la verticale et le tout respire le design minutieusement étudié. Certes, les longues sessions de jeu semblent prohibées, la position de la main étant parfois inconfortable, mais Vicarious Visions (développeur du titre), a su trouver le bon compromis entre sensations et confort de jeu.Au-delà de cette prise en main déroutante, le contenu s’annonce classique : carrière, partie rapide et multijoueurs consituent les trois principaux nerfs de cet opus nomade, avec en tout et pour tout 26 titres. Cela semble évidemment bien peu en comparaison de la cinquantaine de morceaux offerts par les consoles de salon, d’autant plus qu’une partie de cette playlist provient directement des épisodes précédents. Black Magic Woman de Santana ou La Grange de ZZ Top font ainsi leur retour, aux côtés d’une multitude d’inédits, tapant la plupart du temps dans le « rock pour tous ». Ce n’est pas All the small things de Blink 182 ou This Love de Maroon 5 qui me feront dire le contraire.
Un choix de morceaux bien plus grand public donc, mais qui parait cependant logique à la vue du support de ce nouvel épisode. La DS étant « la » machine du casual gamer par excellence, Activision se devait de proposer une playlist apte à satisfaire aussi bien le petit cousin Kevin que tata Janine.
Cet aspect « casual » se ressent aussi dans les niveaux de difficulté du jeu, fortement revus à la baisse. Même en mode Difficile, les vieux briscards de Guitar Hero auront du mal à trouver un challenge à leur hauteur. Tout laisse à croire, donc, que seul le mode Expert proposera un veritable défi. Rien à redire cependant du côté de la lisibilité et la précision du système. L’apprenti gratteux s’acharnera à coup de médiator sur l’écran du bas et l’aspect tactile de l’ensemble répond au poil.
A retenirRetour au sommaire
Bien que sans doute bourré de qualités, Guitar Hero : On Tour semble s’adresser à un tout autre public que ses homologues sur consoles de salon. Le titre passe à la moulinette DS et se simplifie grandement au passage. Oubliez les solos metal supersoniques et préférez ici du rock bien plus « abordable ». Cependant, le travail de transposition effectué par Vicarious semble réussi, la prise en main du titre s’avérant plutôt agréable. Reste l’inconnue du mode multijoueurs, pouvant s’avérer particulièrement efficace. N’ayant pas pu tester cet aspect du titre lors de la présentation, nous attendrons sagement le 18 juillet pour émettre un avis ferme et définitif.