Guitar Hero : World Tour
SOMMAIRE
Après un Guitar Hero 3 sympathique mais sans prise de risques, RedOctane et Neversoft ont, semble-t-il, senti le vent tourner. Jetant un regard discret sur la concurrence d’Harmonix et son excellent Rock Band, les développeurs californiens se décident à mettre le paquet pour reprendre leur place de leader du jeu musical. On ne peut donc s’avouer surpris de voir débarquer Guitar Hero 4 -renommé Guitar Hero : World Tour-, accompagné d’une batterie et d’un micro. Ce nouvel épisode s’annonce-t-il comme une copie conforme de Rock Band ? Rien n’est moins sûr.
Mieux vaut (gui)tard que jamaisRetour au sommaire
A l’occasion de la première présentation officielle de Guitar Hero : World Tour, Redoctane n’hésite pas à dévoiler ses nouveaux instruments en long et en large. Première surprise : la nouvelle guitare. Si elle semble identique à la précédente au premier abord, elle apporte en réalité son lot de nouveautés. Tout d’abord, procès contre Gibson oblige, le modèle Les Paul est abandonné, au profit de quelque chose de plus classique rappelant la Fender Stratocaster ou les Ibanez. L’instrument désormais estampillé RedOctane s’avère plus grand. Même topo pour le vibrato, qui gagne en longueur pour plus de confort. Le noir reste en revanche de rigueur et c’est tant mieux.Passons rapidement sur ces détails esthétiques, pour s’attarder sur la véritable nouveauté de cette guitare : le manche tactile. Rassurez-vous, les cinq touches de couleurs classiques sont toujours présentes. Mais le bas du manche se voit, cette fois-ci, doté d’une surface entièrement tactile dédiée aux solos. Ainsi, lors de certains passages solistes, le joueur/guitariste avide de puissance pourra se lâcher totalement et partir dans une impro’ jouissive. Si une ossature doit tout de même être respectée, rien ne vous empêche donc de marteler le manche entre deux notes : le jeu se charge alors d’adapter vos délires pour rendre le tout agréable à l’oreille. Sur le papier, cette nouveauté parait bien évidemment alléchante, même si la courte démo effectuée par RedOctane ne permet pas vraiment de juger du potentiel réel de l’innovation.
Le manche tactile ne sert cependant pas qu’aux délires artistiques du guitariste. Il permet aussi, à l’instar du sélecteur de micro de Rock Band, d’ajouter certains effets au son de l’instrument : grosse disto’, Wah Wah, Chorus… Comme cet ajout s’est révélé plutôt gadget sur le titre d’Harmonix, l’intérêt de la chose reste donc encore à à prouver pour le moment.
Dernier ajout non négligeable : un bouton permet de déclencher directement le Star Power. S’il est toujours possible d’activer ce mode en levant la gratte, cette touche (adoptant une forme allongée et situé au niveau du chevalet, soit en dessous des « cordes ») s’avère accessible d’une simple pression du bas de la main et permet donc une plus grande souplesse.
Une batterie plus vraie que nature ?Retour au sommaire
Attendue au tournant par toute une foule de zickos virtuels, la batterie fournie avec le titre s’est enfin révélée devant nos yeux plus ou moins ébahis. Première impression : l’objet fait en effet bien plus penser à une véritable batterie électronique que celle de la concurrence, essentiellement grâce à l’ajout de deux cymbales en caoutchouc situées en hauteur, en sus des trois toms habituels et de la pédale de la grosse caisse.Mais, là où l’instrument prend le dessus sur la concurrence, c’est dans son feeling, qu’on nous annonce très réaliste. Tout d’abord, l’ensemble est silencieux. Ceux qui pestent contre l’omniprésence du martèlement auditif de Rock Band seront heureux d’apprendre que la batterie (mais aussi la guitare) de Guitar Hero : World Tour laissent la place au son qui sort de votre écran, point barre.
Cet assagissement sonore permet donc à l’instrument d’être sensible à la frappe du joueur. C’est simple : plus vous cognez fort, plus le son explosera dans vos oreilles. Là encore, nous avons pu nous rendre compte de la chose lors d’une courte démo : il faut bien avouer que cette sensibilité semble bien réelle.
Le réalisme est en tout cas le Leitmotiv de Neversoft et RedOctane pour ce nouvel épisode. Tant et si bien que les développeurs se targuent d’avoir fait appel à des batteurs célèbres (Police, Red Hot Chili Peppers, Blink 182) pour aider à la création de l’instrument. Coup marketing de leur part ou réelle volonté d’approcher la perfection ? Sans doute un peu des deux… Un soin tout particulier a donc avoir été porté à cette batterie, qu’on nous annonce sans fil (comme le reste des instruments). RedOctane semble avoir bien étudié l’instrument d’Harmonix pour en tirer le meilleur tout en gommant ses défauts.
Guitar Hero SocialRetour au sommaire
Mais les lignes défilent et il est temps d’aborder le cœur du titre. Si l’habillage et le style graphique reste le même, Guitar Hero : World Tourdevrait proposer bon nombre d’ajouts, à commencer par une mode mutlijoueurs plus complet qu’auparavant. Le « Battle of the band » permettra ainsi à huit joueurs de s’affronter Online en 4 VS 4 et le mode carrière sera disponible aussi bien en local que sur le Live ou le PSN. Concernant ce dernier, les développeurs restent encore évasifs, mais l’on peut s’attendre à quelque chose se rapprochant du « Band World Tour » de Rock Band. Mais LA nouveauté de cet épisode est bien évidemment l’atelier de création musicale et la plateforme de partage Guitar Hero Tunes qui va avec. Nous avons donc eu droit à une courte démo du module de création de chansons, malheureusement trop succincte pour se faire une réelle opinion sur la chose. A partir d’une base de notes préétablie, le joueur pourra monter son morceau, développer ses riffs et y ajouter basse et percu’. Chaque type de son, disponible dans différents octaves, se dote d’un choix de textures extrêmement varié : distorsion Metal, son clair Folk, Fuzz 70’s que n’aurait renié Hendrix ou son « crunchy » pour les amateurs de Blues à la Stevie Ray Vaughan… Le nombre de « sons » s’annonce assez faramineux et les développeurs nous assurent que ce qui était présenté ne représentait pas totalité du choix proposé.
Une fois le tube mis en boîte, le compositeur (du dimanche ?) pourra très simplement le mettre à disposition de la communauté. De la même manière, il pourra récupérer les compo’ des artistes de salon du monde entier. Il ne nous a cependant pas été permis de voir en pratique cet outil de partage. Il faut, pour le moment, se fier aux promesses des développeurs. Cependant, si cette fonction se révèle suffisamment complète et simple d’accès, une véritable communauté à la MySpace pourrait bien vite se développer.
Une playlist mystérieuseRetour au sommaire
Passons rapidement sur les nombreuses possibilités de création d’avatar, qui paraît bien plus complète que dans Rock Band (customisation complète du visage, création de logo à imprimer sur T-Shirt, partage d’accessoire en ligne, etc…), pour aborder la playlist de ce nouveau Guitar Hero. Car un titre de ce genre peut très bien proposer des innovations dans tous les sens, la qualité des morceaux proposés reste tout de même le critère numéro un. De ce point de vue, Guitar Hero : World Tour s’avère pour le moment bien mystérieux. La team Activision nous a quand même fait l’honneur d’interpréter trois titres : Everlong des Foo Fighters, Santeria de Sublime et Rebel Yell de Billy Idol. Si Linkin Park, Van Halen et Eagles sont confirmés au casting, certaines rumeurs (non fondées pour le moment) font état de la présence de Korn, System of a down, Muse, et les Smashing Pumpkins. De plus, ayant eu l’occasion d’apercevoir subrepticement le menu de choix à l’écran, la présence de About a Girl de Nirvana ne fait quasiment aucun doute.
Bref, sur le papier, la playlist semble alléchante, mais il faudra attendre encore quelques semaines pour se réjouir, ou pas. Le fait est que Neversoft se doit, de toute manière, de proposer des titres de qualités : la barre placée par Rock Band est déjà bien haute.
A retenirRetour au sommaire
Si en croit les promesses des développeurs, Guitar Hero : World Tour s’annonce comme un sérieux concurrent de Rock Band : instruments mieux conçus, composantes online plus complètes, atelier de création musical, aspect communautaire très poussé… Si le titre parvient à offrir des morceaux de qualité (et bien retranscrits), il est fort possible que Neversoft détrône Harmonix de son piédestal. Mais, étant donné le prix que risque de coûter l’ensemble (bien qu’annoncé comme inférieur à Rock Band), il est peu probable qu’il y ait de la place pour deux dans le secteur du « simulateur de groupe de rock ». Les instruments de Rock Band ayant peu de chance d’être compatibles avec ce nouveau Guitar Hero, les fans trouveront t’il la motivation pour investir dans un second set d’instruments ? Tant de questions en suspend qui, on l’espère, trouveront réponse dans les prochains mois. Rendez vous fin aout à la Games Convention de Leipzig où le titre devrait, à priori, être jouable.Vidéo d'illustrationRetour au sommaire
Visionner plus de vidéos