Heroes of Ruin
Bonne surprise de l'E3 dernier, Heroes of Ruin s'était fait muet depuis. Pour combler cette absence Square Enix nous a convié à une rapide présentation de ce hack and slash sur Nintendo 3DS. Trente minutes qui ont confirmé tout le bien que l'on pense du titre.
Un hack'n'slash toujours aussi surprenantRetour au sommaire
Depuis juin dernier, Heroes of Ruin est resté tapis dans l'ombre, continuant silencieusement son développement. Cette seconde prise en mains n'avait que pour seul but de nous rassurer sur l’avancement du développement du titre. Hormis la présentation d'un tout nouveau niveau, rien de neuf n'a été présenté. Le jeu met toujours en avant la partie coopérative de son aventure, ainsi que les fonctions communautaires liées à la portable de Nintendo. Mais cette fois-ci impossible de s'essayer au multijoueurs, ni de découvrir de nouvelles classes, on est toujours restreint à s'essayer au Vindicator, le bourrin de service, et le spécialiste des armes à feu, le Gunsliger. On a donc pu tester un peu plus en profondeur HoR et voir ce que le système de jeu a vraiment dans le ventre.Tout le principe des combats repose entre notre utilisation des coups et la gestion du stock de potions. Au delà de la sempiternelle barre de vie, il y aussi une barre de mana qui, à force de les utiliser, restreint les coups spéciaux dans le temps. Comme dans tout bon jeu du genre il faut donc utiliser des potions lorsque cela est nécessaire. Sauf qu'ici les différentes jauges descendent à vive allure. Mes potions sont donc astucieusement disposées sur la croix directionnelle, pour une utilisation plus rapide durant les combats. Le loot est bien évidemment de la partie, puisque sans lui, pas de potions. Le problème lors de cet essai, c'est que les ennemis laissaient tomber trop d'objets et notamment de potions. Au final, cela donne des combats bourrins au possible, sans le stress du game over. A l'inverse, les pouvoirs spéciaux ne sont pas si puissants qu'il n'y paraît. Chaque ennemi résiste un bon moment avant de tomber sous les coups de notre épée, alors lorsqu'il y a en trois autour de nous, cela devient tout de suite plus long. Les pouvoirs se débloquent au fur et à mesure que l'on grimpe de niveaux, en se spécialisant parmi les trois branches disponibles. On peut ensuite les répartir sur les touches A, X et Y, le bouton B étant le coup de base qui n'utilise pas de mana. Il est aussi possible d'esquiver ou de parer certaines attaques, mais comme dit plus haut, les potions étant facilement récupérables, on ne se soucie guère de ces possibilités.
Techniquement le jeu souffrait malheureusement d'énormément de ralentissements, les combats a plus de trois ennemis étaient fréquemment lents et perdaient en fluidité. Ne nous affolons pas pour autant, le jeu a encore de nombreux mois de développement devant lui avant d'avoir une date de sortie définitive. Surtout que côté plastique, si le jeu n'est pas un chef d'œuvre technique (3DS oblige), il est plutôt agréable à regarder, avec des environnements qui se renouvèlent souvent. Lors de ce nouvel essai, on a donc pu découvrir un niveau plus aquatique et maritime, où il fallait aller défier un poulpe géant ainsi que ses sbires requins. Une deuxième prise en main, qui ne nous a rien appris de plus concernant le contenu, mais qui renforce la bonne impression que l'on avait eu du jeu lors du dernier l'E3. D'ici sa sortie, on aura encore le temps de le découvrir, notamment son aspect coopératif, puisque le jeu est prévu pour cette année, sans plus de précisions.