flechePublicité

Interview Day 1 : le plein d'infos sur F.E.A.R. 3



Sortie le 23 Juin 2011 , PC , PS3 , Xbox 360
Publiée le 28/05/2010 à 17:05, par Nerces

Interview Day 1 : le plein d'infos sur F.E.A.R. 3

T.J. Wagner, directeur créatif de Day 1 Studios répond à nos questions concernant F.E.A.R. 3

F.3.A.R.
En début d'année, Warner a confirmé les nombreuses rumeurs annonçant le retour de la saga F.E.A.R. au travers d'un troisième volet. Surprise cependant, le nouvel opus n'a pas été confié à Monolith Productions, mais aux petits gars de chez Day 1 Studios, une équipe basée à Chicago et qui avait déjà participé à la conception du premier épisode. Alors que la sortie est fixée à la fin de cette année sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360, nous avons eu l'occasion de poser quelques questions au directeur créatif du développeur, T.J. Wagner.

JeuxVideo.fr : Pouvez-vous nous parler du scénario de F.E.A.R. 3 et le remettre dans le contexte des précédents opus ? Comment allez-vous faire pour que nous comprenions bien l'ensemble et qu'avez-vous prévu au niveau de la progression de l'histoire et du joueur ?
Day 1 Studios : Il s'agit d'une histoire de famille. Point Man et Fettel reviennent de même qu'Alma, leur mère, qui les rappelle à elle. Le scénario du jeu prend place neuf mois après les événements contés dans F.E.A.R. et F.E.A.R. 2 et donne du sens à l'histoire. Nous donnerons quelques éléments afin que le contexte soit accessible à tous, mais il s'agit de ne pas donner trop de détails pour tout à la fois éviter de dégoûter les anciens et noyer les nouveaux venus. Ces derniers devraient rapidement raccrocher les wagons alors que la campagne se divise en plusieurs chapitres entrecoupés par un classique système de cinématiques. Les joueurs pourront eux compter sur des checkpoints pour avancer dans le jeu.

Dans F.E.A.R. 3, il est prévu un mode coopératif qui permet d'incarner Point Man et Paxton Fettel. Comment cela fonctionne-t-il ? Pouvez-vous nous donner des exemples de la complémentarité des deux personnages ?
Tout fonctionne parfaitement ! Nous appelons ce mode un coopératif divergent dans la mesure où les compétences de chaque personnage sont très différentes. Point Man est à voir davantage comme le costaud de service alors que Fettel est peut-être plus « amusant » à jouer. Fettel peut immobiliser ses adversaires et ainsi permettre à Point Man de se rapprocher pour les achever. Fettel peut voir des zones masquées autorisant des passages alternatifs lui permettant, par exemple, de contourner des ennemis pour venir en aide à Point Man... Cependant, il peut très bien ne pas partager ses informations avec lui ! Enfin, Point Man conserve bien sûr le pouvoir de ralentir l'action alors que Fettel dispose de compétences spéciales au corps à corps.

F.3.A.R.
F.3.A.R.
F.3.A.R.

En termes de gameplay, pouvons-nous compter sur tout ce qui fait que F.E.A.R. est F.E.A.R. justement (slo-mo, arts martiaux, IA) ? Qu'en est-il des spécificités de F.E.A.R. 2 (visée rapprochée, système de couverture, véhicule) ? Qu'avez-vous prévu pour apporter un peu de nouveautés à ce troisième opus ?
L'essentiel des caractéristiques des deux précédents opus sont évidemment de retour alors que nous avons aussi imaginé un nouveau système de couverture à la première personne qui donne une plus grande latitude de mouvements au joueur. Vous aurez la possibilité de surgir, de vous pencher et de passer rapidement de couverture en couverture.

F.3.A.R.
Parlons un peu de la version PC et de que les joueurs aiment : aurons-nous la possibilité de nous pencher tout au long de l'action ? Pouvez-vous également nous parler de l'ensemble de l'interface, de l'utilisation d'objets, des armes et de l'équipement disponible ?
Le système de couverture que nous venons de mentionner fonctionne bien sûr aussi sur PC, cependant nous avons pris en compte le fait que le clavier / souris offre un surcroît de précision. Nous avons tâché de faire que l'interface, les armes et autres équipements soient aussi intuitifs que possible, que l'affichage tête-haute (HUD) soit suffisant. Nous voulons que les joueurs soient immergés au maximum.

Sur quel moteur graphique vous reposez-vous pour ce développement et quelle est la plateforme principale ? Que pouvez-vous nous dire concernant les aspects graphiques du jeu et les environnements que nous rencontrerons tout au long du jeu ?
Nous utilisons notre propre moteur propriétaire et multiplateforme baptisé Despair. Il nous permet de développer simultanément le jeu sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360. Avec F.E.A.R. 3, vous pourrez compter sur un traitement graphique de haute volée, des effets spéciaux modernes et de nombreux environnements (NDLR : ou comment ne pas répondre à la question).

F.3.A.R.
F.3.A.R.
F.3.A.R.

Venons-en au multijoueur. Cela n'a jamais été l'intérêt majeur de la série F.E.A.R. Comment voyez-vous les choses avec ce troisième opus ? Est-ce qu'il s'agit encore d'une sorte de « bonus » pour le joueur ou d'une véritable partie du jeu ?
Nous avons pris tous les éléments, toutes les caractéristiques essentielles de la campagne solo et nous les avons « customisés » afin de les adapter au multijoueur. Nous voulions essayer quelque chose d'unique, quelque chose qui soit spécial à l'univers de F.E.A.R..

F.3.A.R.
Quels types de modes de jeu et de gameplay pouvons-nous espérer ? Est-il question de proposer un système de progression comme nous les retrouvons sur les derniers jeux du genre (Bad Company 2, Modern Warfare 2) ?
Nous avons l'intention de partir sur quelque chose de très dynamique, chargé d'adrénaline qui ne pourrait se produire que dans le monde de F.E.A.R.. Bien sûr, vous retrouverez le paranormal et les thèmes fondateurs de la série. Nous en révélerons plus prochainement concernant le mode multijoueur.

Revenons-en à la version PC et à la plateforme adopté pour ce mode multijoueur : Steamworks ou Games for Windows LIVE ? Aurons-nous droit à du jeu en LAN et des serveurs dédiés ?
Je ne peux pas encore revenir précisément sur ces points, mais des informations complémentaires seront bientôt dévoilées.

Dernière question, depuis combien de temps travaillez-vous sur le jeu ? Il est question d'une sortie au cours de l'automne : est-ce que cela vous paraît réaliste ?
Nous avons commencé à travailler sur F.E.A.R. 3 juste après la finition de F.E.A.R. 2 et nous nous sentons pleinement capables de boucler le développement pour cet automne.

Merci, bon courage sur le projet et rendez-vous à l'E3 !
Merci à vous et nous espérons vous croiser durant l'événement.

Bande-annonce #3 - Ce que maman a dit

F.E.A.R. 3 : une nouvelle bande-annonce pour accompagner cette entrevue

F.3.A.R.
F.3.A.R.
F.3.A.R.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
TagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();