Super Street Fighter IV : Interview de Yoshinori Ono
C'est à l'occasion du Micromania Game Show que Capcom nous a donné l'opportunité d'interviewer Yoshinori Ono, producteur de Street Fighter IV venu présenter sa suite : Super Street Fighter IV. Une entrevue malheureusement rognée de plusieurs minutes et qui ne nous a pas donné le temps de poser toutes nos questions à Mr. Ono. Nous sommes malgré cela parvenus à obtenir quelques précisions au sujet du titre. Voici l'intégralité de notre entrevue retranscrite ici.
Jeuxvideo.fr : Monsieur Ono bonjour et merci d'accorder cette petite interview à Jeuxvideo.fr
Yoshinoro Ono : Jeuxvideo.fr ? Je connais votre site, je le parcours régulièrement à l'aide d'un traducteur automatique. Et je suis souvent surpris que vous ayez des informations avant même que Capcom les ait dévoilées !
JV.fr : *petit sourire en coin* Mr Ono, Super Street Fighter IV n’a pour l’instant été annoncé que sur Xbox 360 et PlayStation 3 et Capcom n’a pas encore décidé de sa sortie sur arcade. Pourtant ce portage ne consisterait qu’en une simple mise à jour. Pourquoi Capcom hésite-t-il donc à sortir le jeu sur arcade ?
Y.O. : Ca n'est pas que nous ne voulons pas le sortir, personnellement j'ai très envie de sortir Super Street Fighter IV en arcade. Ce sont tout simplement les réalités du marché : que ce soit aux Etats-Unis, au Japon ou en Europe le marché de l'arcade s'est extrêmement réduit. Donc aujourd'hui ça n'est plus viable de sortir un jeu uniquement pour l'arcade. Vous disiez qu'il s'agissait d'une simple mise à jour (Ndlr : les termes sont de Seth Killian, responsable communautaire de Capcom USA), malheureusement nous avons conçu Super Street Fighter IV de telle manière qu'il ne s'agisse pas d'une simple mise à jour (Ndlr : et paf Killian). C'est un rééquilibrage total, nous allons changer pas mal de « règles » du jeu. Donc nous ne pouvons pas faire une simple mise à jour des cartes arcade, c'est impossible, il s'agira d'un tout nouveau jeu. Et comme je vous l'ai dit, avec les réalités économiques d'aujourd'hui le sortir d'abord sur arcade est impossible. Ce que je pense faire, c'est tout simplement d'abord sortir le jeu sur consoles de salon et, s'il devient suffisamment populaire, de ne pas abandonner l'arcade et de le sortir ensuite dans les salles. Mais priorité sera donnée aux versions salon.
JV.fr : Super Street Fighter IV sera-t-il rééquilibré ? Plus précisément : prévoyez-vous d’abaisser un peu le niveau de certains personnages comme Sagat ou bien d’augmenter celui de protagonistes beaucoup moins avantagés, comme Guile par exemple ?
Y.O. : Effectivement nous avons reçu énormément de remarques venues du monde entier. Des gens qui nous disaient : « Ce personnage-là est trop compliqué, celui-là est trop fort ou trop faible, les combos passent trop bien ou pas assez bien ». Donc les critiques ont été nombreuses. Nous sommes en train de les étudier et sommes actuellement en plein retuning total du jeu pour changer certains combos qui sont abusés ou d'autres qui, au contraire, sont très durs à réaliser et ne récompensent pas assez en termes de dommages.
JV.fr :Certains personnages issus de Street Fighter IV bénéficieront-ils de nouveaux coups spéciaux ? Et peut-on s’attendre à voir certains coups avec des propriétés différentes ?
Y.O. : Nous n'avons pas forcément transformé la manière dont on sort les coups, c'est à dire que la maniabilité ne va pas changer. Mais effectivement nous avons rajouté quelques propriétés, notamment pour certains coups EX. Nous avons également rajouté des coups que les anciens joueurs auraient voulu retrouver et qui étaient finalement absents de cette version. Je ne peux pas vous en dire plus, je vous laisse deviner (NdVirgile : le quart de cercle + pied de Ryu ?!). En tout cas, il est prévu que certains coups changent.
JV.fr : Tous les Ultras du jeu sont des techniques de dégâts. Peut-on espérer voir l’apparition d’autres types d’Ultras, un peu la manière de certains Special Arts de SF 3.3 tel ceux de Yun, Yang, Elena ou encore Makoto ?
Y.O. : L'Ultra Combo, vous le savez, repose sur une jauge qui augmente à mesure qu'on se fait latter. Et donc l'intérêt est justement qu'à force de s'en prendre plein la tête on finit par se dire « Ah ! Ca suffit maintenant ! » et on prend sa revanche. Donc l'Ultra Combo est vraiment associé à cette idée de revanche. Je trouverai alors idiot qu'un personnage qui se prend coup sur coup se venge à l'aide d'une super protection ou autre chose du même genre. Ça n'a aucun sens, donc non ça ne changera pas.
JV.fr : Certaines rumeurs annonçaient un deuxième Ultra par personnage, pouvez-vous le confirmer ?
Y.O. : Alors je ne peux pas vous dire qu'il y a un deuxième (Ndlr : et il insiste sur ce mot) Ultra Combo par personnage. Tout ce que je peux vous dire c'est que nous sommes en train de chirurgicalement nous occuper des Ultra Combo. Il y aura bien des nouveautés au niveau des Ultra Combo, je ne peux pas encore vous révéler quoi, mais effectivement nous allons changer certaines choses. Il va y avoir un petit aspect stratégique ajouté aux Ultra Combo, mais je ne peux pas vous dire que c'est parce qu'il y en aura un deuxième. Je peux simplement vous confirmer des changements. Alors je compte sur vous pour bien retranscrire ce que je vous ai dit, de manière à ce que vos lecteurs s'excitent un maximum ! (rires).
JV.fr : Le système de Saving Attack sera-t-il modifié ? Et si oui comment ?
Y.O. : Ils vont être recalibrés pour certains personnages au niveau des frames. Mais nous n'allons pas du tout changer le système d'une manière générale. Tout simplement parce que Street Fighter IV a son propre « livret de règles » et tous les gens qui ont déjà joué au jeu ont appris ces règles. Nous ne voulons donc pas leur imposer une nouvelle règle, leur changer leurs habitudes. Nous ajusterons donc simplement le timing des Saving Attacks de certains personnages en touchant aux frames, et c'est tout.
JV.fr : L’utilisation du cancel par le Saving Attack sera-t-elle étendue à d’autres coups ?
Y.O. : Le SA Cancel ne va pas changer, tout simplement parce qu'évidemment si on lui donnait plus de puissance ou si on changeait la manière dont il s'utilise on favoriserait les élites. Or Street Fighter IV est justement un jeu qui se veut ouvert à tous, du débutant au spécialiste.Nous ne voulons pas reproduire la même erreur qu'avec Street Fighter III et nous couper d'une partie d'une public. Comprenez-moi bien, je suis très fier de Street Fighter III, c'est pour moi le meilleur jeu de baston jamais créé. Mais si nous voulons que Street Fighter IV marche et qu'il soit joué dans le monde entier, il ne faut pas le réserver à l'élite.
JV.fr : Parlons maintenant des nouveaux personnages. Peut-on espérer assister au retour de certains protagonistes de Street Fighter III comme Makoto, Dudley ou Ibuki ? Au moins un seul ?!
Y.O. : (Rires) Comme je vous l'ai dit, je suis très fier de ce que nous avons réalisé avec Street Fighter III Third Strike. Et énormément de joueurs nous ont reproché l'absence de personnages issus de ce dernier. Ils nous disaient : « C'est un scandale ! Comment osez-vous renier votre passé ?! ». Nous n'avons pas renié notre passé et nous n'avons pas tourné le dos aux fans de Street Fighter III Third Strike, sans qui nous ne serions certainement pas là aujourd'hui. Seulement, Street Fighter IV avait pour vocation de relancer la série sur de nouvelles bases. Maintenant, concernant Super Street Fighter IV, je ne peux pas vous confirmer la présence d'au moins un seul personnage. Mais peut-être. Et peut-être plusieurs ! (Ndlr : à cet instant, votre serviteur a le palpitant qui s'emballe).
JV.fr : Les nouveaux personnages seront-ils accompagnés de nouveaux stages et de nouvelles musiques ?
Y.O. : Un très grand nombre de joueurs nous ont reproché le faible nombre de stages et le fait que chaque personnage ne disposait pas de son propre environnement dans Street Fighter IV. C'est quelque chose que je voulais faire mais, par manque de temps, il nous a été impossible de concrétiser ce souhait. Ce que je peux vous dire c'est que nous travaillons actuellement très sérieusement sur cet aspect.
JV.fr :(Nous sommes malheureusement contraints d'abréger cette entrevue et plus de la moitié de nos questions resteront donc en suspens). Notre dernière question : quelles seront les modifications apportées au jeu en ligne et Super Street Fighter IV sera-t-il compatible d'une manière ou d'une autre avec Street Fighter IV ?
Y.O. : Concernant ce dernier point, je suis au regret de vous répondre que non. C'est quelque chose que je voulais et que j'ai fermement défendu. Malheureusement, le choix n'appartient pas à Capcom mais aux constructeurs de la console grise et de la console noire. Voyez-vous, pour les constructeurs tous les jeux, quels qu'ils soient, sont des produits différents auxquels sont assignés des codes différents. Et pour un constructeur, deux produits ne peuvent fonctionner en ligne ensemble. C'est malheureux mais c'est comme ça. Donc, s'il vous plaît ne nous en voulez pas. Adressez vos reproches aux constructeurs de la console grise et de la console noire.
Ensuite, concernant les nouveautés apportées par le jeu en ligne, je ne peux malheureusement rien vous révéler car une annonce va être faite officiellement par Capcom (en fait, le jour de notre publication). Mais je vais tout de même vous donner un indice, rien que pour vous : « Que c'est amusant de jouer avec tous ses amis ! ». (Ndlr : le magazine Famitsu a révélé que le jeu proposera en fait un mode Team autorisant des clans à s'affronter ainsi qu'un mode Endless dans lequel huit joueurs pourront se battre ... un lobby en somme)
JV.fr : Pensez-vous qu'un nouveau Capcom vs SNK soit envisageable ?
Y.O. : Je vais être honnête avec vous, j'ai été assez déçu par le dernier King Of Fighters. Et je vous dis ça en tant que véritable fan de la série ! Cela dit, les Capcom vs SNK ont été pour nous une sorte d'aboutissement, les jeux que nous avions toujours voulu faire. Alors vous pensez bien que si le feu vert m'est donné, je me consacrerai évidemment à cette suite !
Nous adressons des remerciements tout particuliers à la communauté Console-League pour toutes ses suggestions auxquelles nous n'avons pas forcément pu faire honneur. Un grand merci également à Grégoire Hellot, interprète d'exception !
Jeuxvideo.fr : Monsieur Ono bonjour et merci d'accorder cette petite interview à Jeuxvideo.fr
Yoshinoro Ono : Jeuxvideo.fr ? Je connais votre site, je le parcours régulièrement à l'aide d'un traducteur automatique. Et je suis souvent surpris que vous ayez des informations avant même que Capcom les ait dévoilées !
JV.fr : *petit sourire en coin* Mr Ono, Super Street Fighter IV n’a pour l’instant été annoncé que sur Xbox 360 et PlayStation 3 et Capcom n’a pas encore décidé de sa sortie sur arcade. Pourtant ce portage ne consisterait qu’en une simple mise à jour. Pourquoi Capcom hésite-t-il donc à sortir le jeu sur arcade ?
Y.O. : Ca n'est pas que nous ne voulons pas le sortir, personnellement j'ai très envie de sortir Super Street Fighter IV en arcade. Ce sont tout simplement les réalités du marché : que ce soit aux Etats-Unis, au Japon ou en Europe le marché de l'arcade s'est extrêmement réduit. Donc aujourd'hui ça n'est plus viable de sortir un jeu uniquement pour l'arcade. Vous disiez qu'il s'agissait d'une simple mise à jour (Ndlr : les termes sont de Seth Killian, responsable communautaire de Capcom USA), malheureusement nous avons conçu Super Street Fighter IV de telle manière qu'il ne s'agisse pas d'une simple mise à jour (Ndlr : et paf Killian). C'est un rééquilibrage total, nous allons changer pas mal de « règles » du jeu. Donc nous ne pouvons pas faire une simple mise à jour des cartes arcade, c'est impossible, il s'agira d'un tout nouveau jeu. Et comme je vous l'ai dit, avec les réalités économiques d'aujourd'hui le sortir d'abord sur arcade est impossible. Ce que je pense faire, c'est tout simplement d'abord sortir le jeu sur consoles de salon et, s'il devient suffisamment populaire, de ne pas abandonner l'arcade et de le sortir ensuite dans les salles. Mais priorité sera donnée aux versions salon.
JV.fr : Super Street Fighter IV sera-t-il rééquilibré ? Plus précisément : prévoyez-vous d’abaisser un peu le niveau de certains personnages comme Sagat ou bien d’augmenter celui de protagonistes beaucoup moins avantagés, comme Guile par exemple ?
Y.O. : Effectivement nous avons reçu énormément de remarques venues du monde entier. Des gens qui nous disaient : « Ce personnage-là est trop compliqué, celui-là est trop fort ou trop faible, les combos passent trop bien ou pas assez bien ». Donc les critiques ont été nombreuses. Nous sommes en train de les étudier et sommes actuellement en plein retuning total du jeu pour changer certains combos qui sont abusés ou d'autres qui, au contraire, sont très durs à réaliser et ne récompensent pas assez en termes de dommages.
JV.fr :Certains personnages issus de Street Fighter IV bénéficieront-ils de nouveaux coups spéciaux ? Et peut-on s’attendre à voir certains coups avec des propriétés différentes ?
Y.O. : Nous n'avons pas forcément transformé la manière dont on sort les coups, c'est à dire que la maniabilité ne va pas changer. Mais effectivement nous avons rajouté quelques propriétés, notamment pour certains coups EX. Nous avons également rajouté des coups que les anciens joueurs auraient voulu retrouver et qui étaient finalement absents de cette version. Je ne peux pas vous en dire plus, je vous laisse deviner (NdVirgile : le quart de cercle + pied de Ryu ?!). En tout cas, il est prévu que certains coups changent.
JV.fr : Tous les Ultras du jeu sont des techniques de dégâts. Peut-on espérer voir l’apparition d’autres types d’Ultras, un peu la manière de certains Special Arts de SF 3.3 tel ceux de Yun, Yang, Elena ou encore Makoto ?
Y.O. : L'Ultra Combo, vous le savez, repose sur une jauge qui augmente à mesure qu'on se fait latter. Et donc l'intérêt est justement qu'à force de s'en prendre plein la tête on finit par se dire « Ah ! Ca suffit maintenant ! » et on prend sa revanche. Donc l'Ultra Combo est vraiment associé à cette idée de revanche. Je trouverai alors idiot qu'un personnage qui se prend coup sur coup se venge à l'aide d'une super protection ou autre chose du même genre. Ça n'a aucun sens, donc non ça ne changera pas.
JV.fr : Certaines rumeurs annonçaient un deuxième Ultra par personnage, pouvez-vous le confirmer ?
Y.O. : Alors je ne peux pas vous dire qu'il y a un deuxième (Ndlr : et il insiste sur ce mot) Ultra Combo par personnage. Tout ce que je peux vous dire c'est que nous sommes en train de chirurgicalement nous occuper des Ultra Combo. Il y aura bien des nouveautés au niveau des Ultra Combo, je ne peux pas encore vous révéler quoi, mais effectivement nous allons changer certaines choses. Il va y avoir un petit aspect stratégique ajouté aux Ultra Combo, mais je ne peux pas vous dire que c'est parce qu'il y en aura un deuxième. Je peux simplement vous confirmer des changements. Alors je compte sur vous pour bien retranscrire ce que je vous ai dit, de manière à ce que vos lecteurs s'excitent un maximum ! (rires).
JV.fr : Le système de Saving Attack sera-t-il modifié ? Et si oui comment ?
Y.O. : Ils vont être recalibrés pour certains personnages au niveau des frames. Mais nous n'allons pas du tout changer le système d'une manière générale. Tout simplement parce que Street Fighter IV a son propre « livret de règles » et tous les gens qui ont déjà joué au jeu ont appris ces règles. Nous ne voulons donc pas leur imposer une nouvelle règle, leur changer leurs habitudes. Nous ajusterons donc simplement le timing des Saving Attacks de certains personnages en touchant aux frames, et c'est tout.
JV.fr : L’utilisation du cancel par le Saving Attack sera-t-elle étendue à d’autres coups ?
Y.O. : Le SA Cancel ne va pas changer, tout simplement parce qu'évidemment si on lui donnait plus de puissance ou si on changeait la manière dont il s'utilise on favoriserait les élites. Or Street Fighter IV est justement un jeu qui se veut ouvert à tous, du débutant au spécialiste.Nous ne voulons pas reproduire la même erreur qu'avec Street Fighter III et nous couper d'une partie d'une public. Comprenez-moi bien, je suis très fier de Street Fighter III, c'est pour moi le meilleur jeu de baston jamais créé. Mais si nous voulons que Street Fighter IV marche et qu'il soit joué dans le monde entier, il ne faut pas le réserver à l'élite.
JV.fr : Parlons maintenant des nouveaux personnages. Peut-on espérer assister au retour de certains protagonistes de Street Fighter III comme Makoto, Dudley ou Ibuki ? Au moins un seul ?!
Y.O. : (Rires) Comme je vous l'ai dit, je suis très fier de ce que nous avons réalisé avec Street Fighter III Third Strike. Et énormément de joueurs nous ont reproché l'absence de personnages issus de ce dernier. Ils nous disaient : « C'est un scandale ! Comment osez-vous renier votre passé ?! ». Nous n'avons pas renié notre passé et nous n'avons pas tourné le dos aux fans de Street Fighter III Third Strike, sans qui nous ne serions certainement pas là aujourd'hui. Seulement, Street Fighter IV avait pour vocation de relancer la série sur de nouvelles bases. Maintenant, concernant Super Street Fighter IV, je ne peux pas vous confirmer la présence d'au moins un seul personnage. Mais peut-être. Et peut-être plusieurs ! (Ndlr : à cet instant, votre serviteur a le palpitant qui s'emballe).
JV.fr : Les nouveaux personnages seront-ils accompagnés de nouveaux stages et de nouvelles musiques ?
Y.O. : Un très grand nombre de joueurs nous ont reproché le faible nombre de stages et le fait que chaque personnage ne disposait pas de son propre environnement dans Street Fighter IV. C'est quelque chose que je voulais faire mais, par manque de temps, il nous a été impossible de concrétiser ce souhait. Ce que je peux vous dire c'est que nous travaillons actuellement très sérieusement sur cet aspect.
JV.fr :(Nous sommes malheureusement contraints d'abréger cette entrevue et plus de la moitié de nos questions resteront donc en suspens). Notre dernière question : quelles seront les modifications apportées au jeu en ligne et Super Street Fighter IV sera-t-il compatible d'une manière ou d'une autre avec Street Fighter IV ?
Y.O. : Concernant ce dernier point, je suis au regret de vous répondre que non. C'est quelque chose que je voulais et que j'ai fermement défendu. Malheureusement, le choix n'appartient pas à Capcom mais aux constructeurs de la console grise et de la console noire. Voyez-vous, pour les constructeurs tous les jeux, quels qu'ils soient, sont des produits différents auxquels sont assignés des codes différents. Et pour un constructeur, deux produits ne peuvent fonctionner en ligne ensemble. C'est malheureux mais c'est comme ça. Donc, s'il vous plaît ne nous en voulez pas. Adressez vos reproches aux constructeurs de la console grise et de la console noire.
Ensuite, concernant les nouveautés apportées par le jeu en ligne, je ne peux malheureusement rien vous révéler car une annonce va être faite officiellement par Capcom (en fait, le jour de notre publication). Mais je vais tout de même vous donner un indice, rien que pour vous : « Que c'est amusant de jouer avec tous ses amis ! ». (Ndlr : le magazine Famitsu a révélé que le jeu proposera en fait un mode Team autorisant des clans à s'affronter ainsi qu'un mode Endless dans lequel huit joueurs pourront se battre ... un lobby en somme)
QUESTION BONUS (posée furtivement avant de quitter la salle) !
JV.fr : Pensez-vous qu'un nouveau Capcom vs SNK soit envisageable ?
Y.O. : Je vais être honnête avec vous, j'ai été assez déçu par le dernier King Of Fighters. Et je vous dis ça en tant que véritable fan de la série ! Cela dit, les Capcom vs SNK ont été pour nous une sorte d'aboutissement, les jeux que nous avions toujours voulu faire. Alors vous pensez bien que si le feu vert m'est donné, je me consacrerai évidemment à cette suite !
Nous adressons des remerciements tout particuliers à la communauté Console-League pour toutes ses suggestions auxquelles nous n'avons pas forcément pu faire honneur. Un grand merci également à Grégoire Hellot, interprète d'exception !
( les afficher maintenant )