Advance wars 2 : Une guerre bien avancée.
Un must en stratégie tour par tour sur la console portable de Nintendo. Depuis le premier volet très peu de jeux peuvent rivaliser avec ce petit bijou....
Un must en stratégie tour par tour sur la console portable de Nintendo. Depuis le premier volet très peu de jeux peuvent rivaliser avec ce petit bijou. A nous les offensifs massifs, les attaques éclair et autres tactiques diverses pour mettre en déroutes ces infâmes [logiciel:87362 Black Hole].
Un must dans son genre. Sa simplicité d´utilisation permet l´accès à tous et la complexité de certaines missions donneront beaucoup de fils à retordre aux fins stratèges. Quelques fausse notes sont malheureusement présentes comme les musiques et le manque d´animation. A mon avis c´est une référence pour les jeux de stratégie GBA.
Un chouia d'histoire…
Suite à l'extermination de son armée à la fin du premier opus, le leader des Black Hole n'avait pas dit son dernier mot. En effet il décide maintenant de conquérir Cosmo Land. Mais, un grain de sable viens d'enrayer sa machine de conquête. Il doit se frotter à l'armée des Orange Star dirigée par Sami, Andy et Max nos valeureux guerriers du premier Advance War.Pour gagner cette guerre, on devra envahir les îles de Cosmo Land. Ces territoires sont contrôlés par les Blue Moon, Yellow [logiciel:52088 Comet], Green Earth et bien évidement Black Hole. A la différence du premier opus, les enchaînements des missions peuvent être réalisés comme bon vous semble. Chaque île est fractionnée en plusieurs territoires, pour contrôler une île on doit combattre le leader, toutefois on n'est pas obligé de conquérir chaque partie de l'île pour affronter le chef. Néanmoins, plus on réalise de combats plus on obtient des points de victoire. Ces points servent à débloquer des tenues pour les personnages et des cartes supplémentaires pour le "Warroom".Alors, pas de pitié ! Déplacer, ravitailler et attaquer.
En règle générale, un jeu de stratégie n'est pas facile à prendre en main. Enormément de paramètres doivent être pris en compte avant de lancer une offensive. Dans AW2, la gestion de toutes ces ressources a été synthétisée au plus simple. Ce qui offre une jouabilité exemplaire sans pour autant rendre la stratégie enfantine. Les principes de base comme la gestion des munitions et du carburant sont prisent en compte ainsi que les divers terrains qui occasionnent une défense plus ou moins élevé. Le déplacement, le ravitaillement, la construction et autres possibilités se font avec quatre touches. C'est efficace et cela permet aux plus jeunes de s'initier à ce type de jeu. On peut aussi avoir accès à la description technique de chaque véhicule par le biais de la touche "Select".Cependant il reste quelques irrégularités dans la résolution des combats, on perd des unités inutilement durant certain affrontement qui paraissaient gagné d'avance. On en déduit qu'un facteur chance a été ajouté lors des conflits pour simuler le moral des troupes, la question reste en suspend.Les zones de combat ont gagné en taille et en complexité. Notre arsenal de véhicules s'est vu offrir qu'une nouvelle unité. C'est un peu faiblard à mon goût. On dispose dorénavant de silo à missile déjà implémenté sur la carte et les vilains Black Hole ont eux deux nouvelles infrastructures. Mignon tout pleins.
Graphiquement c'est mignonnet, les cartes sont très colorées et les unités simples, reconnaissables rapidement. Les personnages son attachants et apportent cette touche de Manga.Aucune autre grosse modification à l'horizon pour ce deuxième épisode. Les animations en vue de coté pendant les combats sont toujours présentes mais elles deviennent très vites agaçantes avec le temps. Au bout d'une trentaine de combats on ne les regarde même plus. Pan, boumm, tarratataaaa et plus si infinité.
Pas de grande nouveauté de ce coté là non plus. Les bruits des déplacements des troupes sont assez représentatifs pour ce type de jeu, en revanche pour la musique on déchante assez vite. Elle est redondante et énerve quand même un peu.Coté durée de vie, c'est un peu plus compliqué qu'auparavant. Les missions sont pour certaines un jeu d'enfant tandis que d'autres apportent un réel défis, voir sont impossible. On dispose toujours de pouvoirs uniques pour chaque personnage (réparation de toutes les unités, attaques ou défense plus élevées, etc). L'arrivée de l'éditeur de niveau, permet de réaliser ses propres champs de bataille et les transférer à d'autres par le biais d'un câble link. La "Warroom" est une sorte de camp d'entraînement qui permet de recréer de toute pièce des affrontements sur une multitude de cartes. Dans ce menu on a la possibilité de régler tous les paramètres y compris le brouillard de guerre et choisir son coéquipier.Nb de joueur : 4 en link avec 1 seule cartoucheConclusion
Un must dans son genre. Sa simplicité d´utilisation permet l´accès à tous et la complexité de certaines missions donneront beaucoup de fils à retordre aux fins stratèges. Quelques fausse notes sont malheureusement présentes comme les musiques et le manque d´animation. A mon avis c´est une référence pour les jeux de stratégie GBA.
( les afficher maintenant )