Test de Armored Core 4
SOMMAIRE
Six mois jour pour jour après sa sortie au Japon, Armored Core 4 débarque enfin dans nos contrées. La PS3 se devait d’avoir un jeu de mecha lors de son lancement japonais, c’est bien entendu FROM Software qui s’est chargé de le fournir avec un nouvel opus de leur série, Armored Core. A la vue des différents trailers, le jeu s’annonçait comme l’un des gros titres de la machine de Sony. Voyons si cela se confirme une fois la manette en main.
Manier un mecha, c'est du boulotRetour au sommaire

On n’est pas ici pour faire des grandes phrases, mais bien pour exploser du robot par tonnes entières. Le jeu débute par un tutorial court expliquant les commandes de votre mecha. S’il est facultatif, cet entraînement permet de s’habituer à la maniabilité un poil complexe du titre. Il faut dire que diriger son mecha en activant les propulseurs tout en tirant et en dirigeant la caméra au besoin, ce n’est pas très évident. Heureusement, plusieurs configurations sont disponibles et il est également possible d’attribuer les boutons à la fonction que l’on veut. Il n’empêche que le titre est globalement ardu à manier, un temps d’adaptation est donc à prévoir pour devenir un as du pilotage. Le système de lock pas très efficace ne rend pas cette tâche plus facile, la cible étant facilement perdue dans la fureur des combats, obligeant le jouer à réorienter la caméra en permanence.
Action Mecha ManRetour au sommaire

La customisation de votre robot est d’ailleurs très bien fichue et complète. Ceux qui adorent passer des heures à calibrer leur machine à leur convenance ont largement de quoi faire. Chaque mission débloque de nouvelles pièces et modèles de robots. Vous gagnez une certaine somme pour chaque contrat rempli, avec un système de grades de C à S, vous rapportant plus ou moins de revenus. Il est possible de se procurer des armes plus performantes et des pièces détachées plus résistantes. Outre le corps du robot et les armes, vous pouvez également acheter des accessoires plus qu’indispensables tels un radar ou un brouilleur pour éviter les missiles. L’aspect visuel n’est pas en reste, les possibilités offertes sont très larges. Les palettes de couleurs sont nombreuses, mais si vous vous sentez une âme d’artiste, vous pouvez faire ce que vous voulez de chaque pièce de votre mecha. Il est possible d’ajouter une image de votre choix sur le robot, pour lui donner plus de personnalité.
Un mecha, ça prend l'eau ?Retour au sommaire

Pour ce qui est du gameplay à proprement parler, votre robot dispose de trois jauges : BA pour le bouclier, AP pour la résistance et EN, qui constitue votre réserve d’énergie à la fois pour le boost et les armes énergétiques. Attention donc à équilibrer la nature de vos armes, sous peine de vous retrouver à court en plein combat. Les boutons sont eux assignés un peu à la tekken : une partie des touches contrôlent le côté gauche du robot et même chose pour le côté droit. Il est possible de switcher entre différentes armes grâce aux gâchettes. Quand aux boosts, ils sont répartis sur les gâchettes arrière, très utiles pour se déplacer rapidement et s’envoler dans le ciel, mais surtout indispensables pour esquiver les tirs ennemis. L’ambiance sonore est quant à elle très honorable, avec des bruitages efficaces et des musiques épiques, en phase avec l’univers futuriste dépeint par le jeu.
En ce qui concerne le mode multi-joueurs, le jeu vous propose d’affronter d’autres humains en ligne ou bien de vous fritter sur le même écran. Pour les plus aisés ou débrouillards d’entre vous, un mode Link est également disponible. Affronter des humains permet des duels plus intéressants que dans le jeu, qui possède une IA limitée. Dommage qu’il ne soit pas plus développé. La possibilité de s’échanger des mechas customisés aurait été bienvenue. Les maps ne sont d’ailleurs pas tellement optimisées pour ce mode.
Vidéo du Test en HDRetour au sommaire
Le verdictRetour au sommaire
Dommage, c’est le mot qui vient à l’esprit à propos d’Armored Core 4. Disposant de graphismes honnêtes, d’une modélisation exemplaire et d’environnements variés, tout le jeu est gâché par les missions peu variées et beaucoup trop courtes. Le jeu ne propose aucune implication ni challenge au joueur. Le plaisir de manier des robots géants surarmés et la possibilité de les customiser ne suffit pas à faire du titre un incontournable, juste un jeu moyen. Le potentiel est pourtant là.