Test de Attack On Pearl Harbor
Qu’auraient fait les développeurs sans la Seconde Guerre Mondiale ? On se le demande parfois tant l’offre des jeux s’y consacrant est abondante. A défaut de pouvoir traiter l’ensemble de l’événement, les développeurs slovaques se sont concentrés ici sur l’attaque surprise japonaise de Pearl Harbor en décembre 1941. Contexte déjà visité ailleurs pour un shoot aérien, là aussi, des plus classiques.
Pearl Harbor mon amourRetour au sommaire



On nous laisse alors le choix d’incarner un pilote de chasse de l’aviation de la Marine impériale ou un pilote de l’US Air Force pour le volet allié. Deux campagnes antagonistes bâties sur la même architecture de progression, d’ailleurs plutôt originale et bien conçue. En effet, les deux épopées se vivent mois après mois. A chaque mois, il vous est confié une mission. Là aussi, le titre slovaque étonne puisque l’accession à chaque nouvelle mission n’est pas conditionnée par la réussite de la précédente. Pour être plus clair, échouer à une mission ne signifie pas la fin de l’aventure. Certes, les avertissements de votre hiérarchie résonnent, mais on vous fait quand même confiance pour la suite. Si le système est bien pensé, il se révèle mal exploité, tout simplement, car vos résultats n’influent pas réellement - trop peu du moins – sur le scénario. On aurait mis un très bon point si cela avait été le cas. Ici, vous pouvez échouer deux ou trois fois de suite sans que cela porte conséquence sur la suite. Pas forcément motivant, on en vient vite à faire le minimum syndical et abandonner si la mission devient un peu difficile pour passer à la suivante.
Pour ce qui est des objectifs, c’est du très classique pour un shoot aérien : détruire les chasseurs adverses, bombarder ou torpiller des bases navales ennemies, défendre vos infrastructures ou escorter des avions bombardiers. Pour un pilote chevronné – patient et courageux – la durée de vie de ces campagnes n’est pas des plus longues. Au mieux, c’est la difficulté et la redondance des missions qui irritent.
Shoot, Shoot, Shoot, Shoot…Retour au sommaire


En plus du mode Campagne, il existe un mode « Combats rapides » permettant de revivre directement et instantanément les batailles historiques comme Midway, Iwo Jima ou la bataille de la mer de Corail. En réalité, à part le paysage, le moment de la journée et le nombre d’ennemis, il n’y a pas de bouleversements. Si l’Intelligence Artificielle de vos ennemis est très correcte (on a la possibilité de choisir plusieurs niveaux de difficulté d’ailleurs), celle de vos alliés l’est beaucoup moins. En gros, ils ne se préoccupent pas de savoir si vous êtes dans leur champ de tir ou pas quand ils filent un ennemi. Problème qui sera résolu lors d’une joute en Ligne, LAN ou Internet, pouvant accueillir 12 joueurs par session. Point positif, on a essayé, c’est très simple d’accès. Reste à savoir si les serveurs seront peuplés.
Correct, sans plusRetour au sommaire

Le verdictRetour au sommaire
Bon, il ne vaut que 30 euros, et c’est plutôt fun en Multi. Malheureusement, il y a à côté de ça des points très énervants : la répétitivité des missions et le manque de lisibilité de certaines situations en sont deux exemples prégnants.