flechePublicité

Test Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts (Xbox 360) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 14 Novembre 2008 , Xbox 360

Les +

  • Graphiquement très réussi
  • La construction intelligente des véhicules
  • Une ambiance et un univers toujours aussi magique
  • Une durée de vie conséquente

Les -

  • Le manque de créativité des missions
  • Les temps de chargement outrageusement longs
  • Frustrant par moment
  • Aucune phase (ou presque) de plateformes !
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.5

(54 votes)
Publiée le 14/11/2008 à 10:11, par Kevin

Banjo-Kazooie : 10 ans après...

Fiche jeux : Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts
En 1998, la France remportait pour la première fois la Coupe du Monde de Football. Mais juillet 1998 fut également marqué par le lancement de Banjo-Kazooie sur Nintendo 64, un jeu de plateforme tout droit sorti des studios anglais de Rare. Considéré comme étant l'un des titres les plus créatifs de la machine, notamment grâce à la mise en scène d'un duo burlesque improbable, Rare continua ensuite l'aventure avec un certain Banjo-Tooie. Avis à tous ceux qui auraient hiberné durant la dernière décennie, Nintendo a commis l'irréparable en vendant le studio Rare à Microsoft. Par conséquent, la licence Banjo-Kazooie appartient désormais au constructeur américain. Et un peu plus de dix ans après sa première incursion sur la 64 bits, le duo magique revient dans l'ère des consoles nouvelle génération. Nostalgie, quand tu nous tiens...

Après deux aventures survitaminées, nos deux compères Banjo et Kazooie profitent d'une retraite bien méritée dans leur petite maison de campagne à Spiral Mountain. À force de se morfondre sur sa chaise à longueur de journée, Banjo est devenu complètement obèse, tandis que Kazooie semble perdre ses plumes à force de bronzer. Pathétique ! Heureusement, l'inévitable sorcière Gruntilda ne tarde pas à revenir dans le casting, mais cette fois-ci réduite à une simple tête. Autrefois inévitable, la bataille paraît aujourd'hui complètement périmée. Le Maitre Du Jeu, un intervenant surprise, s'interpose alors en proposant aux deux parties de participer à son jeu en pénétrant dans son propre univers, un jeu dans le jeu en somme. Et pour le coup, le moniteur redonne une forme olympique à notre duo burlesque, prêt à repartir dans la course aux pièces de puzzle.

Quand on arrive en ville...


Dès les premiers instants, on retrouve avec plaisir tout l'humour et la dérision au sein des dialogues. Les développeurs de Rare n'hésitent pas à se montrer satiriques envers leurs propres productions. Mieux, ils ont eu la bonne idée de faire revenir les principaux personnages des deux premiers épisodes : Bottles, Mumbo Jumbo, l'Ourse polaire flémarde, ils sont tous là, ou presque. D'ailleurs, les clins d'œil aux opus de l'ère Nintendo 64 ne manquent pas ! Si l'on retrouve indéniablement la patte du développeur anglais en ce qui concerne la mise en scène cocasse, le principe du jeu a quant à lui fondamentalement changé, dans le fond et dans la forme. Pourtant, au départ, Banjo-Kaoozie Nuts & Bolts propose un menu à la fois copieux et familier : DuelVille, une cité ouverte, fait office de hub géant pour pénétrer dans les niveaux. Cette ville, le point de départ du joueur, contient absolument tous les éléments nécessaires à l'aventure, collection des trophées, aide, salle d'entraînement, garage, boutiques, accès aux mini-jeux, tous les chemins mènent à DuelVille. Pour ce qui est du cheminement principal, les fans de la série ne seront pas déboussolés. Il s'agit toujours de collecter un maximum de pièces de puzzles, permettant de déverrouiller de nouvelles portes puis des mondes inédits.

Vidéo #10 - VidéoTest

Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts : Vidéo #10 - VidéoTest


Après un tutorial soporifique, mais nécessaire, c'est le choc, un déboussolement total même. Mais où est passé notre jeu de plateforme adoré ? Au placard. Pour être clair, Banjo-Kaoozie Nuts & Bolts n'est pas un jeu de plateforme par définition. Voilà qui est dit. Les larmes et l'incompréhension laissent rapidement la place à un nouveau concept intronisé par Rare : des véhicules dans un jeu d'aventure. Ça vous paraît complètement dingue ? Et pourtant, les Anglais osent tout, quitte à froisser une partie des fans. Du coup, l'unique attaque de nos deux compères est réduite à la clef magique de Kazooie. Contrairement aux précédents opus, il n'est donc plus possible d'acquérir de nouveaux coups, la seule possibilité d'évolution liée aux personnages étant de se rendre à la salle de gym pour gagner en puissance, ou en vitesse par exemple. Simpliste, même si encore une fois, les phases à pied ne se résument qu'à quelques excursions afin de trouver des objets dissimulés au cœur de la ville. Mais ne vous inquiétez pas, on s'y fait vite. Il faut dire que les développeurs n'ont voulu chasser aucun joueur en priorisant l'accessibilité.

Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts
Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts
Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts


LEGO Banjo-Kazooie


Concrètement, comment ça fonctionne ? Autrefois magicien, Mumbo Jumbo s'est transformé en garagiste. Il nous propose de construire de manière totalement libre notre propre engin. Mais attention, il n'est pas question de créer d'emblée un avion de guerre, les pièces s'inscrivant également dans un schéma d'évolution. De plus, la femme de Mumbo, qui ressemble étrangement à Kaméo, propose des modèles préconçus au fur et à mesure de l'aventure. Il n'y a donc pas forcément à se soucier de cet aspect dans la mesure où l'on ne vous demande jamais des compétences de mécano, mais plutôt celles d'un monteur de LEGO. Force est de reconnaître que l'interface de construction est à la fois simple et ergonomique et accessible directement à partir du menu pause. On sélectionne, emboîte, déboîte, détache facilement. Si les plus créatifs sauront prendre du temps pour concevoir des engins loufoques, les autres resteront sans aucun doute cantonnés aux plans, ces derniers offrant déjà un panel extrêmement varié de possibilités. Outre titiller vos talents imaginatifs, la construction des véhicules représente surtout l'élément prépondérant au sein du gameplay et des missions. C'est bien simple, tous les univers ont été conçus autour de cet aspect : le level-design a été étudié uniquement dans ce but. Si l'on autorise le joueur à se balader librement avec n'importe quel engin, les missions nécessitent dans la plupart des cas un véhicule bien particulier. Il arrive même que l'on soit obligé de modifier sa création avant une mission, en ajoutant par exemple un moteur plus puissant pour une course effrénée, ou alors une plaque de transport plus grande pour embarquer davantage d'objets. Passé les deux heures de jeu, le principe autour des véhicules devient alors plus pointu et s'avère même parfois un brin complexe, tant mieux. En plus de prendre en compte les lois de la physique lors de la phase de construction, le jeu offre aussi un panel intéressant de véhicules, du bateau en passant par le taxi, l'hélicoptère ou encore l'avion de chasse. Il comporte également des moyens de transport beaucoup plus loufoques comme une puce électronique géante ou encore un robot à ressort. Dommage que l'on soit obligé de se coltiner un départ mou du genou... avant de découvrir enfin un peu de folie dans ce Banjo-Kaoozie Nuts & Bolts.

Vidéo #9 - 15 minutes avec la démo

Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts : Vidéo #9 - 15 minutes avec la démo


Par rapport à Mario 64, Banjo-Kazooie proposait à l'époque une alternative beaucoup plus inventive que le titre de Shigeru Miyamoto. Si le talent des développeurs de Rare n'est plus à prouver, nous sommes d'autant plus déçus par le manque d'extravagance de cet épisode. Rare est semble-t-il tombé dans un processus de restriction, prisonnier de l'intégration des véhicules. Par conséquent, les missions s'avèrent rapidement sans saveur et surtout extrêmement répétitives. De manière plus ou moins maquillée, on se retrouve toujours dans les mêmes situations : course, destruction de cible, transport d'objets, combat contre Gruntilda... Si le tout s'enchaîne dans la bonne humeur, notamment grâce à l'ingéniosité des véhicules, on reste frustré devant le manque flagrant de fantaisie et d'originalité. Peut-être s'agit-il aussi d'un souci d'accessibilité, car contrairement aux autres, cet opus s'avère effectivement bien plus simple, relayant au second plan les énigmes relevées. De quoi se montrer désappointé dans la mesure où les environnements magnifiques auraient pu offrir un terrain de jeu bien plus exaltant. Sur ce plan-là, on ne peut rien reprocher à Banjo-Kazoooie N&B qui nous offre un véritable voyage au cœur d'un univers plein de féerie. L'occasion de retrouver - enfin - la Rare's touche, avec des mondes colorés, sucrés, un arc-en-ciel de textures multicolores. Banjo-Kaoozie Nuts & Bolts représente l'un des plus beaux jeux du genre sur consoles nouvelle génération. D'autant plus que les niveaux offrent des environnements bigarrés, de l'intérieur d'une console en passant par des plaines au style décousu et à une arène olympique. Même si encore une fois, on aurait été en droit d'en demander davantage au studio Rare. A l'instar des deux précédents, cet épisode bénéficie d'une durée de vie conséquente grâce à de nombreux trophées à collecter, des Jinjos, ainsi qu'un mode multijoueur sympathique contenant des dizaines de mini-jeux ainsi qu'un système de classement. Les joueurs ont également la possibilité de s'échanger des plans de véhicules via le Xbox Live. Une bonne idée.

Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts
Banjo-Kazooie
Banjo-Kazooie


Conclusion


Après la frustration, Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts laisse place à un nouveau système original et frais. Troublant au premier abord, le gameplay reposant sur les véhicules fonctionne plutôt bien, les développeurs de Rare ont su l'exploiter pour le rendre à la fois accessible et amusant. Mais cela n'est pas sans conséquence sur la créativité globale de l'aventure, largement entravée par rapport aux précédents épisodes sur Nintendo 64. Malgré tout, l'ambiance feutrée et les graphismes colorés permettent à la magie d'opérer. Un bon jeu dans son genre qui laissera quand même un soupçon d'amertume aux fans de la série.



Banjo-Kazooie
Banjo-Kazooie
Banjo-Kazooie
Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts
Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts
Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
Le concept du jeu n'a rien à voir avec ses 2 ainés, cette fois il n'est plus question d'un jeu de plateforme, mais plutôt de customisation libre de véhicule. le point négatif du jeu réside dans les missions à faire : trop répétitives, et très mal mises en scènes.... un autre point négatif réside dans l'agencement de certains niveaux ; ils sont tellement étroits que suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
Bon jeu Il y a beaucoup de suspense et ses vraiment marrant par contre c'est dommage que la ville ne soit pas plus grande !!!!!!!! Mais c'est un bon jeu quand même on peut y passer des heures et des heures dessus sans s'enlacer
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
qt8ar4jHuadbi-bnq');Tynt.i = {'st': true, 'ap': 'Tellement + sur JeuxVideo.fr :'}; (function(){var s=document.createElement('script');s.async="async";s.type="text/javascript";s.src='http://tcr.tynt.com/ti.js';var h=document.getElementsByTagName('script')[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->