Test de Battlefield Play4Free
Après un Battlefield Heroes amusant et réussi, Electronic Arts nous livre un second titre gratuit estampillé Battlefield. Il s’agit bien entendu de Battlefield Play4Free, un FPS sérieux qui nous plonge dans la guerre entre américains et russes.
Acheter pour gagnerRetour au sommaire
Battlefield Play4Free ne s’embarrasse d’un scénario pour envoyer les joueurs se mettre sur la tronche sur les serveurs. On sait juste que les Marines américains font face aux forces russes et que tout se petit monde doit prendre l’ascendant sur l’adversaire. Les parties accueillent jusqu’à 32 participants, 16 dans chaque équipe, et se déroule sur deux cartes. La première prend place au cœur d’une ville du Moyen Orient tandis que la seconde, plus étendue, se situe proche d’une zone côtière à même de nous laisser utiliser hélicoptères et chasseurs. Au niveau des véhicules, on trouve également des chars d’assaut, des buggys, des humvees et des véhicules de transport de troupes. Encore en phase de Beta, le jeu ne propose pour le moment qu’un seul mode de jeu : Assault. Il se résume à une capture de points de contrôles. Au nombre de quatre sur chaque carte, il faut en capturer et en défendre un maximum pour engranger des points et ainsi foncer vers la victoire. Le principe est simple et efficace, les échauffourées sont nombreuses et ne manquent pas de panache, c’est du tout bon.On regrette par contre que seuls deux cartes et un mode de jeu soient disponibles. On tourne vite en rond mais il ne faut pas se décourager pour autant. En effet, plus vous jouez et plus vous gagnez de points d’expérience et de crédits. L’XP permet de franchir des paliers qui nous accordent des points de compétences à dépenser dans deux arbres différents. Le premier, se concentre sur les équipements : lancé de grenades, conduite de véhicule, etc. Le second se concentre sur le combat et permet de débloquer des aptitudes comme la détection de grenades ennemis où l’affichage sur le HUD de la provenance des coups reçus. Quant aux crédits, ils permettent de s’acheter des armes plus puissantes et précises mais pour une durée limitée de un ou trois jours. Pour disposer de vos armes achetées pendant 30 jours ou indéfiniment, il faudra mettre la main à la poche et dépenser des BattleFunds, la monnaie virtuelle du jeu à acheter sur le site officiel. On peut également se procurer des boosters d’XP et de crédits par ce biais, histoire de progresser plus vite. Mais même sans ces atouts, il est parfaitement possible de progresser seul au fil des parties. Si les premiers niveaux se franchissent facilement, il faudra plus de patience et de maîtrise pour les suivants. On regrette d’ailleurs qu’on ne puisse créer que deux soldats sans avoir à passer à la caisse. Il existe quatre classes de personnage mais on ne pourra en essayer que deux avant de débourser quelques euros supplémentaires.
Enfin, parlons un peu de l’aspect technique de Battlefield Play4Free. On lance la partie depuis le site officiel du jeu puis l’installation se lance toute seule. Par la suite, un simple clic sur « Play Now » permet de lancer le jeu qui se met à jour auparavant. Le moteur graphique, bien que vieillot, n’en est pas moins efficace. Bien entendu, les textures sont un peu fades et le contrôle du personnage un peu raide mais on s’y fait rapidement. Nous n’avons d’ailleurs constaté aucun ralentissement durant nos sessions de jeu, et ça c’est un plus indéniable. En bref, Battlefield Play4Free est un bon petit FPS qu’il serait dommage de rater ne serait-ce que pour sa gratuité.
Le verdictRetour au sommaire
Une petite réussite de plus pour la série Battlefield. Play4Free est intéressant à jouer, fluide et pas trop laid. De plus, sa gratuité est un argument lourd surtout que, même sans dépenser le moindre denier, il est parfaitement possible de tirer son épingle du jeu, même face à de meilleurs joueurs. Sa courbe de progression est bien dosée et on progresse avec plaisir au fil des parties. Toutefois, on tourne vite en rond sur seulement deux cartes et un mode de jeu mais le titre étant encore en beta, il y a fort à parier que l’offre devrait s’étoffer.