Test de Big Beach Sports
Réussir un party-game sportif, qui amuse et qui muscle, c’était le pari gagné par Wii Sports. Depuis, nombre de jeux tentent de surfer sur son succès. En vain, comme le ridicule Sports Island. Big Beach Sports sera-t-il un énième échec, à la sauce coquillages et crustacés ?
Des automates en bikiniRetour au sommaire
Big Beach Sports se compose de six sports, des classiques volleyball et football à de plus originaux football américain, cricket, pétanque ou encore disc golf. Pour tous ces sports, la wiimote seule suffit. Pourtant, on aurait aimé utiliser le nunchuk pour se déplacer sur les terrains des sports d’équipes ! La prise en main est tout de même assez rapide : 3 ou 4 mouvements maximum par jeu suffisent. Mais ce qui devrait rendre les commandes intuitives déroute rapidement. Sur les terrains de football américain, de football ou encore de volley, les personnages se déplacent seuls et vous ne réalisez que les actions. Or leurs déplacements semblent aléatoires et chaotiques et donnent l’impression que vous ne dirigez rien. Les sports ont un gameplay assez déséquilibré. Si viser et tirer à la pétanque se fait de manière précise et réaliste, tous les sports ne sont pas aussi bien calibrés. Ils consistent en général à jeter la wiimote vers l’avant ou sur les côtés, afin de lancer une balle ou interagir avec d’autres joueurs. La plupart des mouvements imitent les actions sportives, notamment pour lancer le frisbee dans le jeu du disc golf, ou encore pour la pétanque et le volley. Afin de limiter élongations et tendinites, lancez des parties rapides dans lesquelles toutes les configurations sont personnalisables. Disponible en mode solo et multi jusqu’à 4 joueurs, en coopération ou affrontement, ces variantes ne changent pas grand chose au gameplay. Si vous préférez relever des défis seul, le mode tournoi est fait pour vous. Il est toutefois beaucoup plus long, bien que pas vraiment différent.
Tu tires ou tu pointes ?Retour au sommaire
Je ne le nierai pas, il m’est arrivé de m’amuser pendant ce test. Mais s’il reste bien une impression après avoir éteint la console, c’est du dépit. Les graphismes sont particulièrement ratés, des avatars personnalisables un peu tubulaires aux décors franchement sommaires. De plus, c’est la foire à l’aliasing dès que la caméra bouge. Même la possibilité de dessiner les visages des avatars en branchant sa DS n'arrange rien. Si seulement la musique avait un quelconque attrait… Au lieu de ça, entêtante et répétitive, elle donne envie de jouer sans le son. En fait, on la supporte jusqu’à ce que le jeu perde de son intérêt, c'est-à-dire après avoir essayé tous les sports, et s’être rendu compte que non seulement 6 jeux c’est peu, mais c’est encore pire quand ils sont peu maniables. Le football américain à 4 sur la plage ne ressemble déjà plus à un sport, mais quand les déplacements se font automatiquement, ça ne ressemble plus à rien. On fait vite le tour du jeu, et malgré un mode tournois à la difficulté bien dosée, la répétitivité des actions ennuie vite. Le manque d’originalité des réactions de l’IA n’aide pas à s’amuser non plus. S’amuser, voilà le verbe qui manque à la panoplie du jeu. Plutôt que de jouer, on a l’impression de laisser le jeu tourner, et de ne participer que de manière très ponctuelle, à quelques moments seulement. Vous dire que la pétanque se révèle le sport le plus intéressant du titre, c’est peut-être tout dire. Alors si vous trouvez le jeu bradé en brocante et qu’une soirée arrosée est prévue dans peu de temps, pourquoi pas… Mais voilà un jeu qui ne mérite pas qu’on s’attarde dessus plus d’une petite heure, dans le pire des cas.
Vidéo d'illustrationRetour au sommaire
Visionner plus de vidéos de Big Beach Sports
Le verdictRetour au sommaire
Du sport à la plage, voilà qui aurait pu être une bonne idée pour les vacances. Mais les graphismes décevants, tout autant que le gameplay, confirment une chose : le rapport qualité-prix sera meilleur si vous vous payez des vacances à la mer !