flechePublicité

Test Castleween (Gameboy Advance) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 28 Mai 2003 , Gameboy Advance

Les +

  • thème d’halloween peu vu
  • deux personnages aux caractéristiques différentes
  • bande son très sympa

Les -

  • trop facile
  • graphismes trop simplistes
  • trop court
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
-
Publiée le 09/07/2003 à 00:07, par Nico

Castleween : Des bonbons ou un jeu ?

La fête d’Halloween se caractérise par les enfants déguisés qui vont de porte en porte poser la question : "une farce ou des bonbons". Il n’aura pas fallu...

La fête d’Halloween se caractérise par les enfants déguisés qui vont de porte en porte poser la question : "une farce ou des bonbons". Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour qu’un éditeur nous propose un jeu basé sur ce thème. C’est avec un peu d’appréhension que je mets la cartouche dans ma GBA.

C’est sombre.[/H1]Le packaging est assez sombre malgré la présence de nos deux petits héros sur la boîte. Cela permet de donner un ton effrayant. La notice est vraiment simple, courte et surtout sans couleur. Ce n’est pas parce que l’on parle de cette fête que la notice doit être en noir et blanc. Et la couleur, elle est où ? J’allume ma petite console et je choisis ma langue. Je m’attends à une petit intro pour me mettre en appétit, mais rien de rien. On arrive directement sur le menu, avec comme choix : nouvelle partie, options, mots de passe, entraînement. Du grand classique en quelque sorte.

On attaque.[/H1]Je décide de commencer une nouvelle partie. L’histoire m’est expliquée à l’aide d’image fixe et de phrases qui apparaissent. Quel beau départ. Pour résumer, Alicia, Greg et leurs copains se sont déguisés pour fêter Halloween. Une légende raconte qu’une maison est remplie de bonbons au fond de la forêt. Les enfants y arrivent avant nos deux personnages et se font pétrifier par le croquemitaine. Vous avez compris, vous allez devoir délivrer leurs âmes.On attaque directement l’histoire avec Alicia, qui est déguisé en sorcière. Tout au long de l’aventure vous allez pouvoir alterner avec Greg, qui a revêtu le costume d’un diablotin. Chacun possède ses propres caractéristiques, la jeune fille peut planer à l’aide de sa robe. Le petit garçon peut exécuter des doubles sauts. Ils disposent également de pouvoirs spéciaux : le lancer de chapeau pour Alicia, et faire apparaître des flammes en sautant la tête première pour le jeune garçon.

Très classique.[/H1]L’aventure est très classique, même si le lieu et le thème choisi sortent un peu de l’ordinaire. On se déplace dans des décors fixes, en suivant un scrolling horizontal. On va de gauche à droite, et inversement, en ramassant des étincelles, en tuant quelques ennemis et en évitant des pièges. C’est de la plate-forme pure et dure. Il n’y a pas énormément de monstres présents, ni beaucoup de piège. On avance, on saute, on tue, encore du classique. Nos héros possède plusieurs vies, celles-ci sont protégées par les étincelles que l’on possède. En effet, si vous en ramassez, lorsque vous vous ferez toucher, vous les perdrez mais ne mourrez pas. Par contre, que vous possédiez une ou quarante étincelles, une petite erreur vous les faits toutes perdre, rageant.

[H1]Graphismes classiques.

Les graphismes ne sortent pas de l’ordinaire. Le fond de l’écran est pratiquement toujours identique avec des tours éclairées. Pas de quoi sauter au plafond. Le premier plan est un peu mieux réussi mais ce n’est pas extraordinaire non plus. L’ensemble est en 2D. Les personnages n’ont pas bénéficié de beaucoup de soin, pas plus que les ennemis. On ne va pas mettre une partie en pause pour admirer la construction des décors ou leur beauté.

[H1]Bande-son classique ?

La bande-son s’adapte presque parfaitement au thème. Les musiques présentent un petit coté angoissant. Elles ne varient pas beaucoup mais ont le mérite de plonger le joueur au cœur d’halloween. On pourrait les retrouver dans un film d’horreur au moment où le héros va se faire tronçonner la jambe à la petite cuillère. Alicia et Greg ont une façon différente d’exprimer le fait qu’il saute. En effet, chacun d’eux pousse un petit cri, ce qui est un peu énervant parfois. Les arbres, ainsi que les ennemis ont des bruitages différents lorsqu’ils attaquent. On n’a donc pas l’impression d’être devant des clones qui réagissent tous de la même façon.


[H1]Conclusion

Une note vraiment moyenne pour un jeu très moyen. Le thème était pourtant peu utilisé, et aurait pu donner lieu à un très bon jeu. Malheureusement quelques points noirs viennent assombrir le tableau. La durée de vie, les graphismes ne sont pas assez biens pour pouvoir remonter le niveau. Voilà un titre destiné aux plus jeunes d’entre vous.


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité