Test de Charlie Murder : Petits meurtres entre amis
SOMMAIRE
Disponible en téléchargement sur Xbox 360 pour 800 PM, Charlie Murder nous offre un moment défoulant dans un jeu aux graphismes et au gameplay léchés.
Après l'incroyable Brothers : A Tales Of Two Sons, le Summer Of Arcade se poursuit et c'est cette fois Charlie Murder qui vient pimenter le Xbox Live Arcade. Pour rappel, ce titre a été réalisé par Ska Studios, l'équipe derrière les deux The Dishwasher (Dead Samurai et Vampire Smile). L'été s'annonce sanglant...
Le jeu est en 2D et en scrolling horizontal où l'on va devoir se débarrasser des vagues d'ennemis qui vont venir nous déranger. On tabasse avec nos poings, avec des armes ramassées au sol ou des morceaux de cadavres, on enchaîne les coups pour projeter des adversaires, on écrase des cervelles, on brûle, empoisonne, on gèle... bref, on se défoule et ça fait un bien fou ! Le rythme ne baisse pas et on enchaîne les missions sans s'en rendre compte, que ça soit pour essayer les différents héros ou pour simplement faire avancer l'histoire même si cette dernière n'est pas forcément très mise en avant. On se délecte en revanche du style graphique, qui nous rappelle les The Dishwasher, ainsi que de l'excellente bande-son. Le tout arrive judicieusement à mettre en avant l'aspect tantôt loufoque et tantôt glauque des différents tableaux. Un régal !
La rejouabilité est également au rendez-vous puisque chaque héros a des compétences uniques que l'on gagne lorsqu'on monte en niveau et qui les orientent dans des façons de jouer différentes (tank, mage, équilibré...). On a donc envie de tous les essayer pour trouver chaussure à son pied. En dehors des personnages, la rejouabilité est aussi présente grâce aux différents modes de difficulté. En effet, une fois l'aventure terminée, on nous propose d'enchaîner immédiatement sur la difficulté Chaos en gardant notre personnage, son niveau et son équipement. Le mode Anarchie Totale n'est quant à lui disponible qu'une fois la difficulté Chaos passée.
Le multi, c'est bien, mais celui proposé dans Charlie Murder ne plaira pas à tout le monde. En effet, déjà il faut savoir que plusieurs joueurs ne peuvent pas sélectionner un même personnage. À cela s'ajoute le fait que les participants peuvent se frapper entre eux, se blesser et même se tuer. Bon, il est possible de ramener à la vie ses « alliés », mais avec des inconnus, on peut s'attendre à tout (des déconnexions quand ça meurt, d'autres qui enchaînent les meurtres des alliés...). Autant dire que les parties sur le Xbox Live n'ont vraiment pas été fameuses et que, de ce fait, on ne peut que recommander aux plus sérieux de privilégier les parties entre amis.
Fort (en) BoyauxRetour au sommaire
Paul et Charlie sont deux amis qui veulent monter leur groupe. Mais quand Charlie prend les devants en l'oubliant, Paul le vit très mal et décide de se venger, quel qu'en soit le prix. Le bougre fait un pacte avec les démons et monte son propre groupe pour préparer sa revanche : tuer son ancien ami et toute sa troupe. Aux commandes de Charlie, Lester, Tommy, Rex ou encore Kelly, il va falloir traverser la ville plongée dans le chaos et retrouver Paul afin de contrer ses plans, d'une façon ou d'une autre. Le jeu est en 2D et en scrolling horizontal où l'on va devoir se débarrasser des vagues d'ennemis qui vont venir nous déranger. On tabasse avec nos poings, avec des armes ramassées au sol ou des morceaux de cadavres, on enchaîne les coups pour projeter des adversaires, on écrase des cervelles, on brûle, empoisonne, on gèle... bref, on se défoule et ça fait un bien fou ! Le rythme ne baisse pas et on enchaîne les missions sans s'en rendre compte, que ça soit pour essayer les différents héros ou pour simplement faire avancer l'histoire même si cette dernière n'est pas forcément très mise en avant. On se délecte en revanche du style graphique, qui nous rappelle les The Dishwasher, ainsi que de l'excellente bande-son. Le tout arrive judicieusement à mettre en avant l'aspect tantôt loufoque et tantôt glauque des différents tableaux. Un régal !
Le début du jeu en vidéo maison
À pied, en voiture, sur une planche ou en balaiRetour au sommaire
Taper, taper, taper... à la longue on peut craindre que le jeu soit des plus répétitif. Eh bien, non ! En effet, Charlie Murder arrive à se renouveler grâce à des petites phases de plateforme, de tir ou des jeux d'adresse (jeu de rythme, shoot them up...) qui viennent parfois se glisser entre deux zones. Des niveaux que l'on pourrait qualifier de facultatifs, puisqu'il n'est pas nécessaire de les visiter et de les terminer pour progresser dans l'aventure, sont également présents. Ces derniers contiennent néanmoins des objets / équipements souvent utiles voire impératifs pour obtenir la bonne fin du jeu.La rejouabilité est également au rendez-vous puisque chaque héros a des compétences uniques que l'on gagne lorsqu'on monte en niveau et qui les orientent dans des façons de jouer différentes (tank, mage, équilibré...). On a donc envie de tous les essayer pour trouver chaussure à son pied. En dehors des personnages, la rejouabilité est aussi présente grâce aux différents modes de difficulté. En effet, une fois l'aventure terminée, on nous propose d'enchaîner immédiatement sur la difficulté Chaos en gardant notre personnage, son niveau et son équipement. Le mode Anarchie Totale n'est quant à lui disponible qu'une fois la difficulté Chaos passée.
Je t'aime, moi non plusRetour au sommaire
Il faudra bien compter entre 8 et 10h pour finir l'aventure en solo et va beaucoup dépendre de son aisance dans ce type de jeu (d'autant plus qu'un game over vous oblige à redémarrer le niveau depuis le début). Sachez tout de même qu'il y a un certain challenge à cause des nombreux adversaires à affronter ou encore des boss qui n'hésitent pas à invoquer des ennemis à l'infini pour rendre le combat plus difficile. Cela reste tout de même surmontable en solo même si, pour un tel jeu, il serait dommage de se passer du multi, d'autant plus qu'il permet jusqu’à quatre joueurs de se retrouver aussi bien en local qu'en ligne. Le multi, c'est bien, mais celui proposé dans Charlie Murder ne plaira pas à tout le monde. En effet, déjà il faut savoir que plusieurs joueurs ne peuvent pas sélectionner un même personnage. À cela s'ajoute le fait que les participants peuvent se frapper entre eux, se blesser et même se tuer. Bon, il est possible de ramener à la vie ses « alliés », mais avec des inconnus, on peut s'attendre à tout (des déconnexions quand ça meurt, d'autres qui enchaînent les meurtres des alliés...). Autant dire que les parties sur le Xbox Live n'ont vraiment pas été fameuses et que, de ce fait, on ne peut que recommander aux plus sérieux de privilégier les parties entre amis.
ConclusionRetour au sommaire
Avec une bande-son qui défonce et une esthétique pleine de charme, Charlie Murder nous offre un moment de défoulement intense sur un jeu propre, gore, trash, bien réalisé et accommodé d'éléments de gameplay aussi frais que diversifiés. Avec une durée de vie honnête et une bonne rejouabilité, Ska Studios nous offre une nouvelle petite perle dont il serait dommage de se priver.
( les afficher maintenant )