Test de Chasseurs de Dragons
La série animée Chasseurs de Dragon, créée par le français Arthur Qwak, vient d’être portée sur grand écran. Bourrée d’humour et d’ironie, il s’agit des aventures de trois chasseurs de dragons pas très doués. Gwizdo, le cerveau du trio, est un freluquet obsédé par l’argent, son ami Lian-Chu un guerrier zen et sage. Ils sont accompagnés d’Hector, un drôle de lapin-chien-cochon bleu qui parle. L’univers dans lequel ils vivent, une sorte d’amas de mondes plats et d’astéroïdes, constitue le décor idéal pour une adaptation vidéoludique.
La course aux médaillesRetour au sommaire
Le jeu propose deux modes. Le mode mini-jeux comporte un jeu de type Tape Taupes et un labyrinthe à parcourir avec Hector, accessibles en mode multijoueur, avec deux cartouches. Le mode scénario, quant à lui, suit une histoire inédite, même si les créatures que l’on combat restent inspirées de celles du film. Les héros se trouvent embarqués dans une chasse au trésor un peu particulière, puisqu’elle les emmène dans des mondes très différents où ils sont chargés de détruire trois dragons. Pour parcourir ces mondes, on incarne les trois personnages, interchangeables grâce à l’écran tactile. Chacun d’entre eux possède des compétences particulières. C’est au joueur de décider quand utiliser l’un ou l’autre. Ainsi Gwizdo peut s’accrocher aux branches et faire des double-sauts, Lian-Chu attaque et use de sa force tandis que Hector peut se cacher et se faufiler dans d’étroits tunnels. Pour les soigner, on se sert là aussi de l’écran tactile afin de distribuer de la vie à chaque blessé. Avant de parvenir aux boss, les personnages traversent quatre mondes, divisés en deux ou trois niveaux. Pour avoir accès au niveau supérieur, il faut avoir réussi au moins trois des cinq missions disponibles. Ces dernières consistent tantôt à récupérer des orbes, tantôt à tuer tous les monstres en temps limité, ou encore à finir le niveau le plus vite possible, et varient en fonction des mondes. Si on peut arriver rapidement au boss final sans avoir fait la totalité des missions, il ne suffit pas de toutes les finir pour faire 100% du jeu. Effectivement, un système de médailles permet aux joueurs les plus acharnés d’améliorer leurs performances. On les gagne quand on a récupéré la totalité des objets ou encore lorsqu’on améliore son temps. Des images et musiques du film sont débloquées dans les goodies à chaque nouvelle récompense. Ce principe augmente la durée de vie. Ce n’est pas le cas du mode mini-jeux, pratiquement superflu tant il est pauvre.
Astéroïdes à la dériveRetour au sommaire
Les fans du dessin animé et du film apprécieront l’ambiance, les touches d’humour qui parsèment les dialogues ou encore les clins d’œil au film. C’est ainsi que pour diriger Gwizdo dans la bonne direction il faut suivre ces pièces d’or qu’il aime tant, qu’on trouve des statues d’Hector qui rappellent une hilarante scène du film et que Lian-Chu attaque ses agresseurs avec des aiguilles à tricoter. La musique est, elle aussi, proche de la superbe BO du film : tout à fait supportable et pas gâchée par les discrets bruitages. Graphiquement, le jeu est joli surtout pour un support DS. Le paysage en 3D isométrique rappelle agréablement Rayman, auquel on peut le comparer sans le qualifier de clone. C’est d’ailleurs la particularité de Chasseurs de Dragon qui, loin d’être une copie conforme des jeux d’aventure classiques, emprunte le meilleur du gameplay de chacun. Hector se la joue Sonic dans les tunnels, et on peut voir une ressemblance avec Mario Galaxy sur les astéroïdes qui ont leur propre gravité. On affronte les boss stylet en main, à coup de catapulte comme ça se fait dans plusieurs jeu DS, et même si c’est assez facile, on s’amuse. Un jeu somme toute plutôt bon. Malheureusement ses quelques défauts sabotent ses chances de succès. En effet, seul le personnage de Gwizdo semble avoir été assez travaillé. Hector se révèle peu maniable et son mode catapulte est imprécis. Pour ne rien arranger, Lian-Chu a un temps de réaction beaucoup trop long et se prend plus de mandales qu’il ne devrait, surtout quand on connaît sa force légendaire. De même, quelques bugs énervants apparaissent sur les plates-formes mouvantes et les astéroïdes. Le principe original des astéroïdes autour desquels on tourne sans tomber devient un vrai cauchemar quand les personnages continuent d’avancer sans qu’on touche les commandes : le seul moyen de les arrêter dans leur course folle revient à changer de personnage. S’ajoutent à ces défauts un mode scénario un peu trop linéaire, et des possibilités négligées par un background pas assez fouillé. On aurait aimé un aventure-RPG. Et, pourquoi pas, se servir du planeur issu du dessin animé en soufflant sur le micro de la DS pour le faire avancer?
Le verdictRetour au sommaire
Chasseurs de Dragon est un jeu d’aventure divertissant, tout à fait adapté à son support. D’abord destiné à ceux, quelque soit leur âge, qui ont apprécié la série animée, il plaira aux joueurs fans des jeux de plate-forme. Un peu trop linéaire et comportant quelques bugs, malgré un départ sur de bonnes bases, peut-être pas assez développées.