Test de Chronicles Of Mystery : La Malédiction du Temple Ancestral
Chronicles of Mystery : La malédiction du temple ancestral est un jeu d’énigmes et d’aventure développé sans grande prétention par City interactive. Ce dernier nous ayant gratifié d’un médicore Art of murder l’an passé, quelques doutes planaient quant à la qualité de leur dernière création. Enquête.
Classique de chez classiqueRetour au sommaire
Sylvie Leroux est une charmante jeune femme et une brillante étudiante en archéologie. Mais quand elle apprend que son professeur préféré est en grand danger à Malte, elle part à son secours. Sur fond d’histoire médiévale et de trésor de l’ordre des hospitaliers, on part donc à l’aventure aider notre enquêtrice en herbe.Autant le dire tout de suite, les mécanismes du jeu sont vraiment sans surprise. On a affaire ici à un système de « point & click » tout ce qu’il y a de plus bête et méchant. Après tout, la Nintendo DS se prête bien à ce genre de gameplay grâce au stylet et au double écran. En haut, une vue d’ensemble du tableau et des descriptions d’objets s’affichent. En bas, on cherche les détails intéressants à la loupe et on procède à l’éternel récolte des objets qui semblent utile pour la suite des événements. A noter qu’un petit point d’interrogation vient souvent nous sauver la mise quand on bloque trop longtemps sur un tableau. Il ne faut pas hésiter à en abuser, surtout que certains objets sont vraiment minuscules à l’écran.
En plus du temps consacré à la fouille, qui peut à la longue se révéler fastidieuse, des mini-jeux viennent corser l’expédition. Notre jolie rousse tentera au choix de crocheter des serrures, de reconstituer des documents anciens ou de résoudre les énigmes des croisés. Les épreuves sont chronométrées et en cas d’échec, il faudra tout recommencer. Cependant la difficulté augmente très progressivement et avec un peu de concentration elles ne vous poseront pas de problème majeur. Petit plus, une option mini-jeux est disponible pour battre ses propres records si l’envie vous en dit.
Plus Sherlock Holmes qu’Indiana JonesRetour au sommaire
Le sujet des temples maudits et des complots type opus dei est un thème pour le moins éculé, on aurait pu s’attendre à une aventure pleine de vie et de rebondissements pour compenser les carences du scénario. Hélas, le titre de City Interactive n’arrive pas à nous garder en haleine et ce pour plusieurs raisons.Du point de vue de la réalisation du titre, il n’y a pas grand-chose à redire- les graphismes et l’environnement sonore sont soignés, même si on est loin d’un Professeur Layton. Mais quel dommage de voir défiler les dialogues sans les entendre ! Cela aurait rendu le tout tellement plus agréable. Pire encore, les interactions avec les autres personnages sont réduites à néant, ce qui rend le jeu désespérément linéaire. A tel point que parfois, on se demande si l’on n’est pas plus spectateur que véritable acteur d’un jeu pourtant censé nous faire incarner une héroïne. De même, les mini-jeux n’arrivent pas à rythmer suffisamment les différentes phases de jeu et la répétition fouille/jeux finit par lasser. Et ce ne sont pas les quelques « cinématiques » qui viendront épaissir l’intrigue, car elles ne sont qu’une succession trop courte de dessins. On s’attendait à mener l’enquête ET à vivre l’aventure, il semble que la deuxième option ait fini aux oubliettes.
Le verdictRetour au sommaire
Trop avare en surprises, Chronicles of Mystery offre un univers trop fade et c’est bien dommage. Peut-être les inconditionnels des jeux d’enquête pourront y trouver un certain temps leur compte mais la grande majorité des joueurs resteront indifférent aux atouts de Sylvie Larousse.