Test de Coffeetime Crosswords (XLA)
Après Buku Sudoku, le Xbox Live Arcade passe aux mots croisés avec Coffeetime Crosswords. Un titre destiné aux cruciverbistes désireux de jouer sur Xbox 360… sur des grilles en langue anglaise.
En 5 lettres, vertical !Retour au sommaire
Coffeetime Crosswords s’adresse en effet à ceux qui manient la langue de Shakespeare. Si les grilles « Super Easy » restent relativement accessibles, les autres niveaux de difficulté demandent une solide connaissance en anglais. Si la barrière de la langue ne vous dérange pas, le titre propose 180 grilles divisées en quatre niveaux de difficulté. Deux modes s’offrent à vous : Normal ou Time Attack. Le premier est totalement libre tandis que le second calcule votre temps pour compléter chaque grille. Notez que ce dernier mode reprend les mêmes grilles que le mode Normal.Pour le reste, Coffeetime Crosswords permet de choisir ses fonds d’écran (tous lisibles sauf un), de comparer ses résultats sur le Live mais n’offre rien de franchement extraordinaire. Normal me direz-vous, on est dans un jeu de mots croisés. Certes. En revanche, comme pour le jeu de Sudoku, on peut se poser la question de la légitimité de retrouver un tel titre sur le Live Arcade de la 360. La question a d’autant plus de raison d’être, dans la mesure où la maniabilité est franchement lourde. Avec les fonctions tactiles de la DS, on écrit directement sur l’écran mais sur la console de Microsoft, c’est une autre histoire puisqu’il faut rentrer chaque lettre une à une. Pour cela, les développeurs ont adopté pour une roue lettrée, à double couche. La première couche contient les lettres de A à N, la seconde, de M à Z. Un système très lourd qui aurait mieux fait de céder sa place à une reproduction de clavier AZERTY. Enfin plutôt QWERTY étant donné que le jeu utilise l’anglais. Comme pour Buku Sudoku, à moins d’avoir une envie irrésistible de faire des mots croisés (en anglais) sur votre 360, Coffeetime Crosswords s’avère totalement superfétatoire.
Le verdictRetour au sommaire
Déjà que l’on doute de l’intérêt d’un jeu de mots croisés sur la console de Microsoft, le proposer en anglais revient à se tirer une balle dans le pied, en tout cas sur le marché français. Même contre 800 points Microsoft, l’achat reste donc à vos risques et périls, en toute connaissance de cause. On vous aura prévenu.