flechePublicité

Test Command & Conquer 3 : La Fureur De Kane (Xbox 360) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 26 Juin 2008 , Xbox 360 Sortie le 28 Mars 2008 , Plus de tests sur PC

Les +

  • Un gameplay toujours aussi efficace
  • Des cartes multi et un mode solo inédits
  • De nouvelles unités très réussies...

Les -

  • ... mais un peu déséquilibrées
  • Une campagne solo bien trop courte
  • Au final, peu de réelles nouveautés
La note de jeuxvideo.fr
-
La note des internautes
-
Publiée le 27/06/2008 à 00:06, par Gilles D.

Test de Command & Conquer 3 : La Fureur De Kane

Après avoir poussé la gueulante sur PC, Kane débarque sur Xbox 360 pour déchaîner sa fureur. EA nous livre un STR nerveux et de bonne facture. Malgré une maniabilité au pad moins efficace qu'au clavier et à la souris, C&C 3 : La Fureur de Kane tient la route et apporte quelques nouveautés intéressantes.

C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupesRetour au sommaire
c-est-dans-vieilles-marmites-qu-on-fait-meilleures-soupes
Sans clavier ni souris, la construction passe par ce menu circulaire qui n'est pas toujours très pratique.
La Fureur de Kane retrace les évènements qui se sont produits entre le deuxième et le troisième épisode de la saga du Tiberium. La seconde guerre de Tiberium a presque anéanti le Nod. Cette secte révolutionnaire qui essaie depuis des années de renverser le GDI (sorte de gouvernement mondial militariste). L'objet de leur convoitise est le Tiberium. Un minerai très riche mais hautement toxique. Profondément retranché dans son bunker, Kane rumine sa vengeance alors que ses adeptes se divisent et se déchirent à la surface.

Dans l'unique campagne de 13 missions, vous jouerez le rôle d'une intelligence artificielle nommé LEGION et commanderez les troupes du Nod pour préparer le terrain au déclenchement de la troisième guerre du Tiberium. Le reste est des plus classiques. Attaque de base ennemie, défense de structure stratégique, escorte ou interception de convoi, sabotage... Les missions s'enchainent un peu vite au début de la campagne. Pour une version ne nécessitant pas le jeu originale, on aurait pu espérer un peu plus de personnalité. Dans certaines missions on retrouve quelques unités de Soleil de Tiberium (Titans, Wolwerine...) confrontées à des unités apparues dans le dernier opus. Parfois, il faut anéantir une faction dissidente du Nod. Les deux époques s'affrontent alors sur le champs de bataille, les plus vieilles unités offrant des performances équivalentes aux nouvelles. Une rencontre qui plaira aux connaisseurs de Command & Conquer tout en laissant planer un gros doute sur l'utilité de la recherche scientifique.

Rien de nouveau sous le soleil de TibériumRetour au sommaire
rien-nouveau-sous-soleil-tiberium
Les Scrins et le GDI pourront être joués en escarmouche ou en mode multijoueurs.
Extension oblige, La Fureur de Kane offre son lot de nouveautés. Des unités massives font leur apparition. En mode escarmouche (seul contre l'ordinateur) ou en multijoueurs, le GDI et les extraterrestres Scrins deviennent jouables et chaque camp peut alors déployer cette nouvelle unité spéciale. Le VMBI du GDI est un énorme char équipé de trois canons et d'une raffinerie de tiberium qui lui permet de récolter et de convertir en ressource tous les champs de minerai sur lesquels il roule. Le Nod déploiera son Rédempteur, un Mecha voué à l'attaque doté d'un triple laser de type Obélisque. L'Hexapode éradicateur des Scrins convertit les unités détruites dans son rayon d'action en ressources. Comme les deux autres mastodontes du jeu, il peut embarquer des unités pour les protéger tout en s'améliorant grâce à leurs capacités. Un ingénieur embarqué permettra ainsi des réparations au milieu de la bataille.


Au menu également, des factions (deux par camp) avec chacune leur style et leurs armes de prédilection. Côté Nod, on retrouve ainsi les adeptes de la Main Noire et leur goût prononcé pour les lance-flammes en tout genre, ou les infanteries cybernétiques des Marqués de Kane. Pour le GDI, le bataillon des Griffes d'Acier privilégiera les bipèdes blindés issus de Soleil du Tiberium, et l'unité ZOCOM autorisera les interventions dans les zones les plus irradiées par le minerai toxique grâce à ses boucliers et ses combinaisons étanches pour l'infanterie. Une nouveauté toute relative car le procédé des factions avait déjà été utilisé dans l'extension Heure H de Command & Conquer Generals. Le concept reste intéressant puisqu'il permet différentes oppositions et casse la monotonie du jeu. Les développeurs ont cependant abandonné complètement le mode Conquête Globale, présent sur la version PC. A la place, ils ont préféré les Défis de Kane. Une sorte de mode escarmouche scénarisé qui n'apporte finalement rien de bien nouveau.


Le gameplay se trouve radicalement modifié par rapport à la version PC. Oubliés clavier et souris, place au pad et à ses combinaisons de touches alambiquées qui font perdre du temps et s'arracher les cheveux. Pour construire il vous faudra sélectionner un bâtiment, appuyer sur une gachette et la maintenir enfoncée pour accèder à un menu circulaire, puis choisir le bâtiment à construire : un système peu intuitif. Les adeptes des STR sur PC parviendront toutefois à se débrouiller sans peine, le jeu perd juste un peu de sa nervosité. Un problème qui est vite évacué en mode multijoueurs sur le Live Arcade puisque tous les joueurs sont à la même enseigne. La licence reste une valeur sûre et Electronic Arts a globalement soigné le travail comme à son habitude. La qualité des graphismes est fidèle à la version de base et les séquences cinématiques bénéficient toujours d'une réalisation honorable. Le doublage en français laisse tout de même à désirer au niveau de la synchronisation des paroles et des mouvements de lèvres des acteurs, comme un défaut récurrent de la série. Le jeu plaira en tout cas à ceux qui ont fait (et refait) le dernier opus et qui en redemande encore. L'action est au rendez-vous et le titre ne trahit ni l'héritage de la saga ni le jeu original.

Command & Conquer : La Fureur de Kane reste une valeur sûre pour les adeptes de stratégie en temps réel nerveuse et les parties rapides en ligne. Efficace mais n'apportant rien de vraiment nouveau à la série des C&C ni aux STR en général, il plaira tout de même à quiconque n'est pas un extrémiste du clavier et de la souris.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Command & Conquer 3 : La Fureur De Kane

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité