Microsoft : La Xbox 360, une console « offline » selon Don Mattrick
La série des boulettes continue chez Microsoft, avec cette fois le vice-président de Microsoft qui en rajoute un peu sur la connexion obligatoire.
Après le succès retentissant de Sony lors de sa conférence lundi dernier, installant l'idée que la PlayStation 4 aura tout ce que la Xbox One ne permet pas, Microsoft se roule à nouveau dans la bêtise avec les dernières déclarations de Don Mattrick.
Interviewé par nos confrères de GameTrailer avant la conférence de l'E3 à propos de la stratégie concernant sa dernière console, Don Mattrick revient sur la Xbox One et sa connexion permanente et surtout, utilise une petite phrase qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. « Heureusement, nous avons un produit pour ceux qui n'ont pas accès à internet. Et ça s'appelle la Xbox 360. »
Il continue en expliquant qu'il s'agit d'une console offline et prend l'exemple d'une personne dans un sous-marin, où il suppose que la connexion internet ne doit pas être géniale pour jouer. A lire entre les lignes : la Xbox 360 ne va pas être mise de côté avant quelques temps.
Mattrick enchaîne sur l'idée que certes, pour l'instant, les joueurs sont réticents à l'idée d'une console constamment connectée, mais que c'est après y avoir goûté qu'ils sauront l'apprécier (comme ta mère). « Tant que l'on ne l'a pas utilisé, il est difficile d'en comprendre les avantages. »
Si à la base, l'idée peut ne pas paraître idiote (car après tout, il ne fait que vendre un autre produit de Microsoft qui en plus se voit affublé d'un nouveau design), c'est une vague de réactions négatives qui accueille cette déclaration.
A l'image de Phil Spencer et ses joueurs-pigeons, le ton de Don Mattrick sonne ici plutôt comme un mépris certain des joueurs concernés. Pour parodier une célèbre andouille de la télé : tu veux une Xbox One et t'as pas internet ? ... Vous connaissez la suite. Que faut-il en conclure ? Qu'en plus de prendre les joueurs pour des sacs à sous, Microsoft compte n'adresser sa console qu'aux bienheureux ayant une connexion parfaite ? Ou ceux ayant les moyens d'avoir une telle connexion ? Mauvais temps pour être un gamer militaire / étudiant / globe-trotter / habitant dans un coin perdu. A nouveau, on peut constater l'excellent mépris de l'entreprise vis-à-vis de son public-cible et c'est presque désolant.
Mattrick n'en est pas à son premier coup du genre. Quand il était interviewé à propos de la rétrocompatibilité Xbox 360 / Xbox One, il avait glissé un délicat « Si vous êtes rétrocompatibles, vous êtes réellement rétrogrades. »
L'interview est disponible (en anglais) sur le site de GameTrailer TV.
( les afficher maintenant )