Xbox 720 : prix de lancement, sortie début novembre, processeur AMD x86 et autres « on-dits »
Plusieurs sources "bien renseignées" font état du prix de la prochaine Xbox, de sa date de sortie, de son processeur et d'une Xbox 360 à 99 dollars pour la rentrée.
L'expert es Microsoft Paul Thurrott, journaliste à l'origine de la rumeur d'hier, ne s'était pas arrêté en si bon chemin et avait laissé filtrer d'autres "on-dits" au sujet de la console lors de son dernier podcast. Une rumeur assez lointaine évoquait la possibilité d'une Xbox 720 déclinée en deux versions, l'une dédiée au jeu, l'autre, moins chère, taillée pour n'être qu'une plateforme multi-média : cette version - nom de code Yumo - ne serait pas une réalité, croit savoir Thurrott.
L'air de rien, ce dernier évoque ensuite une rumeur de taille : la prochaine Xbox serait vendue au prix de lancement de 500 dollars, et à celui de 300 dollars pour un modèle avec souscription. Thurrott ne précisant pas ce qu'il entend par souscription, on imagine qu'il peut s'agir d'un abonnement à la nouvelle version du Xbox Live sur une période de temps prolongée : à confirmer. Le journaliste croit également savoir que la console embarquera un lecteur Blu-Ray et nécessitera bien une connexion internet permanente, mais se garde de toute conclusion sur ce que ce mode de fonctionnement implique. Dernière grosse rumeur avancée par Thurrott : la date de sortie serait fixée à début novembre, date qui coïncidera selon lui avec la sortie d'un nouveau modèle de Xbox 360 - nom de code "Stingray", au prix cassé de 99 dollars.
Le très sérieux site Bloomberg a de son côté relayé le propos de sources qu'il assure « bien renseignées » sur la prochaine Xbox : selon ces insiders, qui confirment ce qui avait déjà filtré, la console embarquerait un processeur AMD x86 qui combinerait des « unités de calcul "Jaguar" avec des puces graphiques », selon les mots de l'article. Ce changement de technologie, précise l'une des sources du site, impliquerait l'abandon de la rétro-compatibilité avec la Xbox 360. Si ce bruit de couloir se confirme, ce processeur sera similaire à celui de la PS4 et de PC classiques, et devrait donc faciliter la tâche des développeurs sur la console de Microsoft.
Ces derniers n'auront, par exemple, pas à réinventer les effets « de fumée, d'ombres et de réfection pour chaque machine », illustre l'une des sources. Quant à l'événement Durango planifié par Microsoft, Bloomberg rapporte qu'il aurait été repoussé d'avril à mai « parce que la firme n'aurait pas perçu de pression compétitive particulière de la part de Sony ». Gageons que l’annonce qui se profile en mai prochain désépaissira cet écran de fumée de rumeurs, à prendre comme d'habitude avec recul.
Source : Bloomberg
( les afficher maintenant )