Xbox One : installation obligatoire, compte lié et revente online (mise à jour)
Microsoft jette un pavé dans la mare : l'installation des jeux sur disque dur sera obligatoire et tous seront liés à un compte Xbox Live unique.
Quid de la possibilité du marché de seconde main ? Sans entrer dans les détails, Phil Harrison a affirmé à nos confrères qu'un système permettant de revendre online des jeux dont le code a déjà été utilisé serait mis en place.
Ces déclarations d'un des pontes de Microsoft ont toutefois été tempérées par le fameux Major Nelson, tandis que le support Xbox dément carrément l'information. Une vraie cacophonie, signe d'un gros problème de communication de la part de Microsoft et d'une tempête qui ne semble pas prête de se calmer.
Actualité du 21/05 : Microsoft s'est bien gardé de lever le voile sur les spécificités les plus controversées de sa Xbox One durant sa conférence. C'est par le biais d'un entretien avec nos confrères de Wired que le constructeur a dévoilé quelques fâcheuses caractéristiques. D'une part, à la question « l'installation des jeux sera-t-elle obligatoire ? » posée par nos confrères, Microsoft répond sans détour : « Sur la nouvelle Xbox, tous les disques de jeux devront être installés sur le disque dur pour pouvoir jouer ».
Il en découle alors que chaque jeu sera lié à un compte Xbox Live unique. Microsoft a d'ailleurs déclaré à ce sujet qu'un jeu ne pourrait être associé à un autre compte qu'en s'acquittant de « frais » supplémentaires. Il faut donc comprendre par-là que tout jeu déjà associé serait détecté en tant que tel et qu'un investissement dans ce qui s'apparente à une clef d'activation sera requis afin de pouvoir l'installer puis y jouer. Bref, ce que beaucoup redoutaient semble en passe de devenir réalité : un rude coup porté au marché de seconde main et donc au portefeuille des joueurs.
Tout aussi inquiétante est l'autre information révélée par Wired. Selon nos confrères, Microsoft permettrait aux développeurs qui le souhaitent de s'appuyer sur son service de cloud computing baptisé Azure afin de lui confier des tâches de calcul normalement dévolues au hardware de la console. Concrètement, cela obligerait le joueur à rester connecté en permanence pour pouvoir profiter d'un jeu à partir du moment où ses créateurs auront recours à Azure.
Rappelons que ce procédé a dernièrement été invoqué par Electronic Arts pour justifier la connexion obligatoire à ses serveurs pour jouer au dernier SimCity sur PC.
Sources : Wired et Kotaku
( les afficher maintenant )