Xbox One, à la recherche d'un nom de domaine libre d'exploitation...
A trop vouloir protéger ses secrets, on finit par se retrouver le bec dans l'eau. C'est ce qui est en train d'arriver à Microsoft.
En effet, le géant américain s'est rendu compte que les noms de domaine « XboxOne.com » et « XboxOne.net » étaient déjà la propriété d'un londonien. Cette pratique d'appropriation, connue comme étant du « cybersquattage », consiste à acheter un ou plusieurs noms de domaine basés autour d'une marque afin de les revendre à des prix gonflés. Il s'agit là d'une infraction fédérale aux Etats-Unis.
Pour garder secret le nom de sa nouvelle console, Microsoft a retardé l'enregistrement de ces noms de domaine et ne l'a donc fait que depuis la révélation de la console la semaine dernière.
Deux écueils viennent mettre un peu plus les bâtons dans les roues de Microsoft. Le premier, comme nous l'évoquons un peu avant, est que le propriétaire de ces domaines n'est pas américain mais anglais. Le second est que pour que la plainte de Microsoft aboutisse, ce dernier doit prouver que la personne incriminée a déposé le nom de domaine de mauvaise foi dans le but d'empêcher le propriétaire légitime de la marque d'y avoir accès ou de tenter d'attirer les internautes sur un site particulier en créant un risque de confusion.
Or en ce qui concerne ce dernier point, Microsoft devrait également avoir un peu de mal puisque ces deux domaines ont été déposés en décembre 2011, bien avant que le constructeur américain ne parle de sa nouvelle console. L'exploitation de ces deux domaines court jusqu'en 2016.
( les afficher maintenant )