E3 : PS4 / Xbox 720 - Ce qu'annonce le moteur Next-gen de Square Enix
Youichi Wada, le boss de Square Enix, revient sur la fabuleuse démo technique présentée à l'E3 et évoque les projets derrière son moteur graphique.
Tiraillé entre deux moteurs graphiques structurellement différents - Crystal Engine pour Tomb Raider et ses maps complexes; Glacier 2 pour les fusillade décloisonnées d'Hitman : Absolution - Square Enix aspirait depuis longtemps à harmoniser ses outils. Ce fut le point de départ du Luminous Engine, conçu pour répondre à tous les besoins des studios de l'éditeur et chargé d'assurer le service sur tous les types de jeux, explique Wada :
« Au sujet des moteurs graphique, il y a deux écoles : l'approche convergente - un même moteur pour tous les jeux - et l'approche diffusionelle - un moteur différent pour chaque jeu ». Objectif de Square Enix derrière le Luminous Engine : « viser la ligne médianne entre les deux écoles » pour garantir à la fois flexibilité et diversité des rendus, selon les mots de Wada. Pour un éditeur comme Square Enix, aux titres et univers graphiques si divers, un tel moteur graphique était l'outil de rêve : « Nous l'avons conçu pour couvrir un vaste panel de jeux, de l'action extrême aux titres les plus posés ».
Derrière ce moteur se cache également un message adressé aux studios de Square Enix : pour paraphraser Wada, il est grand temps de changer de braquet et de viser le plus haut standard de production pour séduire à la fois les joueurs japonais et occidentaux. « Nous voulons que nos créateurs visent cette audience globale », précise Wada, « et ce moteur Luminous leur suggère 'qu'ils peuvent maintenant se lancer ce challenge' ».
Quelle perspectives concrètes pour le moteur à l'heure actuelle ? Pour l'heure, aucun projet chez Square n'utilise encore ce moteur et pour cause, son développement est en cours pour une livraison prévue fin 2012. Information d'importance : l'éditeur ne vendra pas non plus son moteur à des studios externes et le réserve au seul usage de ses développeurs. Notons pour finir que ce Luminous Engine est développé sur la base des spec techniques des consoles next-gen : on ne risque donc pas de le voir disparaître de sitôt.
Source : Kotaku
( les afficher maintenant )