flechePublicité

Test Cursed Mountain (Nintendo Wii) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 27 Août 2009 , Nintendo Wii
Publiée le 07/09/2009 à 00:09, par liyha

Test de Cursed Mountain

On nous avait promis que Cursed Mountain serait le futur survival horror de référence sur la Wii, une aventure qui devait être sombre en plein cœur de la montagne immaculé. De ce coté, les autrichiens de Deep Silver ont remporté leur pari. Cursed Mountain vous entraine effectivement dans une ambiance obscure où les fantômes affamés de force vitale se cachent dans tous les coins. Cursed Mountain possédait donc à priori tous les atouts pour nous séduire et pourtant, le gameplay trop linéaire, passant du désespérément simple à l’inutilement difficile et les graphismes homogènes lassent vite.

Les fantômes de la montagne mauditeRetour au sommaire
fantomes-montagne-maudite
La ville de Lhando semble avoir été frappée par un terrible maléfice
Le jeune frère de l’émérite alpiniste Eric Simmons a disparu en pleine montagne. Franck et son compagnon Paul partis à l’assaut de la montagne sacrée des sherpas, n’en sont jamais revenus. Eric Simmons part donc aussitôt au secours de son frère, mais à son arrivée dans la ville de Lhando, au pied de la montagne, une terrible malédiction semble avoir mystérieusement décimé la population. Il retrouve alors Bennett, ancien alpiniste dorénavant organisateur d’expéditions, qui lui apprend les raisons de l’ascension de Franck. L’expédition de Franck n’était pas motivée que par la soif d’aventure mais plutôt par l’argent offert par Bennet en l’échange d’un artefact perdu au sommet de la montagne. Si toute la ville, et en particulier la chamane, semblait voir d’un mauvais œil cette escalade, Bennet était prêt à tout pour récupérer son précieux artefact. Aucun des deux grimpeurs n’a réapparut mais depuis leur expédition, les mauvais esprits ont envahi non seulement les massifs enneigés mais aussi les villages de sherpas, semant la mort et la terreur sur leur passage. Eric Simmons très sensible au mystique, va apprendre grâce aux conseils avisés du dernier moine vivant dans le monastère voisin de la ville de Lhando, à utiliser son troisième œil. Armé du précieux piolet de son frère qui semble doté de pouvoirs étranges et de ce nouveau savoir lui permettant de voir les esprits, Eric se lance dans une ascension qui ne ressemblera en rien à toutes celles qu’il a pu connaitre. Un scénario de survival horror qui, sans renouveler le genre a le mérite d’être intriguant. Malheureusement dans Cursed Mountain, on oublie vite l’histoire, trop occupé à découper du zombi et à se repérer dans des villages qui se ressemblent tous pour exorciser trois symboles éparpillés dans la ville avant de pouvoir, enfin, progresser.

Une ambiance glacée et ténébreuseRetour au sommaire
ambiance-glacee-tenebreuse
L'ambiance est sombre et glacée
Dès l’écran titre on sent bien que Cursed Mountain veut couper avec les environnements colorés et bon enfant auxquels on a habituellement droit sur Wii. Ici tout est sombre et avant de commencer à jouer il faudra d’ailleurs bien régler la luminosité du jeu et du téléviseur pour profiter comme il se doit de l’ambiance grise et pesante de la montagne sacrée des sherpas. Plongé au cœur d’une nature hostile, Eric Simmons devra braver les éléments pour atteindre le sommet de ce pic plus maudit que sacré. Escalade mais aussi exercices d’équilibre, l’alpiniste devra surmonter les obstacles de ces sommets enneigés pour découvrir le mystère qui entoure la disparition de son frère. On nous avait promis une aventure au cœur de la montagne et pourtant, si lors des premières minutes de jeu on découvre une immense étendue de pics enneigées, la majorité de l’épopée se déroulera dans les villages accrochés à la montagne. Et même s’il est plaisant d’errer entre ces dédales de rues pittoresques au début de l’aventure, on finit vite par s’ennuyer tant tous ces villages se ressemblent. De même, les missions lassent par leur répétitivité. Le rendu graphique quant à lui, quoiqu’agréable n’éblouit pas à cause d’un grand manque de renouveau.

Une Wiimotte piolet et un troisième œilRetour au sommaire
wiimotte-piolet-troisieme-oeil
Le mort par le rituel de compassion augmenter votre barre de vie
Au niveau du gameplay Cursed Montain a dû composer avec les spécificités de la Wii. En mode de base, rien de bien novateur : le stick analogique dirigera les pas d’Eric et la gâchette B déclenchera de grands coup de piolets, dévastateurs contre toute forme de fantômes. Dans les phases d’alpinisme c’est la détection de mouvement qui sera mise à contribution. Vous serez ainsi amené à gigoter alternativement la Wiimotte et le Nunchuck pour grimper plus vite, ou encore à maintenir votre équilibre en inclinant très délicatement la Wiimotte. Mais c’est surtout lors de l’utilisation du troisième œil que le gameplay se fait original. En maintenant la touche C appuyée, vous déclencherez la vision du troisième œil. Grâce à cette vision surnaturelle Eric Simmons dispose alors du pouvoir de voir les mauvais esprits et donc de les combattre. En mode troisième œil, les coups de piolets sont remplacés par des boules de feu anti zombi en ajoutant une visée avec la Wiimotte pour les tirs à longues portés. Il faudra plusieurs coups pour abattre définitivement les revenants et il existe deux façons de s’en débarrasser. Vous pourrez, bien sur, bourriner au possible jusqu’à ce que mort s’en suive, mais vous pourrez également utiliser le rituel de compassion. Ici il suffira d’appuyer sur A plutôt que sur B lors du coup final pour déclencher l’exorcisme qui consistera à reproduire quelques mouvements avec les télécommandes et fera remonter votre barre de vie de quelques précieux millimètres. Cette manipulation sera reproduite à l’identique pour le désenvoutement des bâtiments qui constituent l’essentiel des missions. Au fil des tâches, les esprits deviendront plus coriaces et surtout plus nombreux mais toujours pas plus malins, ils seront donc une cible simple à abattre malgré le manque de précision de la visée. C’est lors des rencontres avec le grand aigle que les choses se compliquent. Cet ennemi que vous croiserez plusieurs fois pendant l’aventure, donnera du fil à retordre au plus hardcore des gamer, par sa rapidité de mouvement et ses attaques pendant les phases de guérison. On passe ainsi d’un niveau simplissime à très élevé en quelques secondes, sans avoir vraiment le temps de comprendre pourquoi la difficulté s’accroit si subitement.

Après plusieurs heures de jeu, on ne sait finalement plus quoi penser de Cursed Mountain. On remarque vite ses défauts mais, bizarrement, on ne décroche pas. Cursed Mountain avait toutes les cartes en main pour devenir la référence en matière de survival horror sur Wii : un scénario intéressant, une prise en main simple mais une difficulté dosée, un univers sombre et quasiment aucun concurrent sur la console. Et pourtant, on s’ennuie. Les missions trop inactives et répétitives et les paysages trop monotones ne contenteront probablement que les adeptes du genre.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 5.8
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
Un jeu.. mais sans plus... Je ne pense pas réellement m'attarder sur ce qu'est ce jeu. Certes c'est un survival horror, mais il en existe quand même des bien mieux que celui ci. GRAPHISMES: Très moyen.. on pourrait penser que cela est du fait que le Wii est équipée d'un ATI mais non.. beaucoup de textures ont été grossièrement faites, ou n'ont pas été mise a la bonne échelle, ce qui fait qu'a suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
(window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));