flechePublicité

Test Demon Chaos (PS2) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 26 Avril 2007 , PS2
Publiée le 04/05/2007 à 00:05, par Kom23

Test de Demon Chaos

Sorti depuis un an et demi au Japon, Ikusagami débarque enfin en Europe sous le nom de Demon Chaos pour le plus bonheur des fans de jeux de shoot. Avant tout performance technique des studios Genki, le titre se résume à l’extermination méthodique d’une armée d’insectes à l’aide d’un dieu épéiste aux combos spectaculaires.

Divine faim de loupRetour au sommaire
divine-faim-loup
La fameuse map aux 65535 monstres. Le dieu doit se trouver quelque part dans la boule de feu.
Jouer aux jeux vidéos c’est un peu la recherche d’une puissance, le besoin d’assouvir une pulsion de domination. Que pouvait faire de mieux les studios Genki que nous mettre dans la peau de l’entité la plus puissante inventée par les hommes, l’incarnation d’un Dieu sur Terre, et pas n’importe lequel, Ikusagami, dieu de la guerre. L’histoire présentée dans une jolie cinématique anime se déroule dans les provinces féodales du Japon du 16e siècle, au cœur d’une traditionnelle guerre des clans. Mais cette fois la haine entre les hommes est si forte qu’elle avive les forces du mal qui se répandent dans les campagnes sous la forme de milliers de démons sanguinaires aux corps insectoïdes. Au cours d’une attaque de démons sur un des temples du dieu de la guerre, Ikusagami apparaît sous la forme d’un dieu-chien (Inugami) épéiste et s’engage aux côtés d’une de ses prêtresses, Yasaka Aoi, dans l’expiation des forces démoniaques.


Les hommes étant peu équipés pour faire face aux démons, notre dieu devra traverser des champs de batailles dignes de Starship Troopers à la seule aide de son arme, épée ou hache, et de sa colère divine. Les armes du jeu sont très variées, avec 99 modèles à débloquer qui permettent combos plus esthétiques et dévastateurs. Genki a d’ailleurs le bon goût de nous faire débuter avec une arme digne de ce nom puisqu’il s’agit de l’épée du dieu dragon Takeminakatanomikoto, qui permet déjà d’éliminer plus de 300 ennemis par combo.


Des dieux pas si puissantsRetour au sommaire
dieux-pas-si-puissants
Notre Dieu, quasi invincible, taille le chamin
Après ce pitch très séduisant, et après avoir essayé les modes Massacre (les fameuses trois minutes contre 65535 monstres), Rebours (5000 morts le plus rapidement possible) et Survie qui porte bien son nom, on se lance dans ce qui se veut le cœur du jeu, le mode Scénario. Ce mode met en scène les guerres de clan bousculées par les hordes démoniaques au cours de nombreuses missions d’une quinzaine de minutes chacune, entrecoupées de cinématiques assez lisses mais bien réalisées. Les objectifs sont souvent d’éliminer un maximum de démons en limitant les pertes humaines, inexorables, et en préservant la vie de certaines unités clés comme notre prêtresse Yakasa Aoi. Pour cela on peut diriger sommairement quelques troupes alliées en leur indiquant de nous suivre ou de rester où ils sont. Il est également possible de les aider en laissant des puits de vie qui les soignent ou des puits de flèches qui attaquent les ennemis proches. Les humains ne sont pas que de chair à canon bien heureusement, mais sont très utiles pour détruire les objectifs. Notre Dieu ne pouvant agir que sur les démons, la dimension tactique du soft consiste à amener les hommes vers les objets à détruire.


Au final, et comme on pouvait s’y attendre, le jeu s’avère très répétitif au travers de ce mode Scenario sans réelle saveur. Le seul réel intérêt est d’obtenir les nouvelles armes au cours des nombreuses missions pour débloquer de nouveaux effets de lumière. Celles-ci peuvent alors être sélectionnées dans tous les modes et offrent de jolis rendus à l’écran. Après on peut discuter de l’intérêt de casser du pixel pour casser du pixel. C’est à chaque joueur de se faire son opinion. Ce qui est dommage c’est que l’on doive le faire seul puisque Demon Chaos ne se joue malheureusement pas à deux joueurs ce qui limite la durée de vie du soft.


Economie de polygonesRetour au sommaire
economie-polygones
Après les screens éditeurs qui font jolis sur la page, voici la réalité PS2
En réalité, le véritable attrait pour le soft se limite presque exclusivement à la performance technique dont nous parlions en intro. Genki a en effet réussi à pousser la PS2 dans ses limites en lui faisant calculer 65.536 unités, notre personnage compris, sans ralentissements. Cela ne concerne pas l’affichage à l’écran qui se limite à seulement (!) une dizaine de milliers de démons. Mais pour afficher autant d’unités à l’écran de manière optimale, les développeurs ont du distribuer les polygones de manière drastique. Chaque unité ennemie est ainsi très peu détaillée et les environnements, vides, tiennent du terrain vague. Dans les maps de campagne plus classiques qui ne calculent que 20 à 30.000 unités, on trouve des unités humaines plus détaillées et certains éléments de décors font leur apparition : des portes, des villages composés de deux cabanes et même un frêle temple.


Malgré la performance liée au nombre d’unités, le tout accuse un sérieux retard en terme de qualité de rendu puisqu’on reste toujours sur une logique d’économie de polygones. Les unités affichées sont souvent floues, seules les plus proches peuvent être correctement distinguées. Certes les effets de lumière sont réussis à l’image des combos mais ce qu’ils mettent en lumière l’est moins. Pour finir sur un petit détail immonde nous rappelant les premiers jeux 3D, les cutscènes ne calculent aucun monstre. Si on tue un boss au milieu d’une pléiade de démons, l’image de la mort du boss se passera au milieu du niveau vide. Très incohérent tout ça. Pour conclure, disons que Demon Chaos tient plus une démo technique que d’un bon jeu de shoot.


Passé la bonne surprise de la performance technique, Demon Chaos se révèle un peu fade et répétitif. La campagne présente une dimension tactique très limitée et un intérêt tout aussi faible avec uniquement la recherche de nouvelles armes. L’absence de multijoueur sonne comme le coup de grâce pour ce titre. Pour un bon jeu de ce genre sur PS2, mieux vaut encore se tourner vers la série des Dynasty Warriors qui affiche certes moins d’unités mais qui est tactiquement plus aboutie et qui autorise le multi, elle.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : ilies6
Moyen
moyen les graph a l`air bon mais dommage pour le reste je sais pas comment dire sa.
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : uzi334
Très bon
J'attend se jeu avec impatiance il montra un nouveau cotée d'un dynastie like
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Demon Chaos

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();