Test de Desperate Housewives
SOMMAIRE
Comment le jeu vidéo aurait-il pu s’en passer ? Pas de cynisme, nous sommes sérieux. Il était sûr et certain que la série télé, le phénomène, soit un jour adapté sur nos machines. Restait une inconnue : la qualité de l’adaptation, qui n’est d’habitude que rarement au niveau de son inspiration originelle. Desperate Housewives, le jeu, n’est certes pas exempt de reproches, mais gageons avec certitude qu’il saura trouver et ravir le public visé. Allez, les secrets de Wisteria Lane n’attendent pas…
Des inspirations connues…Retour au sommaire



Au niveau des mécanismes de jeu, il y a encore des similitudes entre les deux titres. En premier lieu, votre personnage peut, par la simple pression d’un bouton, effectuer différentes actions : parler, gifler ou étreindre. Vous devez également vous assurer que tous les besoins de votre protagoniste soient comblés : le bonheur, en lui faisant regarder un bon vieux nanard à la télé ; l’apparence, en l’habillant de nouveaux habits sexy ou en la pomponnant devant la glace ; le sang-froid, en la reposant sur le canapé ; et enfin, la vie sociale, basée sur le nombre et la qualité de vos interactions avec les autres résidents du quartier. D’ailleurs, comme chez son aîné, votre personnage aura des amitiés et inimitiés plus ou moins marquées avec ses voisins. Ces relations évolueront notamment en fonction du choix de vos réponses lors des discussions et débats. On regrettera tout de même que rassasier les besoins de votre personnage soit purement et simplement mécanique. Hormis la dimension sociale plus complexe, faire grimper la jauge du bonheur ou du sang-froid consiste simplement à rester quelques secondes sur le canapé devant la télévision.
Bienvenue à Wisteria LaneRetour au sommaire




Contrairement à un Sims, Desperate Housewives peut lui se targuer de posséder un scénario, avec un début et une fin. Ce sont de véritables petites histoires, et comme dans la série télévisée, celles-ci s’éclairent au fil du temps et de vos actions. L’univers de Wisteria Lane, dans lequel vous débarquez avec votre fils et votre mari, est très bien restitué. Très vite, vous allez faire connaissance des différents occupants du quartier, et notamment toutes les femmes désespérées de la série : Bree Van de Camp, Susan Mayer, Lynette Scavo ou encore Gabrielle Solis.
Le titre est découpé en plusieurs épisodes, comme dans une série, qui dévoilent petit à petit une part de vérité. La vérité sur vous, d’abord, comme un fil rouge, puisque vous avez perdu une majeure partie de vos souvenirs il y a de ça 20 ans ; la vérité sur les petits secrets de chacun de vos congénères, ensuite. Exactement comme dans la série, chaque épisode commence et se termine par des cinématiques agrémentées de quelques phrases percutantes (quoique moins pertinentes ici) de la voix-off de Mary-Alice Young. Pour achever les différents tableaux, vous avez à remplir divers objectifs, certains obligatoires pour le bon déroulement du scénario, et d’autres facultatifs, ne contribuant qu’au renforcement de certaines de vos relations ou à l’accroissement de votre porte-monnaie. Les objectifs sont assez variés : recherche d’informations à votre domicile, aller parler à telle personne, rentrer par effraction chez un voisin pour y découvrir quelque chose, ou encore jouer à l’apprenti jardinier. On regrettera juste de perdre autant de temps à marcher sur les trottoirs du quartier. L’ergonomie des contrôles n’étant pas de très bonne facture, cela en devient d’autant plus pénible. Vous passerez également souvent par la case Centre Commercial, où se trouvent les quelques magasins, le cabinet de votre mari et le psychologue qui aidera à votre introspection pour conquérir quelques souvenirs enfouis. On réussit sans trop de mal à se captiver pour l’histoire farfelue de chacun des personnages, mais on regrette vite que la durée de vie soit si courte.
Signalons également la présence de mini-jeux, à vocation ludique la plupart du temps, mais qui servent parfois les intérêts du scénario. Vous pouvez donc jouer au Poker avec vos voisines, préparer de bons petits plats (émincer les oignons, remuer les mélanges), et jardiner votre lopin de terre.
Techniquement décevantRetour au sommaire

Mais revenons à l’essentiel : si on arrive à faire fi des problèmes techniques, l’histoire reste captivante. Les fans de la série seront ravis, qui pourront prolonger le plaisir télévisuel et découvrir de nouveaux secrets sur leurs personnages adorés. Pour un prix d’environ 30 euros, ce n’est vraiment pas si mal.
Le verdictRetour au sommaire
Desperate Housewives est destiné à un public de fans en quête de nouveaux potins sur les habitants de Wisteria Lane. Malgré une réalisation mi-figue mi-raisin, cette adaptation s’en sort plutôt bien, avec un prix très abordable.