Note moyenne des internautes : 7.3
L'avis de : Anonyme
Bon
Drakengard 3, un bon divertissement
Drakengard 3 est pour moi une surprise, tant en bien qu'en mal. Voici les raisons de cet avis quelque peu partagé mais qui reste tout de moins nettement positif :
1 - Les graphismes
On pourra reprocher ce que l'on voudra à Drakengard 3, il n'en reste pas moins agréable à l??il. Certains diront qu'il n'est pas à la hauteur des graphismes que peut fournir la PS3, à ce
suite ... la je répondrai : oui, évidemment, on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus évolué pour un jeu de fin de vie de la console. Drakengard 1 et 2 avait eux même cette faiblesse, mais avaient comme excuse de posséder d'énormes terrains de jeu et un nombre d'ennemis très conséquent, ce qui n'est pas le cas de Drakengard 3eme du nom. Donc là... pas d'excuse... Surtout venant d'un jeu édité par Square Enix...
2 - Chara-design
En revanche on notera une grande prouesse au niveau du chara-design du jeu qui nous propose une palette de personnages hauts en couleurs, aux traits soignés, et au style vestimentaire riche et varié. Sur ce coup, j'avoue que je suis resté sur le cul, et que j'ai tout de suite accroché aux personnages, visuellement parlant.
3 - Le scénario
Bien que n'ayant pas fini le jeu dans son intégralité (je n'ai malheureusement pas encore eut accès à la branche D à cause de cette connerie du fait qu'il faille collectionner toutes les armes du jeu... c'est vexant...), le scénario nous est d'abord servi cru et presque immangeable. On se retrouve catapulté dans un monde un peu mystérieux, avec une héroïne cruelle et sanguinaire qui veut tuer ses s?urs, sans raison apparente au début... Les révélations se font petit à petit, et plus l'histoire se déroule plus l'on comprend les motivations de notre chère Zéro. Bien ficelé, jusqu'à la fin de la branche A, j'ai trouvé qu'il se dégradait à partir des autres branches en une continuation de rebondissements décousus et pas forcément très compréhensibles... J'attendrai tout de même d'avoir accès à cette dernière branche pour me prononcer sur le scénario. Mais dans l'ensemble j'ai à peu près accroché à l'histoire.
4 - Les Personnages
Et c'est LA que le jeu m'a complètement scotché devant l'écran. Les personnages sont tout simplement géniaux. Chacun à un design très intéressant (comme je l'ai déjà mentionné) mais ont aussi une personnalité qui les rend à la fois inquiétants... et attachants. Même Mikail qui est sûrement le dragon le plus débile de toute l'histoire du monde vidéo ludique reste un personnage très attachant et que j'ai apprécié pour sa naïveté touchante.
Hormis Mikail (qui est sûrement le personnage le plus censé de l'histoire), nous avons été servi en personnage profondément torturés psychologiquement. De l?héroïne à la fois cruelle et touchante, en passant par le vieux pervers, le gamin sadique, le grand benêt masochiste et le beau gosse pédant et irritable, on peut dire que Drakengard 3 ne nous déçoit pas et revient au source, nous proposant des personnages troublants et pas très bien dans leur tête.
Le seul soucis que j'ai trouvé aux personnages, c'est leurs continuelles obsessions sexuelles qui deviennent un peu lourdes à force...
5 - Le gameplay
La partie la plus importante d'un jeu pour moi... le gameplay. Car on ne joue pas un jeu si le gameplay est totalement naze. Et là par contre... et bien il y a de bonnes et mauvaises choses.
Nous avons là droit à un gameplay plus dynamique que lors des précédents opus, ce qui n'est pas un mal puisque l'on pouvait s'attendre quand même à une amélioration de ce coté là. Une grande et bonne surprise pour moi. Malheureusement, le nombre d'ennemi n'est pas à la hauteur de ce nouveau dynamisme et il est parfois contrariant de voir que l'on a déjà mis au tapis tous les ennemis en un rien de temps.
On notera aussi une variété de quatre différent type d'armes qui est la bienvenue. Cela varie les plaisirs.
Il est par contre dommage de ne pouvoir contrôler qu'un personnage et d'avoir des alliés un peu à la ramasse avec une IA pas toujours au top. Dommage.
Pour ce qui est de l'IA adverse en revanche, elle est bien dosé, allant de soldats lent et débiles au début, à des ennemis plus farouches et rapides au fur et à mesure que l'on avance. Il vous faudra donc vous montrer plus habile au combat dans les derniers niveaux.
En ce qui concerne la maniabilité du dragon... je ne partage pas du tout l'avis des autres joueurs. Je l'ai trouvé correcte et assez jouissive à certains passages, SAUF contre la forteresse de Four... J'avoue, là, la maniabilité du Dragon était à chier !
6 - Le level design
Alors là par contre... on est passé des maps gigantesques de Drakengard 1 et 2... à des couloirs ! Nan mais sérieusement... ça je ne peux pas le pardonner. Certes les terrains sont agréables à l??il... mais par contre le jeu est BEAUCOUP TROP linéaire... On se contente d'avancer et de taper... Donc pour moi c'est un TRES mauvais point.
On notera aussi la présence des quêtes secondaires qui sont pour moi une aberration... Alors déjà nous resservir les mêmes maps que dans l'histoire c'est moyen... mais bon ça c'était le cas dans le 1 et le 2... mais en plus il ne s'agit que d'un infime morceau de la dite map que l'on a transformé en arène avec des objectifs chronométrés complètement pourris et inintéressants... Non là franchement de ce coté là, Drakengard 3 n'a pas brillé... Mais alors pas du tout.
Pareil pour les versets bonus... On prend une map, on la met dans l'autre sens... et pouf ! On a un nouveau verset... BANDE DE FLEMMARDS !!!
On notera aussi la présence de pas mal de problèmes de cryptage qui empêchent parfois d'avoir accès à des petites zones qui comportent pourtant des caisses destructibles... Et pour un jeu PS3, c'est absolument I-NA-DMI-SSIBLE !!
7 - Les Musiques
Et bien ça change des deux autres volets, mais nous avons le droit à la même qualité sonore pour Drakengard 3. On passe d'un style classique des deux premiers pour un style plus rock et métallisant pour cet opus. La bande son est entraînante, colle parfaitement au style frénétique du jeu et aux carnages que l'on vit avec une frénésie encore plus intense.
Une bande son certes moins originale que le premier opus, mais peut-être plus accessible et plus appréciable car moins oppressante (bien que cela fit parti de Drakengard à juste titre).
8 - Clins d??il
On notera des clins d??il aux anciens opus très appréciables (mais parfois pas très subtils...) et un système d'évolution des armes toujours présent (bien que devenu différent et peut-être moins intéressant...).
Conclusion :
Drakengard 3 reste un bon jeu, auquel on joue avec plaisir, peut-être pas à la hauteur des espérances que l'on nourrissait à son égard, mais qui reste une bonne expérience vidéo ludique. C'est pour ça que je lui donne la note globale de 14/20.