flechePublicité

Test Ecolis : Defends La Forêt (Nintendo DS) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 30 Mai 2008 , Nintendo DS
Publiée le 19/09/2008 à 00:09, par Eith

Test de Ecolis : Défends la forêt

L'écologie inspire de nouveaux concepts dans tous les domaines, et s'attaque aux jeux vidéos avec Ecolis. Destiné à un public plutôt jeune, ce jeu de stratégie mâtiné de RPG est une surprise plutôt agréable et qui se cache derrière un message intelligent.

Les castors juniorsRetour au sommaire
castors-juniors
Les petits méchas ressemblent à des samovars volants
De paisibles animaux coulent des jours heureux dans la forêt de Mana, jouant et faisant de la magie entre les arbres. Hors voilà qu'un jour, les méchants méchas du royaume voisin se décident à envahir la forêt avec leurs déchetteries, et coupent des arbres à tout va. Rien ne va plus, il faut sauver la forêt ! Pour cela, pas moyen de faire ami-ami avec les méchas : il faut les détruire. Le joueur incarne Dorian, un magicien de la forêt de Mana chargé de protéger celle-ci contre les envahisseurs. Pour l'aider dans sa tâche, Dorian est accompagné des Ecolis, de mignons petits écureuils, lapins et castors colorés qui combattent avec vigueur. À travers plusieurs tableaux très simples, il s'agit de mener, comme dans un STR traditionnel, une bataille contre le camp adverse. Comme base, on possède un arbre plus gros que les autres, la Maison de Mana. C'est à cet endroit qu'on récupère ses unités, et qu'on réapparaît après avoir été tué sur le champ de bataille. On peut mourir au combat sans limitation, mais on perd la partie si la Maison de Mana est détruite.


Le combat consiste à envoyer des groupes de quelques Ecolis se battre contre les méchas, mais pas seulement. Si le gameplay est très simple, il comprend quelques subtilités qui renforcent le message écolo du titre. Ainsi, il faut avant tout empêcher les méchas d'abattre des arbres : plus il y a d'arbres abattus, moins on gagne de point en fin de niveau. La mission des Ecolis consiste donc à protéger les arbres ou la Maison de Mana. Pendant ce temps, Dorian ne reste pas immobile. Il possède une jauge de Mana qui se remplit lentement avec le temps, mais il peut également récupérer des gouttes de Mana produites par les arbres. Quand la jauge est pleine, Dorian lance les sorts qu'il a appris de son maître. Il en apprend d'ailleurs de nouveaux en évoluant. On utilise le plus souvent la magie d'attaque sur les ennemis, mais on peut aussi replanter des arbres pour reconstruire la forêt –c'est tout de même notre but. Les niveaux ne se déroulent généralement pas en temps limité, ce qui permet donc de prendre son temps pour chasser les méchas. Toutefois, plus on est rapide, plus on obtient de bonus en fin de combat. A raison de deux combats par niveau pour arriver au boss, les bonus sont précieux.


Une cartouche recyclable ?Retour au sommaire
cartouche-recyclable
Le menu interactif est sympathique, mais il manque d'indications !
Initier les préadolescents au STR n'est pas une mince affaire. Le côté trop stratégique et long des combats a de quoi faire fuir. Pourtant, Ecolis réussit son pari haut la main. On conserve une simplicité propre aux jeux pour enfants, mais sans pour autant tomber dans un concept abêtissant. Les batailles sont fluides, la prise en main rapide, et surtout, on ne risque pas de s'ennuyer avec une évolution constante de la difficulté. La durée de vie elle-même est honorable, avec une histoire principale bien menée, mais aussi un mode multijoueur bien pensé. Plus on joue, plus on débloque de points qui permettent de faire un match entre amis, et même de créer ses propres terrains. Mais bien plus que les caractéristiques de son gameplay, le principal atout d'Ecolis ce sont ses personnages attachants, de quoi faire craquer indifféremment les garçons et les filles. Les couleurs des décors et les graphismes, eux, rappellent sans hésiter les RPG sur GBA tels que Golden Sun, mais en 3D. Pas les meilleurs de la console, certes, mais plutôt sympathiques tout de même.


Malheureusement, l'animationn'est, quant à elle, pas toujours bien gérée. En effet, le défaut essentiel du titre se rapporte aux problèmes de collision. Autant certains personnages et objets se traversent, autant certains se heurtent à des obstacles qu'ils pourraient simplement contourner. Ce léger défaut provoque tout de même de sérieuses confusions lors des batailles où Dorian, les Ecolis et les méchas se marchent dessus. Il devient alors impossible de sélectionner qui que ce soit pour le sortir de la mêlée. Lors des combats, le comportement des Ecolis est tout aussi déroutant : il leur arrive de s'éclipser et de refuser de revenir combattre, sans raison apparente. Un mystère à résoudre. Mais ces quelques défauts n'entachent tout de même pas le joli cadeau que les studios Light Weight font aux jeunes possesseurs de DS. Ecolis est véritable jeu pour jeune public au concept sain et intelligent. Il nous change radicalement des licences infantilisantes telles que Léa Passion, et s'il s'avère bien trop facile pour un joueur un peu expérimenté, ce fut un plaisir de le tester.


Un message écologique, un gameplay simple et amusant, une ambiance naïve : quelques ingrédients qui font de Ecolis : Défends la Forêt un titre idéal pour initier les jeunes joueurs au STR.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Ecolis : Defends La Forêt

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité