Test de Ferrari Challenge
SOMMAIRE
Prenez une pincée de Gran Turismo, saupoudrez le tout de bolides rouges, ça vous donne Ferrari Challenge. Hommage à la célèbre marque italienne et à son cheval cabré, ce clone de Gran Turismo arrive-t-il à passer la cinquième ?
Voyage dans le tempsRetour au sommaire
Ferrari Challenge vous convie à conduire les plus belles Ferrari de la fin des années 40 jusqu’à aujourd’hui, en passant de la 348 jusqu’à la F50. Pour revisiter plus de 60 ans d’innovation, de nombreuses marques telles qu’Europcar, Puma et Pirelli s’invitent dans le soft. La marque de pneus s’offre d’ailleurs une présence privilégiée en s’imposant dans le sous-titre du jeu : Ferrari Challenge trofeo Pirelli.Une fois le jeu lancé, le menu principal, assez simpliste, vous propose directement les différents modes du jeu : Courses uniques, Trophée, Défis, Contre-la-montre ou Arcade. Malheureusement, tous les choix finissent vite par se ressembler car l’objectif reste toujours le même : gagner les courses pour débloquer les voitures. Trois voitures sont disponibles au départ, il vous faudra donc acheter les soixante-et-une autres. Sur le nombre impressionnant de véhicules, vingt-et-une permettent d’accéder au mode Trophée. Dans chaque mode, il vous faudra parcourir une dizaine de circuits dont SPA, Silverstone et Hockenheim.
En course, la maniabilité, très simulation, permet une prise en main rapide. Point noir tout de même pour ce jeu automobile, les courses deviennent vite ennuyeuses. En mode défi, une course dure 15 minutes environ.
La Ferrari reste au point mortRetour au sommaire
Outre le mode solo, le multi se présente sous deux formes : En ligne ou en Lan. Impossible, donc, de jouer sur écran splitté. System 3 donne la possibilité aux fans de la marque italienne de jouer avec les cartes challenges durement récoltées pendant les courses. Le mini-jeu se base sur le choix d’une caractéristique d’un véhicule sur notre carte. Cette caractéristique doit battre celle de l’adversaire. Exemple : Si votre véhicule fait un poids supérieur à celui de votre adversaire, vous perdez. Gagner ce mini-jeu n’apporte rien de plus.
Cependant, la customisation des véhicules relève l’intérêt du soft. Une fois entré dans votre garage virtuel, vous pourrez choisir un véhicule et le modifier. Les options restent très basiques avec le choix de la couleur et l’apposition de stickers plus ou moins intéressants.
Côté technique, le jeu souffre d’énormes problèmes pendant la partie. De fréquents ralentissements apparaissent souvent en plein virage. L’IA des autres conducteurs ne pose aucune difficulté, il est donc facile de rester premier, ce qui prive de tout véritable ‘Challenge’ à relever.
Par rapport aux bruitages, dès qu’une Ferrari arrive à pleine puissance, un sifflement désagréable de moteur s’entend pendant toute la durée de la course. Pourtant, le rendu du moteur en vue intérieure reste crédible, par contre le tableau de bord se montre assez sommaire.
En ce qui concerne la modélisation des véhicules, les 64 bolides sont restitués fidèlement, malgré une certaine imprécision au niveau des pixels et surtout la présence d’aliasing. Autre point négatif, la modélisation des dégâts se limite à la disparition du capot. Les effets de déformation de la voiture déçoivent : en percutant un mur à pleine vitesse, le pare-brise n’explose même pas.
Vidéo d'illustrationRetour au sommaire
Le verdictRetour au sommaire
Ferrari Challenge porte mal son nom en ce qui concerne le challenge et ne s’adresse définitivement qu’aux fans de la voiture rouge. Avec des courses trop longues et avec de nombreux problèmes techniques, mieux vaut laisser la Ferrari au garage.