Test de FIFA 08
SOMMAIRE
Le mariage paraissait impossible : l’opus 2008 de la série des FIFA épousant la Wiimote et le Nunchuk de la Wii. Comment retranscrire fidèlement les courses, les passes, les tirs, à l’aide des deux télécommandes de Nintendo ? On pouvait craindre le pire : les crampes aux bras à force de simuler des shoots, l’agacement lié à une action gâchée par un geste mal ajusté, ou encore la destruction du mobilier à force de lancer les wiimotes à travers la pièce. Telles étaient nos inquiétudes, mais qu’en est-il réellement ?
Wii.M.C.ARetour au sommaire
Electronic Arts semble bien décidé à contester la suprématie de Pro Evolution Soccer dans le cercle très fermé des simulations footballistiques. Pour marquer le coup et séduire les possesseurs de Wii, la firme américaine s’est lancée dans une opération périlleuse consistant à rassembler, devant un seul et même support, les fans de FIFAet le public très familial de la fausse Next-Gen de Nintendo. Autant dire que ce n’était pas gagné d’avance et que nombre de joueurs étaient sceptiques. Leur inquiétude était légitime puisque le gameplay de ce FIFA 08 sur Wii va rebuter plus d’un joueur. Sachez tout d’abord que vous avez deux options de jeu : semi-auto et manuel. La première réduira considérablement la difficulté puisque vous n’aurez qu’à manier la Wiimote, les mouvements des joueurs étant gérés par l’IA. En secouant le pad vigoureusement, vous pourrez effectuer des frappes tandis que les touches A et B vous permettront de faire des passes. Disons-le d’emblée, cette configuration jeu ne présente que peu d’intérêt et ne s’adresse à aucun public en particulier, si ce n’est aux bodybuilders en herbe souhaitant gonfler leurs biceps à coups d’arabesques de Wiimote.L’autre config permet au Nunchuk d’entrer en scène. Le stick directionnelle dirige les joueurs tandis que les touches arrières vous donnent la possibilité d’effectuer des mouvements individuels, de la simple accélération (touche Z) aux dribbles les plus fantasques (touche C). Souvent délaissé, voire snobé par les joueurs, le Mode Entraînement s’avérera franchement indispensable pour maîtriser correctement toute la palette des commandes. Par la suite, ce n’est qu’au bout d’une dizaine de matchs que les gestes rudimentaires seront assimilés car jouer à FIFA 08 sur Wii requiert une vraie coordination. Par exemple, pour adresser une frappe puissante et brossée, vous effectuerez une courbe énergique avec la Wiimote alors que le Nunchuk devra être incliné simultanément et conformément à la trajectoire que vous souhaitez donner au ballon. Ce n’est pas simple et le résultat n’est pas toujours satisfaisant, même après des heures d’entraînement. Préparez-vous donc à quelques courbatures si vous jouez plusieurs heures d’affilée puisque de nombreuses phases de jeu sont gérées par les deux pads : les corners, les coups-franc, les touches.
Un mode solo à l’intérêt limitéRetour au sommaire
Passée la prise en main, les premières faiblesses se font sentir. L’orientation arcade donnée au soft saute rapidement aux yeux, surtout lorsque l’IA passe à l’offensive. Quel que soit le niveau de difficulté, l’adversaire opte presque systématiquement pour un jeu vertical, basé sur des accélérations plein axe ou des passes vers l’avant. Défendre son but serait donc un jeu d’enfant ? Pensez-vous ! Votre arrière-garde s’apparente plus à une passoire qu’à un mur de béton et il n’est pas rare d’encaisser un pion de manière aberrante, un joueur ayant traversé votre camp en pourfendant la charnière centrale. Offensivement en revanche, vous pouvez très vite prendre la mesure de votre adversaire en attendant qu’une brèche s’ouvre dans sa forteresse. Et pas d’inquiétude, que vous dirigiez Ronaldinho ou un obscur attaquant roumain, vous procurer une occasion franche ne sera franchement pas compliqué. L’IA préférant courir à vos côtés lors de vos ruées vers le but, seul le gardien pourra vous empêcher de marquer. A condition de cadrer son tir, ce qui n’est pas toujours aisé avec la Wiimote à la main.Bref, même lorsqu’il est décemment assimilé par le joueur, le gameplay demeure approximatif. Marquer un but à la faveur d’un tir lointain tient presque du miracle alors que les corners et les coups-franc sont souvent sources de jurons et autres protestations verbales. Logiquement destiné à un public jeune, ce FIFA 08 sur Wii est donc un véritable paradoxe. Sa prise en main affreusement rébarbative et sa jouabilité archi-compliquée ne devraient pas convenir au public familial de la console de Nintendo. D’un autre côté, les véritables fans de simulation footballistique seront également déçus devant la simplicité des phases de jeu et l’absence d’un véritable intérêt sur le long terme. On voit mal en effet quel joueur pourra prendre plaisir à effectuer une saison entière à enchaîner trois passes et un tir approximatif. Vers quoi faut-il donc se tourner pour prendre du plaisir devant ce FIFA 08 ? Pas du côté esthétique en tout cas puisque le titre d’EA Sports a bénéficié du moteur graphique de l’opus précédent sur PS2. Autant dire que le soft est à mille lieux des canons visuels que les consoles Next-Gen offrent habituellement. Si les joueurs sont plutôt bien réalisés, on ne peut pas en dire autant de l’environnement global qui souffre de grosses déficiences. De la pelouse aux spectateurs, en passant par les filets de buts, le jeu semble souvent avoir été élaboré il y a de ça plusieurs années.
Concours de jonglesRetour au sommaire
Du côté de la base de données et de l’ambiance sonore par contre, FIFA 08 ne peut pas décevoir. 30 championnats, 620 équipes et 15 000 joueurs sous licence sont au rendez-vous. Même si certains transferts n’ont pas été actualisés, le titre peut se vanter d’être ultra complet. Si l’envie vous prend de défier un club américain avec l’En Avant Guingamp, rien ne vous en empêchera. Ce match prometteur sera commenté avec brio par le tandem Hervé Mathoux – Franck Sauzée. Même si ce dernier semble parfois sur la réserve, l’enthousiasme du premier nommé est véritablement communicatif. On peut aussi noter l’incroyable fluidité des commentaires qui relèguent ceux de PES au rang de l’amateurisme. Par exemple, quand le soft de Konami propose une phrase telle que « bien joué de la part de l’attaquant », FIFA 08 surenchérit avec des propos du genre de « bien joué de la part de Lionel Messi ». Ca peut s’apparenter à un détail mais cela en dit long sur le travail pharaonique qui a du être réalisé en studio. Quand en plus, la navigation entre les menus est rythmée par des morceaux sympathiques, connus ou inconnus, le joueur est comblé. Malheureusement, la mouture Wii est exsangue de nombreux modes de jeu très intéressants chez ses consœurs de Sony et de Microsoft. Pas de « Deviens Pro » ni de mode carrière qui auraient pu agrémenter un ensemble un peu fade. Notons toutefois la présence du mode défi qui permet de prendre les commandes d’une équipe en cours de match et de remplir un objectif précis (gagner par deux buts d’écart, renverser la marque) avant les trois coups de sifflet de l’arbitre. Mais si le gameplay vous a irrémédiablement rebuté et que vos bras sont ankylosés à force d’agiter les pads, vous pourrez vous détendre avec les trois mini-jeux proposés. Si le baby-foot n’est pas très amusant, le concours de jongle et la séance de tirs au but pourront être funs, surtout si vous lancez un mode multi et que vous vous mesurez à vos proches.
Vidéo du TestRetour au sommaire
Le verdictRetour au sommaire
Difficile de déterminer quel public est ciblé par ce FIFA 08 sur Wii. Indéniablement tourné vers un aspect familial, le titre d’EA Sports s’avère aux antipodes de l’effet escompté, la faute à une prise en main délicate et un gameplay maussade. La base de données géante et l’environnement sonore particulièrement réussi ne masquent pas notre déception face à ce titre hybride qui, à vouloir plaire à tout le monde, risque fort de ne plaire à personne.