Test de FIFA 09
La Wii n’échappe pas au raz-de-marée FIFA 09. S’il a convaincu son monde sur 360 et PS3, s’il a déçu sur PC et consoles portables, le jeu de foot d’EA Sports a tout de même gagné son pari : il monopolise toutes les attentions, laissant quelques miettes de couverture médiatique à son rival historique. Un rival dont il s’est d’ailleurs paradoxalement inspiré pour réaliser son FIFA 09 All-Play ; l’opus annuel destiné à la console de salon de Nintendo…
Une simulation de foot… et des MiiRetour au sommaire
Souvenez-vous, c’était il y a un an. FIFA 08 sur Wii montrait d’effarantes limites en offrant un jeu paradoxal, où la volonté de rendre « casual » la licence d’EA débouchait sur un jeu inégal doté d’un gameplay anarchique. Entretemps, PES 2008 sur Wii a prouvé, en dépit de défauts frustrants, qu’il était possible de réaliser une vraie simulation de football sur la console kawaï de Big N. Pas fous, les développeurs d’EA Sports ont donc analysé et décrypté le soft de Konami, en ont extrait le meilleur et l’ont réutilisé à leur sauce. Sans ignorer toutefois les joueurs occasionnels, en créant un mode de jeu à huit contre huit dans lequel les Mii sont à l’honneur. Commençons d’ailleurs par évoquer ces joutes où seize avatars déformés crapahutent à l’écran. N’attendez aucun soupçon de réalisme dans ce mode qui se résume à faire grimper une jauge de puissance en accomplissant des actions positives (récupération du ballon, passes précises) et de donner un coup sec de la Wiimote pour expédier une praline dans les filets adverses. S’il est franchement amusant de voir Ribery, Rooney ou Ronaldinho envoyer des boulets de canon du milieu de terrain, la drôlerie n’a qu’un temps. Le soft montre en effet vite ses limites, la faute à quelques lacunes techniques. Comme l’imprécision des passes par exemple. Demeure cependant un mini-jeu de foot sympathique qui amusera sans nul doute les néophytes et autres joueurs du dimanche.Vient ensuite l’autre mode de jeu, bien plus classique puisqu’il reprend la base de données des autres moutures et utilise le moteur graphique de la version PS2. Deux prises en main y sont proposées : All-Play ou Avancées. Le All-play consiste à gérer son équipe de manière rudimentaire en se contentant de courir, de faire des passes et de tirer au but. Il est même possible de laisser le soin de courir à l’IA en ne connectant pas le nunchuck à la wiimote. En choisissant les contrôles avancés, vous devez, en plus des commandes All-Play, utiliser le pointeur de la Wiimote et le diriger aux quatre coins du rectangle vert. Une fonctionnalité qui rend les mouvements plus précis et se révèle notamment idéal pour réaliser des passes en profondeur. Plus ardue à prendre en main, cette jouabilité est probablement la plus intéressante du soft, bien qu’elle rappelle immanquablement le PES 2008 de février dernier. Mais FIFA 09 All-Play ne fait pas que copier les qualités du rival, il en reprend aussi les défauts. Ainsi, si attaquer reste toujours aussi plaisant, défendre relève du calvaire, notamment en raison des changements de joueur souvent confus. Mais comparé au désastre de la version de l’an dernier, ce FIFA 09 s’avère nettement plus concluant. Et si vous n’arrivez toujours pas à vous habituer à cette nouvelle façon d’envisager le football vidéoludique, vous pourrez toujours brancher un pad GameCube…
Vidéo d'illustrationRetour au sommaire
Visionner plus de vidéos de FIFA 09 : All-play
Le verdictRetour au sommaire
All-Play ne signifie pas seulement jeux pour Papy et Mamie. EA le prouve en offrant deux titres en un. Avec d’un côté les rigolotes parties de Mii à huit contre huit, et de l’autre, une simulation intéressante avec une gestion des trajectoires et des appels de balle poussés. Malheureusement, les lacunes de gameplay sont telles qu’il est bien difficile de ne pas voir les différentes qualités du soft s’étioler au fil des parties.